Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
#41
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
La vitesse étant la dérivée de la position (y'(t)=Û*w*-cos(wt)).

Le raisonnement est valable avec Xmax à la place de Û.
V(m/s)=Xmax*2.pi.F (cos wt=1 ou -1),on l'évacue.Les unités restent homogènes,avec F=1/T).

Par exemple,à 400Hz,xmax de +/-1 cm.
Vmax=0.01*400*2.pi ---->25 m/s

On peut continuer avec l'accélération
Répondre
#42
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir gug42,

Un hors sujet...

En préambule tu écris :

Le medium serait très dynamique, phl1140 ou audax PR170Z0.

Il y a longtemps, j'avais réalisé des enceintes pour les 17 cm Audax selon un plan "studio III" de la maison du Haut parleur. Je ne m'en sers plus, si tu les veux je te les donne. Le placage sera surement à reprendre (stockage à l'arrache) et la seule contrainte sera de venir les chercher dans la région de Dijon.

           
Cordialement, Dom.
Répondre
#43
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
mastro,

Connais tu une très bonne application de cet Hp
Jusqu'à 400hz ???


Et si tu répondais d'abord à mes questions ?(+??)

   
Répondre
#44
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir à tous,

Merci de cet engouement pour ce beau sujet !
Je vais essayer d'apporter mon eau au moulin ... faiblement minéralisée Big Grin

Citation :La majeure partie des HP actuels de grand diamètres ne cherchant pas à faire de compromis dans une démarche plus pragmatique sur une enceinte 3 voies : soit membrane lourde, Fs basse, pour couvrir l'extrême grave de manière performante, soit membrane légère, Fs élevée, sensibilité élevée, pour couvrir le bas médium et le médium de manière efficace. Pas de compromis
Le Relais Sonore, Xn, je trouve votre avis pertinent concernant l'évolution des techniques, des hps, du marché. J'avais émis cette possibilité également dans un autre thread.

Cependant pour couvrir la plage 200 - 2000 Hz, quelles seraient vos approches ? Quelles sont les possibilités ? un hp capable de faire 200 - 2000 ? Une compression ? Une 4 voies ?

thierry38. a écrit :La vitesse étant la dérivée de la position (y'(t)=Û*w*-cos(wt)).

Le raisonnement est valable avec Xmax à la place de Û.
V(m/s)=Xmax*2.pi.F (cos wt=1 ou -1),on l'évacue.Les unités restent homogènes,avec F=1/T).

Par exemple,à 400Hz,xmax de +/-1 cm.
Vmax=0.01*400*2.pi ---->25 m/s

On peut continuer avec l'accélération

Quel est le but de cette démonstration ?

Citation :Il y a longtemps, j'avais réalisé des enceintes pour les 17 cm Audax selon un plan "studio III" de la maison du Haut parleur. Je ne m'en sers plus, si tu les veux je te les donne. Le placage sera surement à reprendre (stockage à l'arrache) et la seule contrainte sera de venir les chercher dans la région de Dijon.

Bonsoir Hah,

Merci de ta proposition ! Franchement sympa Smile
Malheureusement la distance ainsi que mon absence de capacité de stockage risque de poser un soucis Sad

Citation : Mais ma question était : en écoute musicale, cela veut dire quoi un médium très très très vif ?

Je n'ai pas d'expérience en enceintes .... un peu plus en casque. Pour moi : transcrire les détails, ressentir les moindre changement, les changements tout en gardant le liant, sans décortiquer. Ma compagne dirait : génial on entend à faible volume tous les détails, tous les changements de rythme, les respirations et cassures.

JM Plantefeve a écrit :https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=22731

Magnifique réalisation ! Dès que j'aurais l'ensemble de mes HPs je me lancerais dans un coffrage "tout intégré".
Je suis très intrigué par ce SB42FHCL75 il m’intéresse grandement.

J'ai refait un point, encore, et en l'état les derniers prétendants seraient :
- Audax PR380M0 : correspond au litrage et la F3, mais Xmax limitée : +/- 3.8mm.
- PHL 5021
- Davis 40RCA15 : F3 pas tout à fait atteinte. Semblerait disposer d'une très bonne gestion du Fractionnement
- SB42FHCL75

En effet je revois mon budget à la hausse car les hps à moins de 200e ne correspondent pas vraiment... Au final, je préférerais acheter une seule bonne paire .... Et répondre à mon cahier des charges Smile Difficile ...

