Quels sub dans caisson clos <100L
#72
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
fredsonqc a écrit :...
Bon, avec 1601c-4001 c'est jusqu'à 105-110dB au point d'écoute 3m chez moi (en valeur pic, C); Pink Floyd le pied !!! la disto? euhhh c'est koi, mdr.
la distorsion est une déformation du signal.

Par exemple, tu fais de la distorsion d'information :

fredsonqc a écrit :je n'ai pas voulu faire de boost en actif qui augmente passablement le DG!
Cela dépend des technologie utilisée, une correction par égalisation IIR peu dans une certaine mesure l'améliorer, et le FIR peu le corriger a volonté.


fredsonqc a écrit :...
Bon aller, pas de place? avantage de faire le sub en table basse dans le salon, grave en phase, pas besoin de correction numérique, presqu'illusoire sans déphasage ni retard (de calcul) et difficile du coup avec synchro image.
...
Rien de plus simple avec une référence temporelle et une mesure en champ proche que de synchroniser des voies de grave, d'autant plus que l’approximation peu tenir dans la dizaine de cm vu les longueurs d'onde mise en jeu. Pour ce qui est du synkro avec l'image, cela se corrige, mais pour la musique pur on s'en fou de toute façon.

fredsonqc a écrit :Ahhh, lassitude
...
PS:Le grave "n'est pas" dépendant de la pièce mais de son niveau sonore pour sa perception eu égard aux courbes isotoniques...et au placement des dits HP dans la pièce (voire les études du groupe Harmann et autre publications AES (en anglais).Donc si pas de place dans la pièce... éviter un sub qui n'apportera que des problèmes du point de vue HiFi.

Les courbes isosoniques sont représentatives des variations de sensibilité de l'oreille aux différentes fréquences selon les écarts de niveau sonore.
Aucun rapport donc avec le système générant le son ou le local, avec un casque elles s'appliquent aussi, dedans ou dehors.
Dans le grave, se sont les modes propre a la pièce qui influencent, et énormément !
Des écarts de 20 dB dans le grave sont courant au point d'écoute, même pour une source corrigée "a plat" en anéchoïque.
Le positionnement est en effet la première chose a travailler, pour arriver a un compromis, car sauf cas très particulier, sous 200-300 hz, le local reste prépondérant.
On peut aller plus loin et ajuster un peu la linéarité du grave avec des corrections sur le signal en amont, mais pas pour les fréquences plus hautes.
A cela j'ajouterais que le mode de rayonnement d'une enceinte dans un local évolue du grave vers le médium, raison du constat d'un grave relevé par rapport au reste du signal, autre conséquence de l'influence du local.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
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Quels sub dans caisson clos <100L - par gug42 - 19/10/2018-12:34:05
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