Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Alain,

audiotechno a écrit :...
Comme tu l’indiques, le Dac Khadas est désavantagé par le mode d’alimentation que tu as utilisé. Comme un certain nombre de mélaudiens l’ont énoncé ici, l’alimentation via la prise USB est à proscrire même si ton Macbook est déconnecté du secteur, car la circuiterie interne d’un ordinateur, quel qu’il soit, est source de bruits. La seule possibilité correcte d’utiliser la prise USB du Khadas pour l’alimenter est d’avoir recours à une alimentation externe prévue pour cela, du genre UpTone Audio.
Le choix d’une alimentation linéaire externe et d’un régulateur moderne (c’est-à-dire, possédant une résistance interne très basse et stable quelque soit la demande en courant) connecté directement sur le bus GPIO du Khadas fait une sacrée différence à l’écoute.
j'y ai pensé mais le temps m'a manqué et je ne sais pas si ça aurait été une bonne idée : alimenter le dac avec une des alternances de mon prépré 6V 10A ?
Je te suggère d'élargir tes écoutes de référence à quelques œuvres classiques pouvant être plus discriminantes à l'écoute.
j'en ai un peu du classique, les pièces ne sont pas là pour "faire l'audiophile", c'est obligatoirement partie de ce que j'écoute, je ne reconnais aucune supériorité à tel ou tel autre genre, l'important est de savoir ce qu'on veut/sait y trouver et de connaître ses limites
Cordialement
Alain

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Raoul,
rliyung a écrit :... je ne sais pas si ça aurait été une bonne idée : alimenter le dac avec une des alternances de mon prépré 6V 10A ?
A essayer à condition de ne pas alimenter ton prépré simultanément avec ton DAC. En effet, fournir 6V au lieu de 5V ne va pas influer sur le fonctionnement du circuit. Attention toutefois à ne pas "cascader" des alimentations régulées, s'il en est. Audiotechno l'a expérimenté à ses dépends (là, je balance un secret Rolleyes). Son projet de multiamplification pilotée par une carte Nano-Digit, elle-même suivie de 2 Khadas refusait de fonctionner jusqu'à ce qu'il supprime les régulations LDO insérées en amont des rails d'alimentation de ses DAC Khadas.

Mais ce petit DAC Khadas Tone Board souffre d'une limite importante dans sa conception. Dans la très grande majorité des DAC à peu près bien conçus cohabitent plusieurs alimentations régulées indépendantes y compris les enroulements secondaires du transformateur d'alimentation. Il s'agit notamment d'alimenter indépendamment les étages analogiques et les étages numériques pour garantir la plus faible transmission possible des bruits numérique intrinsèquement produits par les étages numériques. Il en est de même pour les circuits de masse. Pour les mêmes exigences d'immunité aux bruits numériques, les circuits de masse numérique et de masse analogique doivent être indépendants. Je crois qu'on peut généraliser cet état de fait structurel à l'ensemble des solutions basées sur des SBC. Le Khadas respecte assez bien cette exigence de séparation des circuits de masse mais elle est obéré par la trop grande simplification de ses circuits d'alimentation.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Dominique a écrit :Bonjour Raoul,
rliyung a écrit :... je ne sais pas si ça aurait été une bonne idée : alimenter le dac avec une des alternances de mon prépré 6V 10A ?
A essayer à condition de ne pas alimenter ton prépré simultanément avec ton DAC. En effet, fournir 6V au lieu de 5V ne va pas influer sur le fonctionnement du circuit. Attention toutefois à ne pas "cascader" des alimentations régulées, s'il en est. Audiotechno l'a expérimenté à ses dépends (là, je balance un secret Rolleyes). Son projet de multiamplification pilotée par une carte Nano-Digit, elle-même suivie de 2 Khadas refusait de fonctionner jusqu'à ce qu'il supprime les régulations LDO insérées en amont des rails d'alimentation de ses DAC Khadas.
Ceci est une explication qui n'en est pas.
Au début, mon idée était de réduire le delta des tensions entre entrée et sortie des régulateurs, écart nécessaire à leur bon fonctionnement pour limiter leur dissipation thermique.
Les spécifications des modules de régulations LT3045 parmi les plus performantes à l'heure actuelle montrant un Drop-out de 260 mV m'avait encouragé dans cette démarche, mais même en présentant 700 mV, le régulateur fournissait bien les 5V requis mais limitait le courant et le Dac ne démarrait pas ! (il faut apparemment un écart minimum de 1 V, écart minimum qui doit être dépendant du courant consommé)

Mais ce petit DAC Khadas Tone Board souffre d'une limite importante dans sa conception. Dans la très grande majorité des DAC à peu près bien conçus cohabitent plusieurs alimentations régulées indépendantes y compris les enroulements secondaires du transformateur d'alimentation. Il s'agit notamment d'alimenter indépendamment les étages analogiques et les étages numériques pour garantir la plus faible transmission possible des bruits numérique intrinsèquement produits par les étages numériques. Il en est de même pour les circuits de masse. Pour les mêmes exigences d'immunité aux bruits numériques, les circuits de masse numérique et de masse analogique doivent être indépendants. Je crois qu'on peut généraliser cet état de fait structurel à l'ensemble des solutions basées sur des SBC. Le Khadas respecte assez bien cette exigence de séparation des circuits de masse mais elle est obéré par la trop grande simplification de ses circuits d'alimentation.
Tout ceci est parfaitement exact et sur le principe tu as raison, mais je serais tenté de dire : "était" et encore, je n'en suis pas sûr.
De nos jours les composants et leur technologie ont considérablement évolués et je ne pense pas que les ingénieurs qui ont planché sur l'étude du Khadas soient passés à coté des problèmes de séparation des circuits et masses analogiques et numériques.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

2 DACs Khadas, l'un dans son boitier l'autre dans l'attente, alimentés double linéaire régulée USB 2x5V 1,5A 7,5W LT1086 Audiophonics (9947).

Entrée sur SPDIF coax.

Fonctionnement parfaitement.

L'ensemble à disposition de Raoul pour appréciation.

Musicalement.
Jean

   

Différence de tensions affichées, un seul DAC est connecté à la source.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour
Quel choix de source SPDIF via raspberry digital+ pro de chez hifiberry ou Digione SignaturePlayer de chez allo ? Vos avis svp merci
J’alimente le dac khadas directement avec des accus de A123 20Ah NanoPhosphate pour info
Olivier
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Olivier.

C'est une solution que j'envisage avec des batteries lithium-ion de mes véhicules électriques et rc.
Tu dois être au moins 6,6v en sortie.. tu utilise un abaisseur de tension 5v, type modélisme ?

Xavier.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour
Non j’utilise en 3.3 v charge à 3.65 v 40ah fonctionne très bien jusqu’à 3.40 v Conso 400 ma je recharge 2 fois par semaine
Olivier
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
narshorn a écrit :Les alims à base de LT1086 Audiophonics peuvent bénéficier d'un petit tweak, je poste le détail

[Image: WP-20160718-15-18-51-Pro-2.jpg]


Crdt

Bonjour,
Désolé, mais, il est ou le tweak ??? Sad
Cdlt
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)