Quels sub dans caisson clos <100L
#11
RE: Quels HPs 20-80 Hz dans caisson clos <100L
Greg,

Merci Smile propre effectivement, je regarde et compare Smile
Par ailleurs, après lecture, je fus trop exigeant concernant les possibilités et les besoins. Bref disons plus simplement un 38 ou un 31 capable d'une fréquence basse (35 Hz ?) dans moins de 100L clos. Si en option il peut monter à 80/100 Hz ce serait super !
Répondre
#12
RE: Quels HPs 0-80 Hz dans caisson clos <100L
Bonsoir,
cette "recherche" du "mieux" est carrément dingue !
faisant fi de ce qu'on connait en terme de perception du son et de l'acoustique, certains proposent d'améliorer (à grands renforts techno) l'octave qui manque dans le bas...sans parler de la physique des ondes aux fréquences incriminées...le continu, ça existe en soufflerie pas dans un auditorium...et le 20Hz c'est dans de Très Bonnes Salles à dose homéopathique...
Jean-Yves
Greg Lagarrigue a écrit :
JM Plantefeve a écrit :gug42,
Auriez vous connaissance de HPs permettant un rendu qualitatif de 0 à 60/80 Hz
Précisément, impossible...
Jean-Marc.
Un caisson clos bien hermétique dans un volume également hermétique est pourtant une solution capable de passer le continu Smile
Répondre
#13
RE: Quels HPs 0-80 Hz dans caisson clos <100L
jys a écrit :Bonsoir,
cette "recherche" du "mieux" est carrément dingue !
faisant fi de ce qu'on connait en terme de perception du son et de l'acoustique, certains proposent d'améliorer (à grands renforts techno) l'octave qui manque dans le bas...sans parler de la physique des ondes aux fréquences incriminées...le continu, ça existe en soufflerie pas dans un auditorium...et le 20Hz c'est dans de Très Bonnes Salles à dose homéopathique...
Jean-Yves
Greg Lagarrigue a écrit :
JM Plantefeve a écrit :gug42,
Auriez vous connaissance de HPs permettant un rendu qualitatif de 0 à 60/80 Hz
Précisément, impossible...
Jean-Marc.
Un caisson clos bien hermétique dans un volume également hermétique est pourtant une solution capable de passer le continu Smile

Jys
Le continu existe surtout dans un simple pneu ou un truc du genre.
C'est un clin d’œil sur le théorique, pas besoin de se gonfler d’orgueil.
je te laisse dicter quelle est la bonne limite, chez moi le 20 hz c'est pas de l’homéopathie, et cela me va bien.
Déjà que sur la route on m'interdit de rouler a plus de 80 pendant 5 bornes de ligne droite, alors merci de me laisser tranquille avec mon caisson.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#14
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Fais péter pour ton plaisir !
perso, ça ne me manque pas...
Répondre
#15
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Hello,

Vu de ma fenêtre, je vois surtout la possibilité de descendre bas en ayant des boites closes ..... Sans les sujets et mises au point associés aux évents....

Si vous connaissez des HPs pouvant faire le taff avec efficience Wink

J'avais noté le clein d'oeil à propos du 0 Smile
Répondre
#16
RE: Quels HPs 20-80 Hz dans caisson clos <100L
Patrick a écrit :Regarder du côté de JPhorn (c'est un blog).
Il utilise de Raptor mais j'ai oublié dans quel volume.

Je corrige
C'est jipihorn
https://jipihorn.wordpress.com/category/audiophilie/
Répondre
#17
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour gug42,

Bref disons plus simplement un 38 ou un 31 capable d'une fréquence basse (35 Hz ?) dans moins de 100L clos.
Dans ce cas, je connais bien le SB34NRX75-6, 35Hz en clos de 100 litres de Dacron (eq. 110 litres d'air). Il peut même être à lui seul la couverture 35Hz-250Hz (100l à droite, 100l à gauche) avec une bonne sensibilité en dB/V.

   
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#18
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
gug42 a écrit :Hello,

Vu de ma fenêtre, je vois surtout la possibilité de descendre bas en ayant des boites closes ..... Sans les sujets et mises au point associés aux évents....

Si vous connaissez des HPs pouvant faire le taff avec efficience Wink

J'avais noté le clein d'oeil à propos du 0 Smile

Je croyais justement que le cdc initiale (0 - 80 Hz) était une allusion a cette propriété du clos Smile

Pour ce qui est de la vue de ma fenêtre, le clos présente bien les avantages que tu décris.
Comme inconvénient en contre partie c'est une puissance moindre, qui ne pose pas de problème dans la pratique sauf a vouloir sonoriser des gros volumes.
J'y entends également quelque chose de plus propre que du bass reflex.
Par curiosité, et pour le fun, je test quand même a côté des bons vieux caisson BR avec 38 haut rendement, toujours rester vigilant contre l'effet McGurk .

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#19
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
JM Plantefeve a écrit :...
Dans ce cas, je connais bien le SB34NRX75-6...

Un débattement important, très beau haut parleur, comme beaucoup d'autre chez ce fabriquant.
Par contre il sont peu distribués en France, par quel enseigne passes-tu Jean Marc pour te les procurer?

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#20
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Greg Lagarrigue a écrit :Je croyais justement que le cdc initiale (0 - 80 Hz) était une allusion a cette propriété du clos Smile

Du tout, je n'avais pas compris ma propre "blague", j'apprends, j'apprends, je pars de loin alors les blagues techniques dans ce domaine ne sont pas à ma portée Shy

Greg Lagarrigue a écrit :Pour ce qui est de la vue de ma fenêtre, le clos présente bien les avantages que tu décris.
Comme inconvénient en contre partie c'est une puissance moindre, qui ne pose pas de problème dans la pratique sauf a vouloir sonoriser des gros volumes.
J'y entends également quelque chose de plus propre que du bass reflex.

Voila les raisons de mon intérêt pour du clos Smile
Cependant comme je le disais, je suis en phase d'apprentissage, et ce n'est pas simple de concevoir une enceinte complète en prenant en compte tous les paramètres .... souvent contradictoire ... ou du moins trouver un équilibre satisfaisant

Greg Lagarrigue a écrit :Quand je me suis posé la même question de "petit" caisson capable de descendre un peu j'ai retenu un 30cm, le peerles XXLS-P835017-4, utilisés dans des caissons de 80 l.
Le résultat est pas mal du tout je trouve.
cdlt

JM Plantefeve a écrit :Bonjour gug42,

Bref disons plus simplement un 38 ou un 31 capable d'une fréquence basse (35 Hz ?) dans moins de 100L clos.
Dans ce cas, je connais bien le SB34NRX75-6, 35Hz en clos de 100 litres de Dacron (eq. 110 litres d'air). Il peut même être à lui seul la couverture 35Hz-250Hz (100l à droite, 100l à gauche) avec une bonne sensibilité en dB/V.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Smile Effectivement intéressant, une surface relativement grande, un grand débattement, une puissance admissible et une sensibilité largement suffisante pour mon usage.

La fréquence haute des deux HPs susmentinnés permettent une intégration dans une colonne plus facilement que le dayton datyon UM15-22

je suis surpris cependant sur quelques points :
- des 31cm et non des 38cm, le volume est insuffisant pour un 38 ? Un 38cm serait capable de déplacer plus d'air non ?
- Le paramètre MMs du SBAccoustic de 99g, celui du Peerless est de 134g. Bon vous me direz un paramètre pris seul ne veut rien dire .... et je n'ai pas suffisament d'expériences et de connaissances pour manier tous les paramètres malgré mon bouquin sur "les techniques des haut-parleurs"


a+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)