Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,
je suis parfaitement d'accord avec tout votre texte, excepté sur la conclusion (dernière phrase). Le raisonnement de cette conclusion m"échappe totalement !
Sur cette conclusion, oublions le filtre brick, ne parlons pas d'enregistrement, et remplaçons tout ça par notre chère oreille à la place du micro.
Que percevons nous ? qu'entendons nous ?
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Merci de toutes ces explications le coté technique n'est pas simple.
Néanmoins avec un peu de bon sens on voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche en numérique audio.
En effet il est impossible que de progrès spectaculaires en progrès spectaculaires, pendant plus de trente ans il reste encore une marge de progression dans la capacité de lecture du format CD.
Si on considère les pics de progrès (sur-échantillonnage, delta-sigma,.....horloges....) et qu'on lisse cela au cours des années en considérant les meilleurs dacs du moment on obtient la courbe suivante:
[attachment=25380]
A partir de là deux hypothèses :
-1- Le format Cd est inférieur aux capacités de l'oreille audiophile et on peut continuer à mieux le lire les Cds encore 30 ans alors en 2050 on aura encore vendu beaucoup de nouveau dacs mais aucun ne sera satisfaisant.
Les progrès étant de moins en moins audibles (s'ils le sont).
-2- Le format Cd est capable de préserver l'intégrité audible du signal et cela fait déjà 20 ans que les progrès techniques des dacs ne sont même plus audibles par les audiophiles, il sont abusés par d'autre phénomènes... tel que : le dac s’adapte mieux au niveau impédance à mon matos....etc.
Comparons avec la vidéo:
Le format DVD est devenu insuffisant pour les tv HD
*On a upscalé (Faroudja) le format DVD c-à-d rajouté de l'information par interpolation (comme quoi on peut bien rajouter de l'info absente sur le support)
*Et 3 ans après on était déjà au format Blu Ray car l'upscaling a ses limites!!
En tous cas on n'a pas passé 30 ans à améliorer la lecture DVD.

En ce qui concerne le haut du spectre, malgré mes oreilles qui plafonnent à 12,5k si je rentre dans une salle les yeux bandés je distingue immédiatement un vrai musicien avec son instrument ou simplement une voix comparés au meilleur matos.
Les HPs sont surement plus en cause que le format numérique.
Avez-vous déjà écouté Diana KRALL en SACD sur des électrostatiques Martin LOGAN ça marche très bien mais l'illusion n'est pas encore parfaite.
Pour l'instant pour la voix j'ai pas entendu mieux.
Denis,

[b]
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonsoir a tous,

Je viens d'acheter une carte DAC KHADAS tone board.
Mon idée est de l'intégrer dans un préamplificateur passif en utilisant l'entrée SPDIF et une alimentation 5V reliée aux bornes 1 et 21.
J'ai donc réalisé ce montage. La LED s'allume mais je n'ai pas de son qui sort du DAC.
J'ai controlé le bon sens de branchement, la tension aux bornes de l'alimentation etc....
Je connecte la prise USB et la, j'ai du son.
Soit par l'USB, soit par l'entrée SPDIF.
Du coup, je bricole un cordon USB ou je ne garde que les fils d'alimentation pour tester mon alimentation 5V sur la prise USB du DAC : Pas de son....

Je n'ai plus d'idée, si quelqu'un en a, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Voir avec Audiophonics pour un câble d'alimentation avec à une extrémité 2 fils dénudés, rouge + et noir - et à l'autre extrémité un USB C.

Ou câble jack DC vers USB C. Même modèle pour alimentation Raspberry Digione Signature.

Bien préciser câble alimentation pour DAC Khadas.

Pour info, l'alimentation du DAC SMSL Sanskrit 10th se fait par micro USB autre modèle.

Jean
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

J'ai passé commande d'un DAC KHADAS tone board pour l'intégrer a un préampli DIY.
Je rencontre un probléme de fonctionnement de ce DAC que je peux résumer de la maniére suivante.

Quand le DAC est alimenté par l'USB, ca fonctionne.
Quand le DAC est alimenté par une alimentation externe sur les pin 1 et 21, ca ne fonctionne pas.
Quand le DAC est alimenté par une alimentation externe sur l'USB, ca ne fonctionne pas. (Méme alimentation externe que précédément connectée aux fils rouge et noir d'un cable USB)
J'ai verifié les branchements et la présence tension de mon alimentation (5v continu), tout est bon.

Je suis a cours d'idées dans mes recherches et sollicite donc de l'aide....

Merci d'avance !
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour TG71,
- Peux-tu nous décrire ton alimentation externe (photos) ?
- Es-tu sur qu'elle fournit une tension de +5V et 500 mA minimum ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Dominique,

Merci pour ta réponse.
Ci joint une photo de mon montage.

Cdlt.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour TG71,
Je pense qu'il faudrait que tu vérifies si tu as bien opéré les consignes de réglage (+5V) sur la carte d'alimentation.
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

D'une manière générale, je pense qu'il est souhaitable de vérifier ce qui sort d'une alimentation avant de la connecter à sa charge.

Salutation

Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)