caisson de basse a force opposé ?
#1
caisson de basse a force opposé ?
Bonjour,

Une solution qui paraît intéressante sur le papier, 2 haut-parleur branché en phase avec leurs forces opposé fixer fortement entre eux, utilisé par :

-KEF sur l'enceinte Blade utilise cette solution
http://fr.kef.com/blade

-Franck Mounier sur son système LIM Morphosis avec en plus un découplage mécanique des haut-parleurs
http://morphosis-audio.com/Newsletter%201.pdf

Avez-vous essayé cette solution ?

Il y a des limites d'utilisation en fréquence ?

Enfin un haut parleur avec une ventilation à l'arrière peut poser problème même en laissant 5 à 10 cm entre les haut-parleurs ?

J'aurais bien aimé tester cette configuration avec les haut-parleurs SB acoustics 10" SW26DBAC76-8

Jérôme
Répondre
#2
RE: caisson de basse a force opposé ?
Bonjour Jérome,

Solution dite "ripole" Faire recherche google sur ce mot.
Avantage : faible encombrement
bon à l'oreille
Limites : plage de fréquence très faible < 100 hz
faible rendement < 80 db

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: caisson de basse a force opposé ?
Etienne,

Solution dite "ripole" Faire recherche google sur ce mot.
Tu as essayé cette recherche ? De toute façon, ce n'est pas le sujet évoqué par Jérôme.
Répondre
#4
RE: caisson de basse a force opposé ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...773&page=1
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: caisson de basse a force opposé ?
Bonjour Jérôme,

2 haut-parleur branché en phase avec leurs forces opposé fixer fortement entre eux

   
Sorte d'auto-compensation inertielle ayant pour objectif une dimension des vibrations au coffret.

J'ai un jour essayé de positionné à la main deux L26RFX/P de cette façon. Opposition magnétique extrêmement forte. Perturbation magnétique mutuelle à craindre ? Ou c'est suivant le type d'agencement magnétique ? Si incontournable, montage délicat.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#6
RE: caisson de basse a force opposé ?
Bonjour Etienne,


Bonjour Jérome,

Solution dite "ripole" Faire recherche google sur ce mot.
Avantage : faible encombrement
bon à l'oreille
Limites : plage de fréquence très faible < 100 hz
faible rendement < 80 db

Amicalement,
Etienne



Solution dite "ripole" n'est pas celle que je recherche, mais dans tous les cas merci !

Jérôme
Répondre
#7
RE: caisson de basse a force opposé ?
JM Plantefeve a écrit :Sorte d'auto-compensation inertielle ayant pour objectif une dimension des vibrations au coffret.
Le principe du bipole permet de réduire fortement les vibrations, elles se retrouvent plutot vers le haut de l'enceinte, chez Kef la forme du haut a été étudiée (ainsi que l'amortissant) pour réduire encore les vibrations. Pour les interférences magnétiques, elle sont minimes car les hp sont branchés en phase..
A noter aussi, la présence de deux évents..

[Image: kef-blade-II-1.jpg]
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: caisson de basse a force opposé ?
Bonjour Philou,


https://forums.melaudia.net/showthread.p...773&page=1

Merci pour le lien, bravo pour ce projet intéressant ! Vous avez couplé 2 LB avez-vous fait des mesures de l'effet du couplage aimant aimant au niveau de l'impédance ?

Jérôme
Répondre
#9
RE: caisson de basse a force opposé ?
Jerome775 a écrit :Une solution qui paraît intéressante sur le papier, 2 haut-parleur branché en phase avec leurs forces opposé fixer fortement entre eux, utilisé par :
Avez-vous essayé cette solution ?
Le premier essai auquel j'ai procédé, c'était du monté à la va-vite avec deux haut-parleurs bas de gamme, simplement montés sur des faces opposées d'un caisson clos. J'ai de suite été emballé, ai fait trois autres essais toujours avec des vieux machins et avec la même satisfaction avant de passer à des composants plus sérieux. J'ai donc adopté cette solution et n'en veux plus d'autre.
Citation :Il y a des limites d'utilisation en fréquence ?
Mes haut-parleurs sont montés sur la face avant et la face arrière, cette dernière étant placée à trente centimètres d'un mur. Ce n'est pas la disposition latérale comme sur les réalisations de KEF ou MORPHOSIS et il n'y a pas de dispositif mécanique de couplage ou de découplage.
Les filtres d'aiguillage sont d'ordre 3 à la fréquence de 340 kHz, fréquence choisie en raison de la petitesse du médium à 67 mm de diamètre émissif.
Citation :Enfin un haut parleur avec une ventilation à l'arrière peut poser problème même en laissant 5 à 10 cm entre les haut-parleurs ?
Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème.
Citation :J'aurais bien aimé tester cette configuration avec les haut-parleurs SB acoustics 10" SW26DBAC76-8
Tester la solution avec des fonds de placard donne déjà une bonne idée de la justesse du procédé.
Sur le même principe d'annulation des forces, j'ai envisagé de monter quatre haut-parleurs sur les quatre faces d'une enceinte à section carrée, ou encore faire deux caissons à section carrée émpilables de façon à pouvoir passer d'une disposition où le rayonnement se fait dans les quatre directions à l'autre où il y a deux haut-parleurs en face avant et deux autres en face arrière. Pour l'expérimentation, il me faudrait huit haut-parleurs identiques.
Répondre
#10
RE: caisson de basse a force opposé ?
Bonjour Jean-Marc,


Sorte d'auto-compensation inertielle ayant pour objectif une dimension des vibrations au coffret.

J'ai un jour essayé de positionné à la main deux L26RFX/P de cette façon. Opposition magnétique extrêmement forte. Perturbation magnétique mutuelle à craindre ? Ou c'est suivant le type d'agencement magnétique ? Si incontournable, montage délicat.


Oui en effet c'est une excellente question que je pose également qu'elle serait la perturbation magnétique ?

Mais si on choisit des haut-parleur low profile comme les haut-parleurs SB acoustics 10" SW26DBAC76-8 le champ magnétique est placé plus en avant le problème serait moindre ?

Un autre avantage des haut-parleur low profile est la possibilité de réduire la largeur du boitier .

un exemple esthétiquement discutable avec les SW26DAC76-8 dans un caisson bois acrylique
https://milestone.at.webry.info/201109/article_5.html

Jérôme


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)