Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Trous de même , ça vous ne tenterais de parler d'audio au lieux de trous Smile
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Tu as raison Pierre!Il va falloir qu'un modo habilité fasse le grand ménage de printemps! Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Alain,
pour l'alignement en plus de la cohérence et de la scène sonore, tu peux te concentrer sur l'impact, l'arrivé des 2 sons de chaque voie calés donne plus de mordant, ça claque mieux.
Tu peux entendre cela avec un kick de grosse caisse dont l'association de la partie grave et de la partie aigu sera plus cohérente, pêchue, frappe sêche sur du Michael Jackson par exempleBig Grin
Tu peux essayer aussi sur des morceaux dont la basse est légèrement en retard ou en avance sur la rythmique pour le swing et déceler un certain ralentissement ou accélération du rythme ressenti suivant le calage
Essaies aussi la mono sur une enceinte et réglage configs à 0, 20, 40, 60 cm

"Des p'tits trous, toujours..."
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Ha-Re,
Merci pour ton retour (je commençais a me demander si quelqu'un avait lu ce que j'ai écrit !)
Avec mon nouveau filtre, je fais des tas d'essais avec parfois des surprises auxquelles je ne m'attendais pas !
Tout a fait d'accord avec ta remarque concernant l'alignement, le premier gain sonore est effectivement au niveau de l'amélioration de la dynamique puisque les signaux arrivent en même temps aux oreilles !
Du coup, les timbres semblent aussi plus proches de la réalité.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
audiotechno a écrit :Bonjour Ha-Re,
Merci pour ton retour (je commençais a me demander si quelqu'un avait lu ce que j'ai écrit !)
Avec mon nouveau filtre, je fais des tas d'essais avec parfois des surprises auxquelles je ne m'attendais pas !
Tout a fait d'accord avec ta remarque concernant l'alignement, le premier gain sonore est effectivement au niveau de l'amélioration de la dynamique puisque les signaux arrivent en même temps aux oreilles !
Du coup, les timbres semblent aussi plus proches de la réalité.
Cordialement
Alain

Oui, un alignement correct, n'est pas du chichi de hifiste, la différence va bien au-delà de la subtilité
;-)

C'est encore pire, avec des trous , dans le cas d'un manque minimal de traitement des réflexions aux sols
Des 38cm qui jouent dans le bas médium.

:-))
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour à tous,

J'ai eu le dac KHADAS ( https://docs.khadas.com/toneboard/ ) que j'ai comparé à ma solution résidente, un QUANGHAO version 1 (ESS9018).
Deux séries de tests ont été effectuées, lecture CD sur le PIONEER pour alimenter l'entrée S/PDIF et lecture de fichiers dématérialisés poue entrer en USB, interface XMOS pour le KHADAS et AMANERO pour QUANGHAO.
Les morceaux en démat sont soit rippés depuis les CD soit des versions HD.
La comparaison en démat est à pondérer avec le fait que le KHADAS est alimenté par la prise USB, ce qui peut le désavantager - je ne me voyais pas charcuter la carte aimablement prêtée par Jean (d'Agen), encore lui.
En S/PDIF, le KHADAS est aussi alimenté par la prise USB connecté à un MacBook non connecté au secteur.

Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
.S/PDIF, KHADAS paraît peut-être mieux défini
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (AIFF 24/176.4)
.USB, KHADAS a l'air de cogner plus sec

Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
.S/PDIF, la basse est plus lourde sur le QUANGHAO, et à bon escient
Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (AIFF 24/88.2)
.USB, la cassure de la voix à 25" est moins expressive sur le KHADAS, plus terne et plus plat

Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
.S/PDIF, la voix est plus chaleureuse avec le QUANGHAO
Billie Holiday - Lady in Satin: The Centennial Edition /I'm a fool to want you (AIFF 24/96)
.USB, sur le QUANGHAO, orchestre plus présent, plus de relief de nuances dans le chant

Ilene Barnes - Live à FIP /Time+Deep (CD STE 3006226616-2)
.S/PDIF, un peu plus d'écho sur la voix avec le QUANGHAO
.USB, le KHADAS est plus doux, le chant a moins de "gniac", plus plat

Ray Brown ‎– The Red Hot /Lady be good (CD CONCORD JAZZ ‎– CCD-4315)
.S/PDIF, avec le QUANGHAO, le piano a de plus belles harmoniques, le jeu des balais est plus lisible, plus de franchise et d'allant dans le jeu de le contrebasse
.USB, le KHADAS est moins nuancé, la frappe des cordes sur la contrebasse est moins vive, le "perlé" du piano est moins beau

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
rliyung a écrit :... le "perlé" du piano est moins beau
- Ton piano fait des perles, Félicie aussi...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Dominique a écrit :
rliyung a écrit :... le "perlé" du piano est moins beau
- Ton piano fait des perles, Félicie aussi...

salut Dominique,

Je ne sais pas si ça se dit, ni où j'ai choppé cette expression.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
rliyung a écrit :Bonjour à tous,

J'ai eu le dac KHADAS ( https://docs.khadas.com/toneboard/ ) que j'ai comparé à ma solution résidente, un QUANGHAO version 1 (ESS9018).
Deux séries de tests ont été effectuées, lecture CD sur le PIONEER pour alimenter l'entrée S/PDIF et lecture de fichiers dématérialisés poue entrer en USB, interface XMOS pour le KHADAS et AMANERO pour QUANGHAO.
Les morceaux en démat sont soit rippés depuis les CD soit des versions HD.
La comparaison en démat est à pondérer avec le fait que le KHADAS est alimenté par la prise USB, ce qui peut le désavantager - je ne me voyais pas charcuter la carte aimablement prêtée par Jean (d'Agen), encore lui.
En S/PDIF, le KHADAS est aussi alimenté par la prise USB connecté à un MacBook non connecté au secteur.
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Je constate que cette comparaison est légèrement à l’avantage de ton Dac Quanghao mais que tout ceci relève tout de même de la nuance.
Comme tu l’indiques, le Dac Khadas est désavantagé par le mode d’alimentation que tu as utilisé. Comme un certain nombre de mélaudiens l’ont énoncé ici, l’alimentation via la prise USB est à proscrire même si ton Macbook est déconnecté du secteur, car la circuiterie interne d’un ordinateur, quel qu’il soit, est source de bruits. La seule possibilité correcte d’utiliser la prise USB du Khadas pour l’alimenter est d’avoir recours à une alimentation externe prévue pour cela, du genre UpTone Audio.
Le choix d’une alimentation linéaire externe et d’un régulateur moderne (c’est-à-dire, possédant une résistance interne très basse et stable quelque soit la demande en courant) connecté directement sur le bus GPIO du Khadas fait une sacrée différence à l’écoute.
Je te suggère d'élargir tes écoutes de référence à quelques œuvres classiques pouvant être plus discriminantes à l'écoute.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Raoul et Alain,
En puce ES9018 j’ai le Mytek Stéréo 192 DSD DAC donc probablement assez proche du Quanghao de Raoul.
C’est excelle à mon sens.
En puce ES9038 j’ai une chinoiserie (https://www.ebay.fr/itm/HIFI-ES9038-ES90...1438.l2649.) avec la version pro de cette puce, donc assez proche de celle du Khadas.
c’est encore « plus excellent » que le Mytek à mon sens.
A quoi est dû le ressenti de Raoul?
Peut-être effectivement un problème d’alimentation!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)