Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Greg,

le Faital 15FH520 est très intéressant, sur le papier, mais demande a priori plutôt 150 l pour bien faire.
A noter que son (Hc-Hg)/2 est de 4.75mm (11.5mm pour le SB42).
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Bonsoir à tous,

Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Gug42,
le Faital 15FH520 est très intéressant, sur le papier, mais demande a priori plutôt 150 l pour bien faire. Dans ce cas, 96 dB pour 2.8 V, et quasiment 40 hz a -3dB, on est dans un bon compromis a gros potentiel (comme le TAD TD1601a).
Si je devais faire une enceinte "classique" avec un 38, en cherchant du rendement, je l'utiliserais très probablement, mais certainement pas pour le relier à un 30 au dessus, plutôt en 3 voies avec un médium plus petit puis l'aigu.

Autre façon de voir, préférer le clos au bass-reflex, et dans ce cas le SB 42 est le prétendant le mieux disant dans le grave, hors 46 cm évidement. La contre partie est un rendement un peu plus faible, mais cela n'empêche pas de faire de la musique.
Dans une logique de découverte, ce SB42 offre également l'avantage de pouvoir fonctionner en BR ou en Clos, qualité intéressante quand on hésite face aux choix a faire.

cdlt

Bonsoir Greg,

Oui effectivement un compromis à potentiel. Ses frêres sont aussi intéressant, dans l'idée des compromis : 15PR400 et 15FH500. Concernant le 15FH520, hum effectivement, il demanderait un peu plus de volume, il pourrait peut être monter à 300 ou 400 Hz. Son Qts est peut être un poil élevé ? 0,40 ?

Mais oui ce n'est pas un subwoofer mais plus des woofer/mid, le BMS 15N850v2 est probablement plus purement woofer.

Je réfléchie toujours au SB42, le clos est attrayant, son tarif freine mon élan.


JM Plantefeve a écrit :Greg,

le Faital 15FH520 est très intéressant, sur le papier, mais demande a priori plutôt 150 l pour bien faire.
A noter que son (Hc-Hg)/2 est de 5mm (11.5mm pour le SB42).

Bonsoir Jean-Marc,

J'ai du loupé quelques posts, désolé. Que signifie les abréviations Hc et Hg ?
Des histoires de hauteur de bobines et de plaque de champs ?

Merci à vous Smile

Benoit.
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Jean-Marc,
"Ce n'est pas exactement ce qu'il écrit"
non, c'est sur, Je suis volontairement resté dans ce cadre du modèle TS, suite au souci constatés dans des calculs Winisd.

la modélisation linéaire T&S reste valable en isobarique (sous les 100Hz)
pourquoi 100 Hz?

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
re,
le Faital 15FH520,
"A noter que son (Hc-Hg)/2 est de 4.75mm (11.5mm pour le SB42). "

Oui Jean-Marc, ce qui permet 107 dB a 1 m a 40 Hz, largement suffisant
Les 11.5 mm du SB42 sont intéressants pour descendre en clos.
Deux bons haut-parleur dans leur catégorie, avec 2 faital pour le prix d'un SBacoustics.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Bonjour Patrick,
La puissance électrique est un paramètre strictement lié a la capacité du haut parleur a évacuer les calories sans dommage.
le x max du haut parleur est a surveiller quand on choisi un haut parleur et quand on conçois sa charge. Pour ne pas dépasser ce débattement, il faut soit limiter la puissance électrique, soit descendre moins en fréquence. Remarque que les SB 42 a un débattement plus important que les 2 autres dans ta simulation, mais 10 Hz plus bas.


Allons Greg.
Et si on simule le TC Sounds ultra 18", ça donnerait quoi à ton avis? Forcément un dépassement du Xmax dans la bande utile ?
Il y a quelquechose qui ne tourne pas rond dans la conception de ce sb42. En plus, pour 400 € le bout, y a nettement mieux à faire.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
"Je réfléchie toujours au SB42, le clos est attrayant, son tarif freine mon élan."

Dans 16 m² (De mémoire), tu connais mon avis, une seul suffira très largement pour se faire plaisir, dans un caisson indépendant, en renfort de tes 30 cm eux même chargés en clos.

De quoi s'amuser pendant un bon moment pour commencer Smile

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
LargeBande a écrit :Bonjour Patrick,
La puissance électrique est un paramètre strictement lié a la capacité du haut parleur a évacuer les calories sans dommage.
le x max du haut parleur est a surveiller quand on choisi un haut parleur et quand on conçois sa charge. Pour ne pas dépasser ce débattement, il faut soit limiter la puissance électrique, soit descendre moins en fréquence. Remarque que les SB 42 a un débattement plus important que les 2 autres dans ta simulation, mais 10 Hz plus bas.


Allons Greg.
Et si on simule le TC Sounds ultra 18", ça donnerait quoi à ton avis? Forcément un dépassement du Xmax dans la bande utile ?
Il y a quelquechose qui ne tourne pas rond dans la conception de ce sb42. En plus, pour 400 € le bout, y a nettement mieux à faire.

Un exemple avec un poids lourd de la catégorie, le McCauley 6174, tu dépasse le x max si tu appliques les 800 w de puissance admissible a partir de 45 Hz et plus bas :
   
le tout dans un boucan d'enfer !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Le Xmax est une caractéristique, la Puissance max continue ou crête en est une autre et la distorsion encore une autre. Aucune n'est directement liée aux autres, il faut s'intéresser aux trois. Le type de charge a son mot à dire, le filtrage (passe haut) a son mot à dire, les corrections (Linkwitz ou boost) ont leur mot à dire et la distorsion admissible par l'auditeur est un élément à regarder. En général on l'atteint bien avant d'atteindre les autres limites.
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Greg Lagarrigue a écrit :
LargeBande a écrit :Bonjour Patrick,
La puissance électrique est un paramètre strictement lié a la capacité du haut parleur a évacuer les calories sans dommage.
le x max du haut parleur est a surveiller quand on choisi un haut parleur et quand on conçois sa charge. Pour ne pas dépasser ce débattement, il faut soit limiter la puissance électrique, soit descendre moins en fréquence. Remarque que les SB 42 a un débattement plus important que les 2 autres dans ta simulation, mais 10 Hz plus bas.


Allons Greg.
Et si on simule le TC Sounds ultra 18", ça donnerait quoi à ton avis? Forcément un dépassement du Xmax dans la bande utile ?
Il y a quelquechose qui ne tourne pas rond dans la conception de ce sb42. En plus, pour 400 € le bout, y a nettement mieux à faire.

Un exemple avec un poids lourd de la catégorie, le McCauley 6174, tu dépasse le x max si tu appliques les 800 w de puissance admissible a partir de 45 Hz et plus bas :

le tout dans un boucan d'enfer !

Non Greg.
Je l'ai simulé plusieurs fois. Tu peux donner les paramètres que tu utilises.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
clos de 390 l, 800 w (70 v), xmax 15 mm
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)