Quels sub dans caisson clos <100L
#51
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour à tous,

Merci à vous Smile

Greg Lagarrigue a écrit :Marrant comme question, je me rends compte que je ne saurais donner une bonne définition...
J'entends par là une coloration fugace, un son qui apparait de façon très brève, un mise en avant locale créant une perte de crédibilité sur certain enregistrements.
J'ai eu l’occasion dans ma nouvelle maison de passer d'un 46 cm a membrane relativement légère (B&C18PS46) en BR, puis au BMS18N862, toujours en BR, puis au double BMS18N862 en clos.
Le clos n'a pas ce défaut, le Double 46 cm est puissant (pour 10 V c'est 100 dB a 30 Hz) mais tout passe en finesse et toujours juste, pour reprendre le stéréotype habituel, j'ai l'impression d'utiliser des haut parleurs a membrane beaucoup plus légères.

cdlt

Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,

Je tente une définition :

Une tonique en audio est une tonalité anormalement marquée apparaissant de manière ponctuelle à partir d'un certain niveau sonore. Elle est constituée d'une plage étroite de fréquence située autour d'un pic. Elle peut-être dûe au fonctionnement du transducteur ou d'un élément périphérique exité par ce dernier.

On doit pouvoir compléter.

Merci. Je n'ai pas écouté assez de système je suppose ... Serait ce un peu comme une fausse note, un loupé, .... mais non pas généré par l’interprète/chanteur/musicien, mais par le système de reproduction ?

jys a écrit :Benoit et tous, piano avec les simules ! le reste (pas négligeable) étant l'écoute du biniou (pas toujours "optimale" mais signifiante...)

http://www.expressions-francaises.fr/exp...-sano.html

Cdt, Jean-Yves

Oui, je prends, maintenant mon temps ...
Les simulations sont peu coûteuses, la lecture des forums et retours, également ... L'expérience personnel l'est plus Sad

forr a écrit :Oui ou équivalent genre asservissement quoique de récentes lecture m'empêchent de recommander cette technique en DIY et confirment ce que je pense depuis un certain temps, à savoir qu'elle ne peut se pratiquer correctement qu'à grande échelle

forr a écrit :
Citation :Et de faire potentiellement un caisson "plus petit que nécessaire" en ajustant par égalisation ?
Je crois me souvenir que Linkwitz a été jusqu'à faire un caisson où le boomer résonnait à 78 Hz avec un Qt assez élevé. Une résonance dans les 60-70 Hz avec un Qtc dans les 0.7 à 1.1 est suffisant pour de nombreuses installations et sonne déjà bien sans la moindre correction.


La mise en oeuvre d'une transformée de Linkwitz ne serait pas faisable par un amateur chez lui ? Autant laisser la "bosse" du au Qt > 0.7, à 40 Hz l'impact étant négligeable ?

A+
Répondre
#52
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
pvrx a écrit :Bonjour à tous,

L'écoute du grave en charge close est très significativement supérieure selon moi à ce que propose le BR.
Il y a à cela deux raisons : d'une part le clos permet de descendre plus bas une fois corrigé, d'autre part son group delay est 4 à 5 fois plus faible en bas de bande.

Ci-dessous la simulation d'un 15" en BR (140 litres, fb = 40 Hz, en rouge), en clos de 100 litres (violet) et en clos de 50 litres (bleu) :



Cette simulation rapide montre que le volume de la charge close est tout sauf critique. Tant qu'à faire du clos, autant viser 50 litres, ça défigure moins...
Le room gain apporte beaucoup, dans la réalité le boost à apporter n'excède pas 6 à 8 dB dans le bas.
La seule limitation du clos apparaît aux fortes puissances (élongation), mais en utilisation domestique même vigoureuse ça n'est généralement pas un problème.
En sonorisation de forte puissance, par contre, cette limitation est dirimante, d'autant qu'en extérieur on ne peut compter sur le room gain... En BR, la limitation apparaît sur la f3.

