Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
audiotechno a écrit :Tellement super qu'il m'a donné l'idée de l'associer au Nanodigi. En fait je vais en associer 2 au Nanodigi.

Bonsoir Alain,
je vais suivre avec grande attention ce que ça donne car c'est typiquement ce genre de solution que je "piste" pour l'avenir.
Je me posais la question de la synchro entre les différents DAC en revanche, qu'est ce que ça peut donner de faire fonctionner des cartes qui ne sont pas sur la même horloge ?
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Lol a écrit :Bonsoir Alain,
Je me posais la question de la synchro entre les différents DAC en revanche, qu'est ce que ça peut donner de faire fonctionner des cartes qui ne sont pas sur la même horloge ?
Bonjour Lol,
En fait, je ne sais pas répondre précisément à ta question.
Je ne suis pas très inquiet (peut-être à tort) par cette histoire de synchronisation des Dacs, et je n'ai rien lu à ce sujet.
Le Nanodigi possède 4 sorties SPdif et je suppose que toutes ces sorties sont synchronisées à partir d'une seule et même horloge (la doc n'est pas très loquace sur ce sujet). En connectant sur ces sorties des Dacs identiques, je ne devrais pas avoir de soucis de synchronisation.
En fait l'un des dacs sera utilisé pour la voie gauche et l'autre pour la voie droite. Si il y a un soucis de synchro, il sera pour la stéréo.
Cela dit, au cas ou, il y a peut-être quelque chose à faire via les ports des Khadas pour les synchroniser.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Alain,

Pour synchroniser les DAC, il faudrait qu'ils soient ėquipés d'une entrée "horloge" que tu pourrais synchroniser ã partir d'une horloge maître. Mais c'est du domaine du monde professionnel...

Ton idėe d'utiliser l'horloge du nano digi et d'attaquer les DAC par l'entrėe SPDIF devrait fonctionner...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Merci Alain,

en fait c'est juste une question que je me pose car comme le souligne Dominique T, dans le monde pro, il existe effectivement des horloges externes pour synchroniser toute la chaîne numérique

audiotechno a écrit :Le Nanodigi possède 4 sorties SPdif et je suppose que toutes ces sorties sont synchronisées à partir d'une seule et même horloge (la doc n'est pas très loquace sur ce sujet). En connectant sur ces sorties des Dacs identiques, je ne devrais pas avoir de soucis de synchronisation.
En fait l'un des dacs sera utilisé pour la voie gauche et l'autre pour la voie droite. Si il y a un soucis de synchro, il sera pour la stéréo.

On peut faire ça avec un nano digi: sortir deux voies différentes (grave et médium/aigu dans ton cas) sur la même sortie SPDIF ?
Je pensais que chaque sortie SPDIF était dédiée droite/gauche pour une plage de fréquence .
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
je pense qu’on n’a besoin que de deux sorties spdif et ce sont les dacs qui ont une sortie analogique droite gauche.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
avec le nanodigi, tu faits ce que tu veux . Tu peux router les 2 voies graves sur un dac et les deux aigus sur l'autre.

J'aurai tendance à te dire de rester plutot sur un dac par coté cela te permettra plus facilement d'identifier des pb de synchro.

Pour avoir fait des tests en faisant le crossover logiciel dans Roon en groupant 2 zones et me passer ainsi du nanodigi, j'avais un decalage de +/- 0,25ms variable au demarage de la lecture des fichiers.
En horizontal cela avait un impact sur les timbres mais assez difficile à identifier. Avec un dac par enceinte le pb sort assez vite sur la perception de l'equilibre de la scene sonore avec le chanteur qui se deplace de gauche à droite.

Concernant le signal horloge des dac j'imagine qu'en theorie si on connecte la meme horloge au signal horloge i2s de chaque Dac et à la source cela devrait pouvoir le faire. Mais je ne vis pas en théorie et dans la pratique cela ne me semble pas si évident. Notamment avec les histoire de maitre/esclave sur l'horloge.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
333 a écrit :avec le nanodigi, tu faits ce que tu veux . Tu peux router les 2 voies graves sur un dac et les deux aigus sur l'autre.

