Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour,
un transducteur https://fr.wikipedia.org/wiki/Transducteur est intéressant à plus d'un titre, ses qualités dépendent essentiellement du milieu de propagation (ici on est dans l'air, faible impédance acoustique) et une source "pistonique" sur plusieurs octaves me semble illusoire...le fractionnement de membrane est un processus naturel bien compris et maîtrisé chez les constructeurs sérieux permettant de reproduire un "son musical" alors qu'un équipage parfaitement rigide ne peut "s'adapter" à la charge (l'air ambiant) que dans une bande passante limitée...un peu de "flex-attitude" est gagnant...Rolleyes
Jean-Yves
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
bonjour Jys,

Heu oui, tout à fait.
[/quote] "un peu de "flex-attitude"" [/quote]
Tout est dans le "un peu" à mon avis : Une combinaison de matériaux, avec des propriétés différentes ... des fabricants différents des recettes différentes, des compromis différents, des brevets, des coûts différents, des résultats différents ...

A+
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir gug42 (un prénom peut aider à converser Wink),
le "papier" des membranes n'est pas choisi au pif, c'est un mélange de fibres courtes et longues pour un résultat "musical".
On ne fait pas une membrane légère de 38cm pour écoute HiFi (30W admissible) comme une membrane lourde à corrugation pouvant encaisser 1000W!,
les traitements de surface sont plutôt destinés à régulariser l'affaire (pour une bonne écoute)...
ps: le prix de la membrane est "peanut" dans le prix du HP alors que c'est la vraie interface entre l'électro et l'acoustique Wink
jys
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir,

Benoit Smile
La production actuelle des HPs de grand diamètre me semblent plus tourné vers les 1000 Wats que les 30 Hifi Sad
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir à tous,

Je vais m’orienter vers une paire de Davis 40RCA15, un des derniers 38cm à destination Hifi produit actuellement.
En option, peut être la version modifiée HPS http://hautparleursystemes.com/produit/h...a15-20hdf/ .. peut être car bien plus couteuse pour une paire.

A+
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
apparemment de 40rca15 est meilleur en version DF ( double ferrite ) j'ai uniquement écouté la version hps et la version standard.
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir Benoît,

C'est pas donné mais ce sont de très bons HPs Wink

Perso j'en possède 2, j'ai pas dit une paire, car ils sont dépareillés, un d'origine l'autre modifié.
Mais utilisés en Clos + transformée ils sonnent idem.
Je les ai trimballé une paire de fois pour mes démos, je crois bien que personne ne s'est vraiment plaint Cool

Sinon le plus gros souvenir que j'en ai c'est monté dans un genre de TSM, 2x40RCA15 encadrant une copie de pavillon TH4001.
Un total de 4 40RCA donc ...

@+
Alain
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
d3de a écrit :apparemment de 40rca15 est meilleur en version DF ( double ferrite ) j'ai uniquement écouté la version hps et la version standard.
La version du lien est bien une version double ferrite ...
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir,

Merci Smile Par expérience, je préfère aller vers du haut de gamme pour ce type de matos .... Surtout pour l'utiliser plusieurs années ...
En audio j'ai déjà testé des achats peu couteux, pour en changer tout aussi vite Sad

Quels seraient les avantages de la double ferrite ?

Pour les versions "classiques", 40RCA15 et 40RCA15DF, la différence de prix ne permet pas de départager. La version HPS est réellement plus couteuse par contre.

Oui j'ai vu sur les forums cette cousine de la TSM ... A l'avenir pourquoi pas Wink

Benoit.
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Benoît,

Je vais m’orienter vers une paire de Davis 40RCA15, un des derniers 38cm à destination Hifi produit actuellement.
Actuellement, je ne trouve sur le web que cette fiche technique datant d'un autre temps. Et sur le nouveau site Davis, des enceintes, mais je n'ai pas réussi à trouver trace de haut-parleurs pour DIY !?

Au delà, quelle charge prévois-tu pour quelle réponse en fréquence ? Et as-tu remarqué le Xmax de 5mm ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)