Pascal

+1
Ca fait 10 ans ? que j'ai fait mon "sub" de 18" 20-400Hz en clos de 100L; à l'époque, sur le forum AUdax il me semble, Forr pourra confirmer s'il s'en souvient, c'était une volée de bois vert qu'avait reçut cette proposition; j'en rigole encore car toujours personne d'autre semble-t-il n'a osé dépasser le préjuger grande membrane=BR grand volume...et cela perdure...
Amicalement
FRED
Répondre
#53
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Perso aucun à priori la dessus ... juste une crainte sur ma pièce et le tarif.
Le même ou presque en moins couteux ? Et je tente de suite !

En plus, une liaison avec 12", dans quelques litres, serait possible Smile
Répondre
#54
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
gug42 a écrit :La mise en oeuvre d'une transformée de Linkwitz ne serait pas faisable par un amateur chez lui ?
En analogique, si l'amateur sait pratiquer les montages électroniques, c'est tout à fait à sa portée. Il y a le schéma de Linkwitz, tout ce qu'il faut pour le calcul des composants se trouve sur le net. Et puis celui proposé par Jipihorn bien plus souple et moins complexe malgré les apparences (il comporte de nombreux amplis-op) :
https://jipihorn.files.wordpress.com/201...-state.pdf
Video associée :
https://jipihorn.wordpress.com/2013/06/0...en-oeuvre/

En numérique, on peut faire appel à des processeurs, les ancêtres étant les DCX, BSS, c'est facile à programmer.

Et puis il y a des offres numériques qui ont des options "transformées" intégrées ou celle de Hypex, tout compris avec les amplis, à 500 € pour trois voies par canal.
https://www.hypex.nl/product/fusionamp-fa503/160
Je n'ai aucune pratique de cette dernière catégorie.
Répondre
#55
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonsoir,

Merci ! J'avais mal compris le message précédent Smile

Avec un minidsp l'opération semble également accessible : https://www.minidsp.com/applications/adv...-transform

Smile
Répondre
#56
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
LargeBande a écrit :...
Tiens Greg,
1. le GD est discriminant contre le BR dans quelle mesure? Rapport entre les deux charges de 2, 3, 4 ou 5? Ou combien de cycles dans l'absolu : 1, 1,5 ou 2?
2. Et la distorsion?
3. La compression?
4. Le spl?

Bonjour,
1/ Je ne suis pas convaincu que cela vienne du GD, utilisant un système actif FIR, j'ai pu testé la correction de ce dernier, sur du BR, et je n'ai pas entendu d'avantage évident en le faisant.
Cependant, je l'ai fait sur des enceintes avec un GD raisonnable, correspondant a moins d'un période de la fréquence considérée.
2/ Dans le grave, la pièce pose 10 fois plus de problème de distorsion que l'enceinte, donc un double BMS qui en clos distor de 5 % a 20 Hz pour 100 dB est plus que largement suffisant, sans compter l'audibilité de cette distorsion a laquelle nous serions très tolérant.
3/ La compression, si tu parle de celle qui génère des distorsions, voir ci dessus Smile
4/ Le spl : Simple question de dimensionnement, on arrive vite a ce dont on a besoin, même si on aime justifier de plus.

il reste 3 point qui me viennent:
5/ l'amortissement du haut parleur :
il est possible en clos de faire des enceintes a la réponse impulsionnelle irréprochable avec un QTC de 0.5, je pense que cela a son intérêt et que cela fait la différence a l'écoute par rapport a un système résonant comme le BR. En contre parti cela impose un système actif numérique en amont (incontournable a mon avis voir point 7)
6/ l'enceinte n'est pas ouverte et ne fonctionne pas avec un résonateur :
donc il n'y a pas de compromis accord / matériaux absorbant a placer pour gérer l'onde arrière. On supprime en clos des bruits parasites d'évent et on gère beaucoup mieux l’absorption de l'onde arrière, je pense que c'est un gros avantage contre les toniques déjà mentionnées.
7/ Une bonne gestion du grave ne peu se passer de l'intégration de la pièces et donc d'ajustement en actif de la réponse de l'ensemble :
une enceinte en clos se prête généralement mieux a cette utilisation.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#57
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
jys a écrit :
LargeBande a écrit :...Le choix du compromis n'est pas si évident. Tout dépend de ce qui importe pour chacun selon ses préférences : spl, distorsion, GD (qui sont liés par ailleurs)...? D'autant que les conditions d'écoute (la salle) restent prépondérantes
petite anecdote autour des VOT sur le "stand Mélaudia à ETF 2018 " (tant aimée et décriée parfois)
un p'tit réglage sur le filtre ("à l'oreille" par JH) lui a rendu sa "saveur"...
J'aime bien quand on parle du "rendu"...
Cdt, Jean-Yves


voici un fil intéressant qui évoque des différences de rendu à l'oreille dans le grave , par rapport à une VOT;-)