Merci à tous Smile
Répondre
#45
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
JM Plantefeve a écrit :mastro,

Connais tu une très bonne application de cet Hp
Jusqu'à 400hz ???


Et si tu répondais d'abord à mes questions ?(+??)

Mais ma question était : en écoute musicale, cela veut dire quoi un médium très très très vif ?
c'est un medium très naturel , fluide , très vivant , très détaillé , sans stress ;-)

Le SB42 ? Et toi ?(????) pour l'écarter aussi promptement.

merci pour le partage de la photo , qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur son origine , après une petite recherche Google photo très intéressante ,
mais , j'ai toujours j'ai pas assez d'infos , pour valider un tel choix qui me parait toujours très risqué !!!

couvrir le 25hz - 550hz avec un seul HP , c'est effectivement possible , mais forcement , avec des très gros compromis :-)

je pense que le meilleur compromis actuel , pour couvrir cette plage de 25hz -550hz , est d'utiliser 2 hp , un Hp de Grave -bas medium qui fonctionne mieux dans le bas medium , avec le compromis inévitable d' une limite basse au alentour de 50hz (hors Room gain) ,
et de rajouter un SUB par la suite ...

si tu as , d'autres informations , plus détaillées , çà nous intéresse :-))
en bref , c'est à toi d'argumenter beaucoup plus , ce choix , pour celui qui serait intéressé par l'achat et l'utilisation de cet HP ;-)


Un filtrage ? Veux-tu dire un aiguillage à 6dB à 400Hz ? Aucun 15" n'en est capable, même le fameux TL-1601a. Mais avec un aiguillage Synkron... (tu pourras en glaner des informations sur le net).

tout simplement , un filtrage passif avec une simple SelF ... ;-)
(avec ou sans correcteur d’impédance ).



http://www.tubebbs.com/thread-342536-1-1.html


MEDUSA RF1

25hz(-3dB) (30hz 100khz) , ( 550 hz ,4000hz )...

RAAL 140-15D AM

VOLT VM752

SB Acoustics SB42FHCL75-6 15




https://www.madisoundspeakerstore.com/ri...hous-core/

https://voltloudspeakers.co.uk/loudspeakers/vm752-3/

http://www.sbacoustics.com/index.php/pro...2fhcl75-6/
Répondre
#46
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Benoît,
tu connais mon avis sur la question avec le WS33NG jusqu'à 2 kHz. Mais si tu veux plus de sensibilité alors regardes chez Beyma par exemple. Et si tu veux un unique 38, AE speaker.
Pour couvrir la plage 30 Hz - 2 kHz avec un seul HP et avec brio, la meilleure solution consiste à utiliser...plusieurs HPTongue En gros, reproduire un Sd important avec plusieurs petits HP qui eux monteront facilement dans le haut du spectre. C'est de toute façon la technique majoritairement employée par tous les fabricants. Par exemple deux HIVI M8N te donneront -3dB @ 40 Hz dans 90L clos avec 92 à 93 dB/2,83V/m de sensibilité pour 150 euros. Ce n'est qu'un exemple. Focal 25A4, Dayton, Peerless, Scan Speak...
Répondre
#47
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
xn a écrit :
tientien a écrit :Bonjour mastro et xn,

Le son va "beaucoup plus vite" que tout les hp...
Amicalement,
Etienne

Dès le début de phrase je suis moi aussi perdu !
Que voulais tu signifier Tientien ?

Que la vitesse maximum de la membrane est très faible par rapport à la vitesse du son.
Par ex : un hp à 100hz et 1cm de déplacement, vitesse max 3,14 m/s.
Le son s'en éloigne à 340 m/s, le mouvement de la membrane étant la cause du son.....il y a un rapport >100.....

Il n'y a qu'une solution : un phénomène intermédiaire.......

