Quels sub dans caisson clos <100L
#21
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour Greg,

Par contre il sont peu distribués en France, par quelle enseigne passes-tu Jean Marc pour te les procurer?
Je conseille régulièrement la Compagnie Acoustique de Belgique gérée par M. Gräbe.

Ou Intertechnik où une affaire en or est présente actuellement pour ce SB34.

Bien à toi, Jean-Marc.

A la marge : Un caisson clos bien hermétique dans un volume également hermétique est pourtant une solution capable de passer le continu
J'entends bien, (hihi !) mais à quoi ressemble alors la courbe de réponse ?
Répondre
#22
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Citation :Ou Intertechnik où une affaire en or est présente actuellement pour ce SB34.

Il y a un petit souci d'affichage. Le Pdf du HP concerne un HP différent. le SB34NRX75-16 destiné à un OB.
Répondre
#23
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Greg,

Par contre il sont peu distribués en France, par quelle enseigne passes-tu Jean Marc pour te les procurer?
Je conseille régulièrement la Compagnie Acoustique de Belgique gérée par M. Gräbe.

Ou Intertechnik où une affaire en or est présente actuellement pour ce SB34.

Bien à toi, Jean-Marc.

A la marge : Un caisson clos bien hermétique dans un volume également hermétique est pourtant une solution capable de passer le continu
J'entends bien, (hihi !) mais à quoi ressemble alors la courbe de réponse ?

Merci pour ces adresses jean-Marc, cela confirme mes recherches précédentes de filière d’approvisionnement.

Pour la question subsidiaire, je n'en ai pas la moindre idée!

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#24
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour GG14,

Il y a un petit souci d'affichage. Le Pdf du HP concerne un HP différent. le SB34NRX75-16 destiné à un OB.

La réponse de Tanja :

Hello Jean-Marc,

it is the SB34NRX75-6.

It is the wrong PDF desposited.

Mit freundlichen Grüßen/With best regards
Intertechnik
i. A. Tanja Dux


Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonsoir,

Avant propos : je ne cherche pas à polémiquer...


Voilà un moment que j'avais envie d'essayer le clos pour mes voies graves. En effet mes JBL 2035 n'ont pas la réputation de descendre très bas et la charge actuelle n'est pas optimisée.
Le sujet de Gug42 m'a donc tout de suite intéressé. Surtout en lisant les messages 17 et 21 de Jean-Marc, un HP capable sur le papier de descendre bas en clos à moins de 90€, l'occasion était trop belle pour la manquer (du moins en ce qui me concerne). Le pari pourrait sembler osé voire incongru, mais ce doit être mon côté "rebel" Tongue. J'ai donc été opportuniste et j'en commandé une paire de SB34NRX75-6. Ce week-end, j'ai donc réalisé une paire d'enceinte close (100 L de Dacron). Je les ai posées devant mes BR en leur donnant un angle de quelques degrés pour qu'elles soient dirigées vers moi.

Une mesure sans corrections à dix centimètres :

   

Pour des raisons pratiques et de temps, je n'ai pas cherché à redéfinir les courbes cibles en changeant leurs fréquences centrales (voir ici).

J'ai donc réglé en fonction de ma courbe "Low Duelund"

   

Malheureusement, je n'ai pas enregistré la courbe obtenue, mais le résultat colle à la cible...

Il restait à écouter le résultat...

Le résultat fut une grosse, mais très grosse surprise !

  • C'est indéniable, j'entends dans le bas du spectre des sons que j'ignorais jusqu'à ce jour (là rien d'étonnant) !

  • Plus surprenant (du moins pour moi), je gagne aussi dans l'aigu. les cymbales non jamais été aussi présentes, j'ai l'impression qu'elles sont réellement là (physiquement, je veux dire).

  • J'ai une meilleure image stéréo. Une bien meilleure répartition verticale.

  • Les basses sont plus nettes, avant j'avais un "halo de grave" plus spectaculaire, avec les SB34, c'est net, clair et précis !

  • L'ensemble est plus vivant plus "musical".

Bon mon système est défiguré Sad :

   


Mais ce qui compte le plus c'est le son, non Smile ? Clairement, pour moi, il y aura un avant et un après SB34xxxxxx en clos. Je ne finirais probablement pas avec ce HP, mais pour un essai je le juge concluant, très concluant. J'avais la crainte de la mésalliance du bas rendement avec le haut rendement (Gauss HF4000/JA 6681B et NSD1095/TAD2001), pour moi aucun soucis remarqué, je me dois de préciser que je n'écoute pas fort.
Je ne prône absolument pas que c'est la solution, mais une solution, parmi certainement une multitude d'autres ...
Cordialement, Dom.
Répondre
#26
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Merci de ton retour !! Très appréciable Smile
Le temps de ne pas me décider... Fin de la promo et je le regrette .... Encore plus Wink

Je crains ( craignais ? ) aussi l'alliance basse sensibilité à celles plus élevés...

Merci Smile
Répondre
#27
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
HaH a écrit :Bonsoir,
...
L'ensemble est plus vivant plus "musical".

Très sympathique ce retour.
"quand le grave va, tout va" disent certain.
Je ne suis pas étonné que tu apprécie le soutient non seulement plus bas dans le grave, c'est évident, mais jusque dans l'aigu, car cet équilibre est très important pour le résultat.
Content de voir que tu t'amuse avec tout cela!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#28
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour à tous,

L'écoute du grave en charge close est très significativement supérieure selon moi à ce que propose le BR.
Il y a à cela deux raisons : d'une part le clos permet de descendre plus bas une fois corrigé, d'autre part son group delay est 4 à 5 fois plus faible en bas de bande.

Ci-dessous la simulation d'un 15" en BR (140 litres, fb = 40 Hz, en rouge), en clos de 100 litres (violet) et en clos de 50 litres (bleu) :

       

Cette simulation rapide montre que le volume de la charge close est tout sauf critique. Tant qu'à faire du clos, autant viser 50 litres, ça défigure moins...
Le room gain apporte beaucoup, dans la réalité le boost à apporter n'excède pas 6 à 8 dB dans le bas.
La seule limitation du clos apparaît aux fortes puissances (élongation), mais en utilisation domestique même vigoureuse ça n'est généralement pas un problème.
En sonorisation de forte puissance, par contre, cette limitation est dirimante, d'autant qu'en extérieur on ne peut compter sur le room gain... En BR, la limitation apparaît sur la f3.

Pascal
Répondre
#29
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour,

Le retour Hah est très intéressant, je suis bien d'accord.

Cependant l'exemple ci-dessus n'est il pas exagéré ? Realiser un bass reflex en gardant un GD inferieur à 10ms sous les 40 hz est réalisable.

Concernant l'égalisation, à moins d'être en FIR, donc à phase linéaire, cette égalisation ne peut elle pas entraîner un déphasage, donc du GD ?

Bonne journée
Répondre
#30
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Question bête concernant le sb34 : quel serait l'impact négatif de l'utiliser dans un volume plus petit ? par exemple 70/80 Litres ? A la simulation je trouve pas Sad
Au besoin transformé de linkwitz ...

Merci d'avance ! Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)