Me voilà inspiré par vos infraflex
#1
Me voilà inspiré par vos infraflex
Bonjour à tous.

Après de nombreuses lectures de différents sujets sur ce montage, me voilà avec l'envie de tester cette approche sous différents angles.

   

Donc après avoir faits un listing des différents pousseurs utilisés (par tientien, JRblues, ....), j'étais partis pour acheter chez thomann la version 30cm pour légèrement plus d une demie centaine d'euros, parfait pour quelques essais. Mais au détour d'un passage par leboncoin, je me retrouve devant une annonce faisant par d'une paire de 'petit' sub Beyma... 46cm, en bonne état.. avec un gros gros moteur.. les caractéristiques d'origine : fs de 40hz, mms 183g, Bl de 29 et un Xmax de +-9mm... de quoi je l’espère pouvoir bien bouger ET tenir du polystyrène.

Mais ce type de pousseur fait naître en moi une interrogation quant à sa capacité à monter en fréquence.

Pour le montage du pousseur je vais m'inspirer de la technique de JRBlues qui pour moi permet une meilleur liaison bobine membrane. En plus j'ai le même type de vis que ces pr33S100.

Voilà le sujet posé et voici les photos avant interventions :

   

   

Ca me fend le cœur de procéder à leur 'amputation' et je pense que je ne serais pas le seul, alors "Si quelqu’un s’oppose à cette "destruction, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais !!! "


PS : Merci aussi à Patrick pour son poste de mai 2018 dans lequel il a fait 3 grosses compilation sur ce thème.

A suivre...
Répondre
#2
RE: Me voilà inspiré par vos infraflex
Le plus gros problème de l'infraflex réside dans la liaison entre le polystyrène et le groupe mobile
Ça ne tient pas ou pas longtemps le polystyrène fini toujours par lâcher
Pousser n'est pas le problème mais les retours le sont pour moi deux déchirements en un an de temps et pourtant le collage était parfait
Je réfléchis à une solution traversante du polystyrène pour avoir une meilleure résistance lors du retour
À part ça l'infraflex est formidable
Alors peut-être ai-je la main un peu trop lourde sur le bouton de volume
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
#3
RE: Me voilà inspiré par vos infraflex
Bonjour Baoui,

Il existe chez Beyma des 46 cm avec un double spyder.... J'ai fait un essai avec un 38 beyma double spyder, pas terrible ! il ne descend pas très bas.....
Mais tu peux toujours essayer, surtout si le prix est inférieur au 30cm Thomann.

Pour le collage, le proto est collé depuis 5 ans, pas de problème, malgré des essais à presque 120db. Il faut faire très attention à l'effleurement de la membrane et du pot de fromage et surtout laisser le fond de celui-ci, pour augmenter la surface de contact.

La qualité du polystyrène est importante aussi...... voir pour trouver une meilleure qualité, c'est prévu pour isoler......

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#4
RE: Me voilà inspiré par vos infraflex
Les 46 en question sont des 18g50, donc pas de double spider de type Nomex/Polycoton comme sur les séries 18p1000... Et concernant le prix, la paire de 46 beyma d occasion à peine plus chère que deux 30cm the box de chez Thomann.

Pour la fixation spider / polystyrène j'ai bien suivi toutes vos péripéties et solutions. Je suis en pleine réflexion sur la technique et matériaux que je vais mettre en oeuvre. Elle devrait différer légèrement de la votre. (Sujet abordé, succinctement malheureusement, avec JRBlues lors de la dernière rencontré à Ablon.)
Répondre
#5
RE: Me voilà inspiré par vos infraflex
Ça avance doucement mais sûrement.

Je viens d'atteindre le point de non retour !
   
Ce weekend sonneront les six coups de meuleuse nécessaire à la separation du moteur et du saladier.. afin de réaliser une fixation à la façon JRblues.

Pour la petite information, une fois les finitions de découpes faites, ça fera un peu plus de 80 grammes d équipages mobile en moins... soit 90 grammes restant.
   
À ce poid il faudra ajouter celui de la plaque de polystyrène et le système de liaison amovible bobine/plaque à l étude actuellement.. pour ce dernier la piste imprimante 3d est largement envisagée... moins de 15 grammes pour l instant..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)