Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
calivin a écrit :Le principe de Degawa est de doubler la fréquence.

Imaginez le jour où Degawa découvrira les alimentations à découpage...

calivin a écrit :on peut aller plus loin avec un géné bf et un sinusoide propre.
(Cf idée de Claudio)

L'idée d'une sinusoïde "propre" qui passe dans une diode et ensuite par un condensateur me dépasse complètement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Je me marre ! une sinusoïde pas propre "redressée" par des diodes pas très claires !!!
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Et pourquoi pas un carré ?
Les chants du possible d'un géné BF ne sont ils pas aptes à quelque imagination ?

On verra après pour les conclusions et autres.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Dominique a écrit :Bonsoir à tous,
Enfin une bonne voire excellente surprise !
Mon DAC est transfiguré depuis que je l'alimente avec une petite alimentation digne de ce nom. Ce n'est pas non plus surprenant.
- Image stable, précision du message sonore, pH neutre Rolleyes !



On notera sur la photo la commande de volume confiée à un potentiomètre Alps RK40 "Black Beauty".

Bonsoir Dominique,

Pourquoi as-tu besoin de rajouter le condensateur de 100 uF ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Dominique-t,
Dominique-Tanguy a écrit :Pourquoi as-tu besoin de rajouter le condensateur de 100 uF ?
- C'est un petit condensateur de 100µF à 470µF/16V de découplage de la ligne d'alimentation et non de filtrage. Il doublonne peut-être ceux qui se trouveraient déjà sur la carte mais ça ne nuit pas.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
J'imagine que la tension a peu d'importance, j'ai des valeurs plus fortes sous la main...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Dominique-Tanguy a écrit :... j'ai des valeurs plus fortes sous la main...
- En effet une tension de service plus élevée n'a pas d'importance. Par contre le gabarit d'un condensateur plus gros peut devenir une contrainte...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Dominique-Tanguy a écrit :J'imagine que la tension a peu d'importance, j'ai des valeurs plus fortes sous la main...

Le découplage consiste à ajouter une impédance parallèle la plus faible possible. Il existe des technologies de condensateurs spécifiquement développé pour cela en particulier selon la fréquence cible. Un condensateur de découplage à 100Hz ou 100MHz ne sera pas le même.

L'effet du découplage va être influencé par l'impédance série, en gros la longueur des fils et la fréquence cible, quelques millimètres de conducteurs suffisent parfois à considérablement réduire l'effet d'une capacité de découplage.

Si la configuration ne permet pas d'ajouter une capa dans l'environnement immédiat du circuit à découpler, tu peux aussi placer une impédance série très élevée, une inductance HF quelque part sur la ligne d'alimentation.

L'impédance série très élevée ou l'impédance série très faible empêcherons la promenade de courant haute fréquences vers d'autres circuits. Cela permettra au circuit d'atteindre le niveau de performance pour lequel il a été développé.

Pour découpler un circuit il faut soit se référer au données techniques et aux notes d'application du circuit ou disposer d'instruments pour vérifier l'effet. Le découplage au petit bonheur-la-chance j'y crois trop.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Sur la série 78XX en général on met un céramique 0.1µF.Mettre une valeur trop élevée peut le faire accrocher.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

Je croyais que le découplage était d'éviter le couplage.
C'est à dire le lien entre deux consommateurs.
Or, nous n'avons qu'un seul consommateur ici.

C'est la longueur de fil entre l'alim et le consommateur qui est à l'origine de ce besoin ?
Donc un filtre passe bas composé de 0,1 micro et 0,05 ohms, soit 30 MHz. Il y a aussi l'effet selfique du cable.

Il reste l'oreille qui peut battre en brèche ce raisonnement qui s'averera falacieux.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)