D'accélération pour que le son s'éloigne à 340 m/s, qui est la vitesse de compression max de l'air, à cette vitesse, il change d'état car il devient incompressible..... et peut transmettre son mouvement....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#48
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
xn a écrit :Benoît,
tu connais mon avis sur la question avec le WS33NG jusqu'à 2 kHz. Mais si tu veux plus de sensibilité alors regardes chez Beyma par exemple. Et si tu veux un unique 38, AE speaker.
Pour couvrir la plage 30 Hz - 2 kHz avec un seul HP et avec brio, la meilleure solution consiste à utiliser...plusieurs HPTongue En gros, reproduire un Sd important avec plusieurs petits HP qui eux monteront facilement dans le haut du spectre. C'est de toute façon la technique majoritairement employée par tous les fabricants. Par exemple deux HIVI M8N te donneront -3dB @ 40 Hz dans 90L clos avec 92 à 93 dB/2,83V/m de sensibilité pour 150 euros. Ce n'est qu'un exemple. Focal 25A4, Dayton, Peerless, Scan Speak...


30hz - 2khz avec un AE speaker de 38cm ???????



http://aespeakers.com/shop/td/td15s/

The TDM woofers are designed specifically for midbass/midrange use. They have higher efficiency and extremely clean upper end extension, playing cleanly to over 2KHz on axis. The Xmax is lower, 6mm, which is a trade off necessary to achieve the high efficiency.
The TD S, X, and H are all similar and can be used in bass/midbass applications. The core parts (cone, surround, spider, motor, and frame) are the same among all models. The only difference between the models is the wire used to wind the voice coils. All extend cleanly to over 1KHz.
Répondre
#49
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42 a écrit :J'ai refait un point, encore, et en l'état les derniers prétendants seraient :
- Audax PR380M0 : correspond au litrage et la F3, mais Xmax limitée : +/- 3.8mm.
- PHL 5021
- Davis 40RCA15 : F3 pas tout à fait atteinte. Semblerait disposer d'une très bonne gestion du Fractionnement
- SB42FHCL75

En effet je revois mon budget à la hausse car les hps à moins de 200e ne correspondent pas vraiment... Au final, je préférerais acheter une seule bonne paire .... Et répondre à mon cahier des charges Smile Difficile ...

C'est juste un point de vue, mais pour les connaitre, j'élimine le Audax et le Davis. Sans grand interet.
Le SB Acoustic, j'ai pas vu comment ne serait-ce que se le procurer, c'est cher et il reste pas mal de questions à son sujet.
Reste le PHL.

Je vais radoter, mais dans l'occasion , il y a des choses aussi.

Salutation

Rémy
Répondre
#50
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
tientien a écrit :
xn a écrit :
tientien a écrit :Bonjour mastro et xn,

Le son va "beaucoup plus vite" que tout les hp...
Amicalement,
Etienne

Dès le début de phrase je suis moi aussi perdu !
Que voulais tu signifier Tientien ?

Que la vitesse maximum de la membrane est très faible par rapport à la vitesse du son.
Par ex : un hp à 100hz et 1cm de déplacement, vitesse max 3,14 m/s.
Le son s'en éloigne à 340 m/s, le mouvement de la membrane étant la cause du son.....il y a un rapport >100.....

Il n'y a qu'une solution : un phénomène intermédiaire.......

D'accélération pour que le son s'éloigne à 340 m/s, qui est la vitesse de compression max de l'air, à cette vitesse, il change d'état car il devient incompressible..... et peut transmettre son mouvement....

Amicalement,
Etienne

Bonjour à tous,
Etienne, je crois que vous confondez vitesse de propagation de l'onde sonore dans l'air ( à peu près 344 m/s et ce quelle que soit la fréquence qui se propage) et vitesse de montée de l'onde, dépendante de la fréquence créée et qui n'est en rien dépendante de la vitesse de propagation dans quelque milieu que ce soit ( air, eau, acier sapin etc...). cette vitesse de montée de l'onde est par exemple deux fois plus faible à 100 Hz qu'a 200 et c'est surtout ça qui fait qu'un HP de basse est très différent d'un tweeter, avec la longueur de l'onde plus grande qui est mieux rendue par une plus grande surface.
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)