Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
xn a écrit :
calculette a écrit :A quoi ressemble un signal numérique sinus de 20 000 hz ou 22 000hz filtré anti-repliement avant échantillonnage Comment pourrait-il être mieux qu'audacity ?
Y aura-t-il plus qu'un échantillon par arche ?
mais alors ne serait-il pas encore plus audible au final ?
Quelqu'un sait-il enregistrer un signal (triangle, carré, sinus) de 20 000hz
totalement inaudible (comme avec mon géné BF à partir de 13000) si oui qu'il nous en fasse profiter sur MELAUDIA
avec un fichier wave par ex.

Denis,

Je n'ai pas réellement compris quels étaient le problème/la question ?

Bonjour,

En clair :
Il se trouve qu'avec le matériel dont je dispose (PRAAT et AUDACITY)sur PC .
Un sinus créé au format numérique 16bits/44.1khz est parfaitement audible (par moi) jusqu'à 20 000 hz et encore plus à 22 000 hz sans pousser le niveau.
Ma question est donc simple qu'est-ce qui cloche ?
*1* Mon matériel
ou
*2* Le format numérique en qualité CD ?

Il vaudrait mieux que ce soit *1*
Car si c'est *2*
Cela voudrait dire que si Philips, Deutsche Grammophon, ou Sony me fabriquaient un CD avec rien que du 20 000 hz (avec tous les moyens dont ils disposent)
Alors le CD que je recevrais serait parfaitement audible par une oreille qui n’entend pas l'analogique au delà de 13 000 hz
Ça poserait question !

Denis,
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,
En effet avec le pc (COMPAQ avec carte son d'origine) +casque AKG 550 j'entends les sons de 15 000 à 22 000 hz les fréquences de 16 000 et 19 000 étant cependant moins audibles que les autres.
Par contre un fois gravé sur CD (avec CDburner) ces mêmes sons sinus redeviennent ce qu'ils doivent être sur ma chaine classique (filtrage actif, amplis DIY classe A, tweeters Focal+pavillon mini- Iwata et super tweeter Fostex ft90h)
J'entends un peu le 15 000 hz (très désagréable) puis plus rien.... exactement comme au bon vieux géné BF.
Donc tout va bien:
Conclusion il faut se méfier de ce qu'on entend !!!! bien sûr l'oreille peut rester un moyen de comparer des écoutes si on a la connaissance absolue de ce qu'on lui donne à entendre (c'est normalement impossible) et de plus si on est capable d'interpréter convenablement ce qui a été entendu !!!!!
Maintenant je crois pouvoir affirmer:
Qu'un son > 15 000 hz numérisé puis reproduit n'est pas entendu différemment du son original analogique s'il n'y a pas un défaut quelque part dans le matériel.
Denis,
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

Il semblerait que ton matériel informatique souffre de distorsion d'intermodulation!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Denis,

possible que tu entende des artefacts numériques créés par les filtres et suréchantillonneurs de basse qualité.
Un bon test est d'écouter un sinus glissant de fréquence trop haute pour être audible par exemple de 15KHz à 22KHz. Si c'est le cas tu devrais pouvoir entendre des résidus de bruits de fréquence glissante.
Possible aussi comme le dit Christian qu'il s'agisse d'intermodulation dans l'analogique. Possible aussi que les deux effets soit en cause.

Joël
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour à tous,
Je relance ce fil car je travaille actuellement sur l'évolution de mon filtre actif basé sur l'utilisation conjointe d'une carte Nanodigi de chez Minidsp et de Dac Khadas. En bref, je passe  de l'utilisation de 2 dacs Khadas à 4 dacs afin d'exploiter complètement les possibilités du Nanodigi.
Curieusement je rencontre un problème identique sur toutes les sorties analogiques de ces dacs par la présence d'une tension continue de 1,2 V.
Je n'ai jamais eu jusqu'à présent de problème.
L'une des vérifications que j'ai effectué a consisté à connecter la carte Khadas directement sur une des prises USB d'un ordinateur via le câble fourni par Khadas.
Dans ce cas, la tension continue sur les sorties disparait.
J'en déduis qu'une modification de son état a été réalisée je ne sais comment et qu'il faudrait effectuer une réinitialisation.
La question : comment faire ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,
Pas normal !
La sortie analogique d'un DAC ne doit pas dépendre de son entrée numérique coax/toshlink/usb surtout avec toshlink car on est isolé galvaniquement.
Il y a peu de chance que le morceau de musique contienne une composante continue à reproduire (changer de morceau pour voir)
Il faut voir coté alimentation de la carte :
En hifi on est en asymétrique RCA (et pas en symétrique XLR pro) alors la masse sert de référence 0 volts pour tout y compris les châssis il suffit d'une alimentation mal équilibrée et mal isolée pour créer des problèmes. Parfois une alimentation provisoire à piles ou batterie de la carte permet de diagnostiquer le problème.
Denis,
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
(30/03/2022-07:37:23)calculette a écrit : Bonjour,
Pas normal !
La sortie analogique d'un DAC ne doit pas dépendre de son entrée numérique coax/toshlink/usb surtout avec toshlink car on est isolé galvaniquement.
Il y a peu de chance que le morceau de musique contienne une composante continue à reproduire (changer de morceau pour voir)
Il faut voir coté alimentation de la carte :
En hifi on est en asymétrique RCA (et pas en symétrique XLR pro) alors la masse sert de référence 0 volts pour tout y compris les châssis il suffit d'une alimentation mal équilibrée et mal isolée pour créer des problèmes. Parfois une alimentation provisoire à piles ou batterie de la carte permet de diagnostiquer le problème.
Denis,

Bonjour,
alors selon ton grand savoir celui là de dac il est hifi ou ?

https://fr.khadas.com/tone2pro
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
@audiotechno,
Bonjour
Je possède un DAC Khadas Tone2 pro identique et je ne constate aucune tension continue sur les sortie analogiques, en utilisation coax après un MiniDSP ou en USB.
C'est un produit très musical qui fonctionne parfaitement.
Quelle est ta configuration exacte ?
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Gérard, bonjour à tous,
Le problème rencontré (une tension continue de 1,2V sur toutes les sorties) était tout simplement du à un dysfonctionnement des cartes d'alimentation performantes (au niveau régulation et filtrage) que j'avais choisies pour la nouvelle mouture de mon filtre numérique (utilisation des 4 sorties d'un Nanodigi). J'avais utilisé des transfos d'alimentation dont la tension au secondaire était trop basse : 6V. Curieusement j'obtenais tout de même les 5V nécessaires aux Khadas, mais les régulateurs devaient cafouiller. Je n'avais pas fait attention aux recommandations d'utilisation qui préconisaient une tension minimum de 9V.
Problème réglé.
Description de l'objet prochainement sur mon site.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)