Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
#31
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Merci Ragnarsson Smile je n'avais pas vu l'existence des deux références ! Et TLHP a effectivement deux entrées dans sa base.
A ce tarif je ne me ruine pas non plus et je peux même tester un deuxième en restant dans mon budget ...
Répondre
#32
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Ah ... je viens de voir une promo chez TLHP :
- moteur b&c DE250 80€ pièces.
- pavillon RCF H100 pavillon RCF H100

Et la b&c DE25 à 90€ pièces ...

Elles semblent être souvent utilisées, non ? Soucis : ma distance d'écoute est proche, 2 à 3m et je crains la compression avec un petit pavillon sur ce point ....
Répondre
#33
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
gug42 a écrit :Ah ... je viens de voir une promo chez TLHP :
- moteur b&c DE250 80€ pièces.
- pavillon RCF H100 pavillon RCF H100

Et la b&c DE25 à 90€ pièces ...

Elles semblent être souvent utilisées, non ? Soucis : ma distance d'écoute est proche, 2 à 3m et je crains la compression avec un petit pavillon sur ce point ....

la B&C De250 je la connais très bien , avec le rcf H100 ,car j'ai effectué le même achat , il y a des années :

bilan : c'est très dynamique , mais ,
ça ne monte pas assez , ni finement dans l'aigu et c'est pas assez aéré dans le haut !!

c'est une très bonne solution Sono mais pas Hifi !!!!


les monitors de studios modernes , utilisant un ou deux TAD 1601 , avec un dome ATC SM75 150S (94db) , utilisent avec succès ,
des tweeters à dômes qui n'ont qu'un rendement de 91,5 db..

pour l'instant , un dôme me semble être , la meilleure solution d'attente économique ...

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109975
Répondre
#34
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
J'ai utilisé les Monacor DT300 avec le guide d'onde sur mes TAD TSM2.
Ca marchait plutôt bien. Avec le guide d'onde on doit avoir un rendement proche des 97 db du 1601. Les TD 4001 n'étaient pas filtrés et les tweeters juste atténués avec 1 muF ( de mémoire).
C'était ce que j'avais trouvé de mieux et bien meilleur que tous les JBL et tweeters TAD. Puis je suis passé aux Yamaha.
On oublie trop facilement qu'un tweeter filtré vers 10k en 12 db a encore beaucoup d'énergie sonore vers 8K. La plupart des tweeters a compression ne descendent pas assez.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#35
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
De25 + h100, j'aime beaucoup.
Je n'ai pas réussi à faire sonner la de250 sur aucun de mes pavillons, revendue depuis.

Si tu es en région parisienne, je pourrai te prêter le couple.
Pas tout de suite, j'ai chopé un rhume, hiver rude ...

Vincent
Répondre
#36
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Merci mastro, très intéressant tes derniers liens Smile Donc effectivement dôme Smile

patriceb : merci ! Mince, je pensais les avoir mis hors courses, et ils reviennent aussi vite Smile
Répondre
#37
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
gug42 a écrit :Merci mastro, très intéressant tes derniers liens Smile Donc effectivement dôme Smile

patriceb : merci ! Mince, je pensais les avoir mis hors courses, et ils reviennent aussi vite Smile


j'ai oublier de mentionner que dans le cas d'un Dome sm75 -150S ,

le tweeter à dôme , est allégé en bas , avec une coupure à 3khz ,

qui est beaucoup plus facile à tenir que 2khz , dans ton cas de couplage avec un medium à cône...

;-)
Répondre
#38
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
C'est pas faux !!

Bon je vais surement faire dans le rationnel alors : Audax TW034 et tester un autre dôme 1" à 30€ pièces. Puis après AMT ESS Heil (je connais jamais l'ordre)

patriceb a écrit :J'ai utilisé les Monacor DT300 avec le guide d'onde sur mes TAD TSM2.
Ca marchait plutôt bien. Avec le guide d'onde on doit avoir un rendement proche des 97 db du 1601.

Patrice

D'après de nombreux retours les guides d'ondes permettent +3 à +5 dB entre 2k et 5k Hz mais avec une belle cloche. La directivité vers 2kHz est grandement amélioré.
Les meilleurs semblent être les jantzen, suivis des visaton WG148R.

calivin a écrit :De25 + h100, j'aime beaucoup.
Je n'ai pas réussi à faire sonner la de250 sur aucun de mes pavillons, revendue depuis.

Si tu es en région parisienne, je pourrai te prêter le couple.
Pas tout de suite, j'ai chopé un rhume, hiver rude ...

Vincent

Merci ! pourquoi pas, avec plaisir Smile Cependant mon choix est fait, ce sera un dôme puis plus tard l'AMT Smile

Bonne nuit Smile Très appréciable votre aide, patience et connaissances !
Répondre
#39
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Pour finir, adaptation d'un waveguide SEOS-8 sur un tweeter dayton RST28F, sympa le résultat.
Dommage pas de mesure de directivité (je comprends leurs importances maintenant ... faudrait ...)
http://techtalk.parts-express.com/forum/...wave-guide
Répondre
#40
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Une très bonne option : l'achat d'une paire de KEF LS50 ou R8A pour en extraire le coax et vous le monter dans une paire DIY à vous. Ca fait 800 à 1200 Euros la paire, mais ça remplace deux tweeters et deux médiums, et c'est d'une qualité remarquable de 400 à 40000 Hz.
Les mesures de ce coax sont assez impressionnantes :
http://www.audioexcite.com/?page_id=3614
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)