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4445

sans aucune aide du Room Gain,
il est indéniable que le Grave TAD BR 170l , est beaucoup plus lourd que celui qui sort d'un Altec 515 BR dans une VOT ,

à ne pas confondre avec un rendu trop lourd :-))))

c'est idem pour l'infra et le grave profond d'un SUB Clos VS BR , qui perd de nombreux db en SPL , avec une pente très ascendante .
dans ce cas , les corrections , et l'aide du room gain , sont très utiles et pratiquement obligatoires ... (sauf à aimer ce rendu , très très léger :-)))) )

avec le cas ci dessous , je comprends pourquoi , un 46cm SUB , filtré à 120hz , à un meilleur rendu que , filtré à 50hz-60hz , 80 maxi :-))))

[Image: 515g_828.jpg]

[Image: 828H.1.jpg]

http://www.voiceofthetheatre.com/images/828H.1.jpg
Répondre
#58
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
gug42 a écrit :Perso aucun à priori la dessus ... juste une crainte sur ma pièce et le tarif.
Le même ou presque en moins couteux ? Et je tente de suite !

En plus, une liaison avec 12", dans quelques litres, serait possible Smile

Je ne comprend pas l'obstinatio, illusoire, à vouloir obtenir un grave "propre" sans moyens conséquents...
à chaque octave gagnée c'est une (dépense)² en regard, avec le résultat corrélé à l'économie...

Quel est cet acharnementà vouloir marier une petite membrane sub sous prétexte d'un 12" au-dessus...
plus tu descend avec une petite membrane et donc un gros 1/2 rouleau (très bien si spécialisé 10-30Hz), et moins le rendu est "HiFi", bien qu'il puisse etre impressionnant... je ne suis pas du tout fanna du JBL Gti (à l'époque des models automobile gonflés au Gti c'était à la mode aussi);

PS: je ne connais pas un audiophile qui au cours des expérimentations n'ait augmenté la taille des membranes dans tous les secteurs;
PS2:vaut mieux pas de grave qu'un mauvais grave, ce que je pense ne contredirons pas les possesseurs de systeme ALTEC
Amicalement
FRED
Répondre
#59
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Certes, je trouve ce point logique, cependant je me heurte à des contraintes physiques : tailles de la pièce, distance d'écoute, volume max des caissons.

Actuellement je regarde, jusqu'à 70 Hz, les subs Dayton :
- RSS390HO : BR de 75 litres. Quelques simulations pour les évents : galère pour disposer d'un tiers du SD de la membrane .... des longueurs énormes !
- RSS390HF : clos de 80 litres, plus simple à construire, 300 Wats, 107 dB à 30 Hz à 1m et 111 dB à 50 Hz à 1 mètre
- UM12-22 : clos 60 litres, 500 Watts pour 105 db à 30 Hz et 109 dB à 50 Hz à 1 mètre

Surement pas la panacée mais un début peut être ?
Remarque je ne suis pas loin des 100 litres ....

Quels 18" as tu utilisés ? le fameux BMS 18N862 ?


Mastro, hum intéressant cette info. Effectivement avec un sub jusqu'à 80 Hz le creux doit être sensible ....
Répondre
#60
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
gug42 a écrit :- RSS390HF : clos de 80 litres, plus simple à construire, 300 Wats, 107 dB à 30 Hz à 1m et 111 dB à 50 Hz à 1 mètre
Ah bah tiens ça me rappelle quelque chose ... Big Grin
Un Dayton, un ...

Avec 2 ça fait un gros 110dB au max, dans 16m2 il faut avoir le pacemaker bien accroché. Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)