Oui, ça c'est la config +/- standard, et je pensais qu'il était impératif de fonctionner comme ça avec un nanodigi

333 a écrit :Avec un dac par enceinte le pb sort assez vite sur la perception de l'equilibre de la scene sonore avec le chanteur qui se deplace de gauche à droite.

Du coup, la solution d'Alain semble bien être la meilleure piste pour fonctionne avec 2 DAC non synchronisés

333 a écrit :Pour avoir fait des tests en faisant le crossover logiciel dans Roon en groupant 2 zones et me passer ainsi du nanodigi, j'avais un decalage de +/- 0,25ms variable au demarage de la lecture des fichiers.
En horizontal cela avait un impact sur les timbres mais assez difficile à identifier. Avec un dac par enceinte le pb sort assez vite sur la perception de l'equilibre de la scene sonore avec le chanteur qui se deplace de gauche à droite.

ça c'est a retenir !!
Merci à vous pour ces infos Smile
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour à tous,
Patrick a écrit :je pense qu’on n’a besoin que de deux sorties spdif et ce sont les dacs qui ont une sortie analogique droite gauche.
Patrick a raison.
Les chaines de traitement d'un signal numérique ou de plusieurs signaux numériques peuvent être affectées par des problèmes de synchro et d'horloge. La synchronisation doit donc être assurée à l'intérieur du bidule jusqu'aux 2 sorties SPDIF.
Dans le projet d'audiotechno, les DAC reçoivent ces signaux numériques synchronisés jusqu'à leur entrée SPDIF puis ils les transforment indépendamment en signaux analogiques.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

Le logiciel de gestion du nanoDigi permet de distribuer les voies gauche et droite du signal d'entrée comme on le souhaite sur les 8 voies disponibles en sortie (4 sorties SPDIF 2 voies soit 8 voies).

Par exemple, sur la photo 1 on a une bi-amplification classique, dans mon cas avec 2 amplis différents (un K209+GF et un FX 802 !). Le décalage temporel dû au décalage physique entre les HP et dû aux différences de temps de traitement du signal (entre le DAC + K209 par rapport au FX 802) s'il y en a, est mesuré en utilisant REW et intégré au nanoDigi. (voir photo 2)
Le nanoDigi est là aussi très pratique en permettant de facilement désactiver les voies que l'on ne veut pas mesurer avec REW sans avoir à éteindre ou débrancher quoi que ce soit.

Je pense qu'Alain aura une très bonne surprise une fois les réglages effectués.


Pièces jointes Image(s)
       
cordialement, David
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Paulkouhan a écrit :Bonjour,

Le logiciel de gestion du nanoDigi permet de distribuer les voies gauche et droite du signal d'entrée comme on le souhaite sur les 8 voies disponibles en sortie (4 sorties SPDIF 2 voies soit 8 voies).

Par exemple, sur la photo 1 on a une bi-amplification classique, dans mon cas avec 2 amplis différents (un K209+GF et un FX 802 !). Le décalage temporel dû au décalage physique entre les HP et dû aux différences de temps de traitement du signal (entre le DAC + K209 par rapport au FX 802) s'il y en a, est mesuré en utilisant REW et intégré au nanoDigi. (voir photo 2)
Le nanoDigi est là aussi très pratique en permettant de facilement désactiver les voies que l'on ne veut pas mesurer avec REW sans avoir à éteindre ou débrancher quoi que ce soit.

Je pense qu'Alain aura une très bonne surprise une fois les réglages effectués.
Bonjour David,
le réglage du décalage qu'on lit sur l'image est 17,2 cm. Je comprends et conçois que c'est la distance physique entre tes 2 HP. Il ne doit pas rester grand chose pour les différences de temps de traitement du signal engendrées par 2 amplis différents !
La commande de matériel est partie, ensuite il y aura un peu de mécanique et de câblage à faire. J'ai hâte !!!
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)