Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir,
je continues donc sur le SPH-390TC (225 E chez Monacor, mais 122 E chez TLHP.
Suspension : petits plis
Membrane : papier traité carbone
VAS : 284L
Fs : 23 Hz
Sensibilité : 96 dB/2,83V/m (les 2 bobines en // : 4 Ohms)
Moving mass : 160 g
B.L : 16,72 Tm
Diamètre bobine : 65,5 mm

BL élevé, mms relativement faible pour un 38cm. Le rapport BL/mms qui est ce qu'il convient de regarder bien plus que mms seul ou BL seul est très intéressant.
Selon les critères énonces plus haut, il est excellent.
Marche aussi bien en BR qu'en Clos.
Sa courbe de réponse dans l'axe est parfaitement "plate" jusqu'à 2 kHz et sa courbe d'impédance jusqu'à plus du kHz.
Utilisateur de son grand frère, membrane lourde et BL énorme, même ratio BL/mms, c'est de l'excellentissime. Je parierais sans pb sur ce 390TC.

Après on peut toujours chercher du coté des large bande en 38cm. Un RF-C805 pourrait sembler parfait...mais...ouilleTongue
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
un autre 38 que TAD ? et musical...
le Coral 15L100 !!! BR 130-170L avec une ch'tite compression Coral, miummy
ou en 10" LB le Beta10B (superbe en Clos 125L), écoute possible...
tout dépend du niveau SPL escompté, ceci dit ça envoie!

pour le DAvis 31TPA12g (cahier des charges MHP), tu peux toujours venir l'écouter à Paris MHP ou chez moi...

"large bande en 38cm" euh, t'es sur que c'est possible un LB ? c'est une blague
je ne suis meme pas sur que Fertin continue d'en faire, et volume de charge énorme comme le tarif !
Amicalement
FRED
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir à tous,

Jys2, effectivement je suis focus sur les paramètres technique Smile En même temps, c'est difficile d'avoir des retours "de musicalité" ... Alors déjà si les paramètres techniques sont ok, c'est un début ... Saurais tu m'en dire plus vis à vis de ton ressenti sur la membrane ? Quels sujets posent elles ?

Xn, merci d'avoir pris le temps de regarder Smile Cependant, sur les photos, j'ai l'impression d'une suspension "gros rouleau" non ?
Le LB je le sens pas vraiment bien ... tarif, volume, limitation technique

Fredsonqc, je vais regarder, je crains la galère pour les trouver.
Oui le 31TPA 12g ... c'est peut être inutile/bête, j'aurais un penchant pour un 38cm.
J'en conclue un désamour pour le Davis 40RCA15 ?

Apparement, concernant la masse mobile, le rapport rigidité/masse compte tout autant dans le résultat du HP ... Membrane trop légère, contrôle moyen du fractionnement.

* Le TL-1601, pour l'exemple Rolleyes, mms à 116 g, Raideur suspension 3600 N/m; Rms 3.010 Kg/s => ratio 31
* Davis 40RCA15 : mms 90g, Raideur 2604 N/m => ratio 28.9
* Un supravox 400 GMF => ratio de 26

Mouais en fait je ne sais pas en tiré quoique ce soit de ce ratio Rolleyes Ca me fait une belle jambe Big Grin
Merci à tous Smile
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42 a écrit :Bonsoir à tous,

Jys2, effectivement je suis focus sur les paramètres technique Smile En même temps, c'est difficile d'avoir des retours "de musicalité" ... Alors déjà si les paramètres techniques sont ok, c'est un début ... Saurais tu m'en dire plus vis à vis de ton ressenti sur la membrane ? Quels sujets posent elles ?

Xn, merci d'avoir pris le temps de regarder Smile Cependant, sur les photos, j'ai l'impression d'une suspension "gros rouleau" non ?
Le LB je le sens pas vraiment bien ... tarif, volume, limitation technique

Fredsonqc, je vais regarder, je crains la galère pour les trouver.
Oui le 31TPA 12g ... c'est peut être inutile/bête, j'aurais un penchant pour un 38cm.
J'en conclue un désamour pour le Davis 40RCA15 ?

Apparement, concernant la masse mobile, le rapport rigidité/masse compte tout autant dans le résultat du HP ... Membrane trop légère, contrôle moyen du fractionnement.

