Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
martinlogan a écrit :
Dominique a écrit :Voilà une nouvelle preuve s'il en est qu'une simple alimentation linéaire sur son bus 5V repousse la performance de ce DAC à un niveau inimaginable. Il faut impérativement oublier tous les artifices et autres gadgets (mêmes les plus chers) visant à conserver l'alimentation via la prise USB-C. Vous êtes prévenus. Cette remarque est aussi valable pour Dominique-t que je salue très amicalement et que je remercie encore pour nous avoir fait découvrir ce DAC.
Je ne comprends pas bien ce branchement du coup: comment brancher l'alim linéaire?
Merci pour vos lumières!! J'ai lu tout le post pour essayer de comprendre : en soudant sur les poles 0 et 40? ou bien tout de même la connecter sur la prise USB si on utilise spdif pour le signal?
Merci les amis
Martinlogan,
Soit tu utilises le cordon USB fourni avec le Dac et tu branches une bonne alim 5V en prenant bien soin de ne connecter que le 5V c'est-à-dire sans les connexions du signal et tu utilise alors la sortie coaxiale RCA en SPdif,
Soit tu connectes directement l'alimentation sur le port GPIO.
Une alimentation du type UpTone Audio USB ou ISO procure d'excellents résultats très largement supérieurs a ce qui est obtenu avec un régulateur de basse qualité.
La solution la plus évoluée est celle-ci :
https://uptoneaudio.com/collections/powe...ap-lps-1-2
Les régulateurs utilisés sont parmi les plus performants disponibles aujourd'hui et peut-être même les plus performants.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Merci Alain
Dans ce cas, souder directement l'alim linéaire apporte-t-elle un plus en comparaison avec l'entrée USB où n'est connecté que le 5V depuis cette même alim?
MERCI!!!!
Nicolas
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
martinlogan a écrit :Merci Alain
Dans ce cas, souder directement l'alim linéaire (sur le GPIO) apporte-t-elle un plus en comparaison avec l'entrée USB où n'est connecté que le 5V depuis cette même alim?
MERCI!!!!
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Non, pas de différence, j'ai fait l'essai.
Par contre, il faut utiliser l'entrée RCA en SPDIF.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Merci Alain!
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
audiotechno a écrit :Non, pas de différence, j'ai fait l'essai.
- C'est rassurant car dans les 2 cas et à la vue de ces deux extraits du schéma, l'input +5V passe par une barrière Schottky. Donc alimenter le 5V par la prise USB ou par le bus GPIO, c'est kif kif. Il est primordial cependant que ce 5V soit très "propre" même si la barrière Schottky fait son job.
       

audiotechno a écrit :Par contre, il faut utiliser l'entrée RCA en SPDIF.
- L'expérience d'audiotechno confirme mes propos. La qualité de restitution en SPDIF est de loin meilleur qu'en USB.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour à tous,

Le controlleur Xmos qui équipe ce dac a, entre autres possibilités, celle de gérer le volume de ses sorties en hardware, sans taper dans la quantification par gestion du volume en soft...
Je m'étonne que personne n'en parle...

L'equipe Khadas travaille sur la question, plus d'infos ici :
https://forum.khadas.com/t/hardware-volume/2696/39
https://www.youtube.com/watch?v=YoEnc0Z4...e=youtu.be

Cette gestion hardware peut-être implémentée via :
- Des boutons + - mute, etc, ou une télécommande, utilisables quelque soit l'entrée "data" utilisée (spdif ou usb)
- Un "pilotage" du volume hardware, via le driver Xmos, par le lecteur software, lorsque la carte est utilisée en usb comme une carte son externe (la mise à jour du firmware du dac est nécessaire, voir le site de khadas).

Perso, j'utilise la 2ème solution avec Volumio, et c'est d'autant plus génial, que le driver Xmos, une fois mis à jour, permet de régler :
- Le volume initial au démarrage de Volumio (de 0 à 100%)
- Le volume maximum en hardware (de 0 à 100%)

Ce qui permet :

- De ne pas dégrader la quantification
- De se passer de préampli
- Aux sorties du dac de voir leur charge inchangée par la présence d'un potentiomètre de sortie ou autre

Un peu le meilleur des 2 mondes...

Pour info et par exemple, Audiophonics exploite cette fonctionnalité hard sur son récent Raspdac mini (via une télécommande) :

https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et-m...13300.html

Pour en discuter...

Ps : je remercie Dominique qui m'a mis sur la piste de ce dac assez génial et bon marché... par dessus le marché !
Mille sabords !
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour à tous,
Vous connaissiez mon DAC Khadas dans sa version "prototype".
   

Le voici dans une version plus aboutie.
Ce petit DAC est maintenant incorporé dans un bon gros boitier style Goldmund Nemesis un peu vintage qui intègre aussi un préampli/sélecteur d'entrées passif à télécommande.
   

L'alimentation 5V du DAC est confiée à un module à comparateur NE5534 suivi d'un transistor HexFet.
Le réglage de volume est opéré par une rampe de résistances Dale RN55 sélectionnées par une série de relais. Impédance d'entrée constante de 10Kohms, atténuation de -64 dB à 0 dB en 128 pas de 0.5 dB.
Le sélecteur d'entrée gère 4 entrées qui peuvent être chacune soit analogique (asymétrique) soit numérique (SPDIF).
           

La façade arrière est pourvue d'une douzaines d'embases RCA pour les entrées analogiques et numériques et de 2 paires supplémentaires pour les sorties. On y trouve aussi une paire de XLR, raccordées à un module symétriseur, bien utiles pour attaquer une voix SUB pro.
   

Il reste encore une place disponible très importante dans le coffret donc de quoi y ranger un préampli (à tubes ?) ou un ampli (K209 ?) pour faire un intégré.
- J’y songe.
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Les amis, j'ai un souci :
J'ai reçu ma carte Khadas et branchée en USB depuis une alim linéaire, le son (qui rentre en spdif) sort totallement dégradé (comme un synthétiseur) avec un niveau extrèmement bas....
Une idée??
Je n'ai pas connecté les expèces de pins livrés dont j'ignore l'utilité...
HELP
Merci à vous!!
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour martinlogan,
martinlogan a écrit :ma carte Khadas est branchée en USB depuis une alim linéaire, le son (qui rentre en spdif) sort totallement dégradé (comme un synthétiseur) avec un niveau extrèmement bas....
- Tu peux oublier les "espèces de pins" qui sont utiles pour pluguer la carte sur un Raspberry ou équivalent.
- Pourrais-tu tout d'abord nous préciser la mise en œuvre de ton DAC Khadas en amont (source numérique) et en aval (contrôle du volume, ampli), stp ?
- Il faut aussi être sûr de ton alimentation. Fournit-elle un +5V (mesuré au multimètre), redressé, filtré, régulé avec une intensité d'au moins 0.5A ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Merci Dominique de ton retour
Je sors du spdif depuis une carte xmos USB/Spdif
En aval, ampli casque+ casque

Des nouvelles : branchée sur une batterie 5v en usb, ça marche!!!
Le souci est donc bien alim linéaire/connection...
Des idées??
Merci les amis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)