Roncq - rencontre du 7 octobre 2018
#31
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Pierre, Pierre,

Dans le programme... il y avait une compraison du Cube avec le vénérable (20 ans d'age) NRDS 2x30W. Qu'en est-il ?
Ecrire un programme précisément, c'est prendre le risque qu'il ne soit pas précisément respecté.

Solide (Sphinx) et 30W Nrds étaient présents (table tout à gauche, sur la deuxième photo de Firefox, en compagnie du paX), mais je ne me voyais pas perturber l'élan de Jean sur son flot de musiques et enregistrements extraordinaires. D'autant que le Cube était à son aise.

Pas de regret, les participants m'ont souvent dit avoir apprécié le peu de commutations matérielles et la multiplication des morceaux écoutés. Musique Maestro !

D'un coup, deux Pierre, Jean-Marc.
Répondre
#32
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonsoir Dom,

Bravo à Jean-Marc pour ce moment hors du temps
Du baume au cœur... Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce sympathique compte-rendu.

Heureux que tu ais pu découvrir Lille sous le soleil, Jean-Marc.
Répondre
#33
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Que de plaisir de lire vos divers compte-rendus, regarder les photos et visionner la vidéo! Merci.

La journée semble avoir été grandement appréciée de tous.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#34
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
D'un coup, deux Pierre, Jean-Marc. Big Grin Big Grin Big Grin


Bonjour Jean-Marc,

Dans un autre vie, j'avais eu l'occasion de l'écouter chez un ami ce fameux 30 W NRDS et je m'étais promis de le réaliser. Le temps a passé quelques réalisations également; je suis passé dernièrement au Cube et toujours pas de 30W. Faut-il "boucler la boucle"? Nostalgie ?

Bien cordialement.
Pierre
Répondre
#35
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonjour Dom,

A la reprise Jean-marc a su rendre accessibles ses interventions sur les différents points techniques qu'il a abordés

Après avoir évoqué le format audionumérique au travers de l'utilisation du logiciel Musicscope, j'ai exploité un document déjà présenté sur le forum à propos de l'élaboration d’un filtre passif à trois voies.

Puis, Jean a présenté avec projection d'images, les tenants qui l'ont conduit à ses enceintes cylindriques bass-reflex à petit haut-parleur large-bande à fort Xmax et de haute technologie. La photo que tu présentes montre une des images choisie par Jean, même si c'est moi qui suis au clavier.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#36
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
J'ai publié un petit article sur la rencontre :

http://unepassionaudiophile.fr/?p=1283&preview=true
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonjour Dominique-Tanguy,

Je te remercie avec émotion pour les encouragements que tu me distilles régulièrement.
Ce beau reportage en est la quintessence.

Bien à toi, Jean-Marc.



PS : le texte qui a précédé l'écoute du Chant des Partisans :

Juin 1940, la débâcle, opération Dynamo à Dunkerque. Joseph Kessel, correspondant de guerre embarque sur un contre–torpilleur pour rejoindre l’Angleterre puis la résistance française, avant d'intégrer les Forces Françaises Libres.
1941, Anna Marly également réfugiée, siffle sur les ondes de la BBC la marche des partisans, une complainte russe que tout le monde redemande. Elle en écrit la partition.
1942, Joseph Kessel aidé de son neveu Maurice Druon, écrit les paroles françaises de ce qui devient le Chant des Partisans.
1943, Joseph Kessel devient pilote à la Royal Air Force, avec pour mission l’établissement de liaisons radio viables avec les groupes de résistants et les agents du SOE. Des S-phone (!) furent parachutés sur le sol Français.
1944, Ivo Livi fait ses premiers pas de parisien sur la scène de l’ABC. 30 ans passent, Yves Montand interprète le chant des Partisans lors d’une émission de l’ORTF.

Aujourd’hui, pensons au sacrifice de l’Armée des Ombres.
Répondre
#38
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonjour,

Merci est désolé pour l'erreur de l'auteur au sujet des effets vibratoire.

Le poster klippel est clair est bien illustré ce qui facilite son interprétation merci !

Dominique, je suis abonné a votre blog je n'ai pas reçu de notification sur cet article peut être par la suite ?

Cordialement,
Jérôme
Répondre
#39
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
La notification n'a pas fonctionné, parce que j'ai crėe une nouvelle catégorie pour ce genre d'article, et que j'ai oublié d'ajouter cette catégorie dans la liste de ce qui doit ête notifié...

Mea Culpa...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonjour à Tous,

Voici quelques mots avec un peu de retard sur la formidable journée du 7 octobre à Roncq. Je ne reprendrai pas les installations dans le détail, vous avez des photos et l'article de Dominique-T qui les présentent.

La journée était parfaitement organisée par le maître de cérémonie (Jean Marc Plantefève) qui avait tout préparé méticuleusement et établi un programme musical varié et de qualité.

C'est vrai que, comparativement aux sorties Melaudia, la journée a été particulièrement ''studieuse'' avec des écoutes prolongées et un temps donné aux appareils et à la musique, sans changer de maillon incessamment comme cela est parfois la tendance. On a écouté beaucoup de musique et je crois qu'on a eu suffisamment de temps pour cerner les qualités de chacun des systèmes présentés.

J'ai particulièrement apprécié l'idée de Jean-Marc de présenter les morceaux musicaux écoutés le matin par quelques mots d'introduction.

Jean Hiraga nous - encore - ravi avec une écoute très surprenante de ses petites enceintes colonne et un programme musical varié.

Côté résultat sonore, chacun jugera selon son ressenti et sa place dans la salle, pour ma part, je connaissais les colonnes de Jean Hiraga, mais j'ai apprécié les enceintes 3 voies filtrées passives et équipées de boomers alu, malgré les grandes dimensions de la salle et la relative modestie de la puissance de l'amplificateur Cube, on n'a pas vraiment ressenti de limitation.

Le système multi-amplifié avec amplis numériques et DSP était nouveau et en cours de réglage, ne l'accablons pas.
Il sonnait très précis, analytique, détouré, mais - comme c'est très souvent le cas - ce type de système peine à ''sonner juste'' et à fourni un message global bien intégré et cohérent, malgré la qualité évidente des réglages programmés dans la machine et le DSP.

Ne faisons pas de généralités mais je constate ici comme ailleurs, qu'on revient souvent à un ''bon vieux'' lecteur CD (HdG quand même...) avec un ampli et une paire d'enceintes filtrées en passif. Et roule pour 2H de musique ! Les interventions et démonstrations de Jean sont là pour nous le rappeler...

Le seul bémol de cette journée.... c'est qu'on n'a pas écouté de morceau de Barbara Tongue

Je publierai quelques photos sous peu dans ce message.

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)