* Le TL-1601, pour l'exemple Rolleyes, mms à 116 g, Raideur suspension 3600 N/m; Rms 3.010 Kg/s => ratio 31
* Davis 40RCA15 : mms 90g, Raideur 2604 N/m => ratio 28.9
* Un supravox 400 GMF => ratio de 26

Mouais en fait je ne sais pas en tiré quoique ce soit de ce ratio Rolleyes Ca me fait une belle jambe Big Grin
Merci à tous Smile

ce qui est sur , c'est que ce genre de HP 38cm très dynamique , nécessite beaucoup d'espace
pour fonctionner correctement ....

une paire de 38cm typé TAD , suffit très largement pour 100m3 ...

j'ai constaté que ceux , qui sont habitué depuis très longtemps à un grave léger chez eux ,
qualifient l’écoute d'un grave normal ( SPL ascendant dans le grave vs SPL à plat sans perte de puissance ) ,
comme lourd ...... :-)

les avis seront toujours trop divergents , en fonction des goûts et des expériences de chacun ....

seul une écoute , dans de très bonnes conditions acoustique , est capable de juger très rapidement , le potentiel et la musicalité d'une enceinte et indirectement de ses HP , membranes , filtrage , etc ,....


amha , si la membrane du HP Davis à été conservée sur le HP modifié
par JMF , c'est qu'elle sonne très bien , sans coloration ....


voici mon CR du 27 mai 2017 :
[Image: 34062712473_3c764eb068_b.jpg]

voici le 1er systeme visité au salon Hifi deluxe à l’hôtel Marriot .

c'est une deux voies très dynamique qui joue grandeur nature grâce à
son registre grave très puissant ,articulé , précis et très profond , et de son superbe registre medium aigu pavillonné très détaillé qui fusionne très bien avec le 38cm .

le registre extrême aigu est subjectivement absent à mes oreilles et le registre grave très puissant du 38cm sature la pièce d'un très grand volume qui n'est pas assez adapté acoustiquement ....

en bref :
elle peut paraître très naturelle et plaire parfaitement à certaines oreilles , mais en réalité elle manque un peu de finesse dans la richesse des timbres dans l’extrême aigu ....

elle exige une acoustique de pièce parfaite dans le grave du fait de ses capacités exceptionnelles dans ce registre

http://forums.delphiforums.com/haute_fid...=35953.177


l'avis de Thxrd qui l'a écoutée dans son ancien auditorium V3 , serait très intéressant :-))))

[Image: Paris-171201-35-mod-w1600.jpg]
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour Mastro,

Merci pour ces infos !
La membrane ne pauserait donc pas de soucis. Nonobstant le changement complet de la motorisation chez JMF : bobine, aimants, etc...

Personnellement, sur des enceintes, j'ai souvent un sentiment de manque d'assises, de manque de "profondeur", comparé à un concert ou des instruments écoutés/entendus à proximité (basse, grosse caisse, tam tam, même un saxo). Un amis jouait de la grosse caisse dans une fanfare, ça déménageait et vibrait d'infra cette histoire Smile

merci Smile
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Je suppose que JMF ne vends pas ses hps au détails... et là davis vs jmf n'est à mon avis pas pareil.
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Citation :La membrane ne pauserait donc pas de soucis

Théoriquement. Mais si de grands constructeurs comme TAD fabriquent des HPs qui matchent à epsilon même avec 10 ou 15 ans d'écart pour ce qui concerne la réponse fréquentielle, indiquant par ce fait des tolérances de fabrication très serrées, il n'en sera pas de même avec des constructeurs nationaux qui font fabriquer certaines parties des HPs dont les membranes en chine.
Pour un système réussi, il vaut mieux que les deux 38 soient des clones à la mesure, le local se chargeant bien de bousculer ce bel équilibre.
Sauf à filtrer en actif et faire les corrections qui vont bien.
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour à tous,

d3de : oui très certainement, et quand bien même, quel serait le tarif ?

Citation :il n'en sera pas de même avec des constructeurs nationaux qui font fabriquer certaines parties des HPs dont les membranes en chine.
Oui ... et non ... le contrôle qualité et la mise au rebut de matériel hors-specs est très coûteux ... Ce qui explique, effectivement, en parti le tarifs des TADs ...

après le débat est possible entre différentes approches vis à vis du coûts en $ :
- produire en grande quantité, à pas chère l'unité, ne garder que 20% ....
- produire en moins grande quantité avec une dispersion plus petite.

Un entre deux : Intel, par exemple, produise en grande quantité ... et ont plusieurs gammes de produits, permettant d'écouler 95% de la prod tout en l'adaptant au marché sans impacter les process de fabrications ...
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Benoît,

Apparement, concernant la masse mobile, le rapport rigidité/masse compte tout autant dans le résultat du HP ... Membrane trop légère, contrôle moyen du fractionnement.
* Le TL-1601, pour l'exemple, mms à 116 g, Raideur suspension 3600 N/m; Rms 3.010 Kg/s => ratio 31

Apparemment, tu confonds raideur de suspension et rigidité à la membrane.

Une exploitation légitime de la raideur suspension et de Mms :
   
Répondre
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour Jean-Marc,

Oui, je me suis complètement fourvoyé sur le sujet !
La rigidité en question fait référence à la rigidité de la membranne, de ses matériaux la constituant !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)