Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (12): « Première < Précédente 8 9 10 11 [12] Dernière »
Quels sub dans caisson clos <100L
Auteur Message
narshorn
** Kinoshita inspired - Normandy **

Groupe : Enregistré
Statut : En ligne
RE: Quels sub dans caisson clos <100L

Greg Lagarrigue a écrit :
Il est vrai cependant qu'un clos performant demande le transducteur had hoc et que le risque de disto augmente bigrement sans cela, mais uniquement dans les fréquences particulièrement basse.
Pour le reste, j'ai testé dernièrement du 38 et 2 46 différents en BR, mais le clos avec les 46 cm c'est imposé avec une qualité pour moi incomparable. Des 30 cm en clos pour une pièce de 180 m3 sont plus justes par contre, ils iront ailleurs.

C'est l'aspect technique que j'avais retenu. Sans compter "l'excursion perdue", celle qui approche le hp du xdamage alors que par ailleurs le HP est loin de ses limites, plus haut en fréquence.

Avec le BR, il y a toujours un moment ou un autre des toniques, le clos reste "égale" et semble pouvoir tout jouer.

cdlt

Je n'ai pas ce sentiment ici. Plutôt, les toniques de pièce (modales) qui viennent bien avant une éventuelle tonique de BR, dans la liste des choses qui "détériorent" le message.

Crdt

Demat' USB32 wasapi nfb 1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relais + pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : TAD TD-2001 sur Guigue C300 - Audax PR330M0 BR - filtrage : passif, 36/24 acoustique; correction par convolution numérique

Ce message a été modifié le: 28/11/2018 09:14:09 par narshorn.

28/11/2018 09:12:58
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn

Bug refresh

Demat' USB32 wasapi nfb 1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relais + pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : TAD TD-2001 sur Guigue C300 - Audax PR330M0 BR - filtrage : passif, 36/24 acoustique; correction par convolution numérique
28/11/2018 09:45:40
Greg Lagarrigue
Senior Member

Statut : Hors ligne

Bonjour,

gug42 a écrit :
Bonsoir,
Greg, merci pour les infos Smile
Elles vont dans le sens de deux petits subs de ~60 litres, plus facile à relocaliser qu'une armoire de 125 litres.
...

statistiquement oui, mais l'idée c'est surtout de commencer par estimer son local pour anticiper et bien agencer l'ensemble par la suite.

Jean-Louis P a écrit :
C’est quoi ton soft Greg ? Est ce qu’il fait aussi des pièces en L ?

Merci
Jean-Louis

C'est dans REW, outil Room-sim.
Pas de L au programme dans le calcul, je crois que dans ce cas on se contente de prendre en compte les modes du rectangle ou se situ l'ensemble enceinte auditeur, sans certitude cependant.

bonne journée,

cdlt

Greg
28/11/2018 09:51:36
narshorn

Lol a écrit :

gug42 a écrit :
Un 12" a plus de faciliter à monter, mais a besoin de sub, et est à priori "nativement", à toute chose égale, meilleurs sur notamment les voies humaines ..

Salut,

certes, ça descend un peu moins bien qu'un 38, mais franchement, avec un bon 30 bien mis en oeuvre dans la caisse qui va bien et dans 16 m² je ne suis franchement pas certain qu'un sub soit indispensable....

A mon avis, ne te prends pas la tête avec ça pour le moment, je pense qu'il est préférable de faire un 2 voies de course avec un très bon 30 et une 1" qui se rapproche de ce qu'une 2001 peut couvrir. De commencer à travailler avec ça et là déjà, tu verra qu'il y a de quoi faire et que si c'est bien mis en oeuvre dans une pièce un peu travaillée acoustiquement, ça marchera déjà très très fort :-)

Exactement.
Un bon 30cm, c.a.d. le max. de diamètre pour un bon raccord en 2 voies vers 800-1000 avec un pavillon encore modeste en taille, donc logeable/manipulable; et aussi la meilleure compat. Fc basse du moteur avec le max. de moteurs 1 pouce sur le marché.
Trouver des moteurs 1p qui permettent une coupure plus basse, ce n'est pas simple, avec les performances les prix s'envoient ... Les dimensions et poids des pavillons aussi ...

Crdt

Ce message a été modifié le: 28/11/2018 10:07:59 par narshorn.

28/11/2018 09:54:02
gug42
Senior Member

Bonjour à tous,

Greg, certes, cependant, la cible est une pièce de vie. Les aménagements sont limités. Changer le placement d'un cube de 60 litres se ferait sans trop de soucis .... Les meubles et autres plus complique Wink

Si vous avez entendu l'eminence lab 12, preneur de vos avis je suis Smile

Lol, Nashorn, probablement, Reste à trouver les rares candidats ... Pas simple dans la production actuelle. Nan un GPA 414 n'est pas franchement une option Sad

31tpa 12g, faital 12pr320, phl ??

Merci encore Smile

A+

Ce message a été modifié le: 28/11/2018 10:46:22 par gug42.

28/11/2018 10:05:11
Greg Lagarrigue
Senior Member

...

Jean-Louis P a écrit :
C’est quoi ton soft Greg ? Est ce qu’il fait aussi des pièces en L ?

Merci
Jean-Louis

C'est dans REW, outil Room-sim.
...
bonne journée,

cdlt

Bonjour,
j'ai donc passé un peu de temps ce WE a investir une pièce de 20 m² pour partager cette dernière avec un coin "fouillis / bricolage" et un coin mise en œuvre d'enceinte.
J'avais fait des simulation dans Room-sim de REW, mais j'ai été déçu par le manque de cohérence du résultat.
J'ai conscience que certaines particularités de la pièce peuvent fausser le résultat, mais ma bonne vielle feuille Excel s'est révélée plus pertinente (Room060d.xls).
Pour info,
cdlt

Greg
02/12/2018 21:43:55
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :