dérivé de : Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
#1
dérivé de : Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dom,

A la reprise Jean-marc a su rendre accessibles ses interventions sur les différents points techniques qu'il a abordés

Après avoir évoqué le format audionumérique au travers de l'utilisation du logiciel Musicscope, j'ai exploité un document déjà présenté sur le forum à propos de l'élaboration d’un filtre passif à trois voies.

Puis, Jean a présenté avec projection d'images, les tenants qui l'ont conduit à ses enceintes cylindriques bass-reflex à petit haut-parleur large-bande à fort Xmax et de haute technologie. La photo que tu présentes montre une des images choisie par Jean, même si c'est moi qui suis au clavier.

Bien à toi, Jean-Marc.

J'avais bien suivi Jean-Marc :-)

Tiens, puisque l'on parle ici de filtres 3 voies, une question de béotien :

est-il facile de recalculer un filtre déjà construit pour une enceinte avec 3 HP, sachant que l'on voudrait changer par exemple juste le tweeter ? Je dis ça car sur des anciennes enceintes que j'avais construites (elles sont actuellement chez mes parents) mes tweeters piezzo semblent vraiment dégonflés (classique sur les HD3P Audax :-)

l'enceinte :
[Image: g3qry.jpg]

le tweeter :
[Image: VadZ9.jpg]

le filtre (poussiéreux OK)
[Image: ke2QG.jpg]


Merci d'avance pour les réponses :-)
Répondre
#2
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonjour dom,

J'avais bien suivi Jean-Marc :-)
Je n'en doutais pas, je pensais davantage à apporter ces précisions aux lecteurs qui n'étaient pas avec nous.

est-il facile de recalculer un filtre déjà construit pour une enceinte avec 3 HP, sachant que l'on voudrait changer par exemple juste le tweeter ?
Une possibilité :
  • mesurer en SPL (génération d'un .frd) l'enceinte sans son tweeter
  • mesurer en SPL que le tweeter monté en remplacement
  • mesurer ce nouveau tweeter en impédance (génération d'un .zma)
  • construire un fichier Xsim avec un filtre sur le tweeter
  • partir d'un calcul de type Linkwitz et affiner par dichotomie les valeurs, réponse globale en ligne de mire
   

Si tu te lances, peut-on ouvrir un autre fil (avec le schéma du filtre actuel) ? Jean-Marc.
Répondre
#3
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Merci pour ton aimable réponse Jean-Marc,

ma question était posée, dans un premier temps, à titre de curiosité. En effet, ce projet devra attendre (je garde évidemment tes solutions en mémoire),

car pour l'instant mon ambition à très court terme est l'achat d'un DAC/préampli (je ne sais pas encore quoi) pour driver un ampli (pourquoi pas un ampli cube à fabriquer ?) qui alimentera des enceintes Kef XQ1 que je possède déjà.

(photo d'internet)
[Image: a94v0.jpg]
C'est pour un 2ème système (dans ma chambre).

La surface de la pièce est d'environ 20M2, donc je n'ai pas besoin d'une grande puissance et je cherche de la douceur, des beaux timbres et de la définition (ce que j'ai cru déceler sur le cube).

Mes sources seront uniquement digitales (le vinyle c'est pour le 1er système).


Aussi je commence tranquillement à regarder les fils DIY qui parlent du cube :-)

Bonne soirée
Dom
Répondre
#4
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonjour,

Je suis ce fil extrêmement intéressant, riche d'échange est d'informations, la suite d'un rendez-vous avec des acteurs importants dans le monde de la haute fidélité.

Je suis curieux pour ma part d'avoir plus d'informations sûr l'exposition de Jean-Marc Plantefeve à propos des effets vibratoire ..

Dom, je pense que tu devrais déplacer tes messages intéressants au sujet du remplacement du tweeter de ton enceinte sur un autre fil, dédié comme JM Plantefeve te la proposer afin d'éviter une déviation de ce fil ...

Jérôme
Répondre
#5
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonjour Jérôme,

le filtrage Synkron adopté par JM Planteve est extrêmement intéressant sur le papier, je suis curieux d'écouter un système bien conçus avec ce type de filtrage ...
Pour rappel, c'est cet aiguillage (je préfère ce mot pour qualifier le suivi de cibles acoustiques) Synkron qui est mis en œuvre sur les enceintes closes (et compactes) présentées. Le mot "filtrage" alors cantonné au circuit électrique.

- -     ...l'ensemble est équilibré et donne l'impression d'un "gros système"... dixit Jérôme F.

Sans les mesures du type Klippel des haut-parleurs qui donne peut- être une faible distorsion on en réel de gros problèmes d'asymétrie au niveau de son moteur
S'il y a de gros problèmes d'asymétrie, il y a forcement forte distorsion. Je rappelle l'existence de ce poster Klippel que j'aurais pu afficher dimanche en format A1. Pour aller plus loin, cliquer ici.

Je suis curieux pour ma part d'avoir plus d'informations sûr l'exposition de Jean-Marc Plantefeve à propos des effets vibratoire ..
C'est Jean Hiraga qui était à la parole et non moi, comme je l'ai écrit plus haut.

Dom, je pense que tu devrais déplacer tes messages intéressants au sujet du remplacement du tweeter de ton enceinte sur un autre fil
Mettre les photos associées en miniatures serait déjà bien...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)