Quels sub dans caisson clos <100L
#81
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Oh non j'écoute pas assez fort ! Shy
Au moins j'aurais des données chiffrées sur mes niveaux d'écoute ... évitant ainsi les plans sur la commette ... et la sur-ingénierie ( mod overkill) ...

Par ailleurs j'ai refait quelques simus avec des 15" B&C 15PS100, Faital 15FH520, Speaker 15BG100 ... et bon ... la question se repose de l'utilité du caisson et du peu à gagner ..
Répondre
#82
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
fredsonqc a écrit :"Les courbes isosoniques sont représentatives des variations de sensibilité de l'oreille aux différentes fréquences selon les écarts de niveau sonore.
Aucun rapport donc avec le système générant le son ou le local"

ben si justement, dans un petit local par ex, pour la perception de l'extrême grave tu devra "pousser" la source; point n'est besoin d'une immense pièce pour percevoir du 5Hz par ex...tout dépend de son niveau par rapport au reste de la bande.
...

Ben non, toujours pas,
les courbes isosoniques n’ont a voir avec ton histoire abracadabrante de 5 Hz, extrait du lien wiki :
"Les courbes isosoniques rendent compte de la sensibilité du système auditif humain limité à des fréquences allant de 20 Hz à un maximum d'environ 20 000 Hz. Dans cette gamme de fréquences, la sensibilité est supérieure entre 1 et 5 kHz. Cela est dû principalement à la résonance du canal auditif et à la fonction de transfert des osselets dans l'oreille moyenne."


fredsonqc a écrit :le FIR ok, mais alors bonjour la puissance nécessaire, et pas vraiment dispo, pour corriger dans l'extrême grave; je ne connais aucun appareil qui le fasse...
Un simple PC fait le job sans problème.

fredsonqc a écrit :"l’approximation peu tenir dans la dizaine de cm vu les longueurs d'onde mise en jeu"
gros débat: à quel endroit tu alignes?
...
De mon côté j’aligne les phases de chaque transducteur.

fredsonqc a écrit :les modes propres on s'en fout pas, ou presque, de toute manière ils existent et quasi incorrigibles pour le grave, même avec des machines de type DEQX (la marque) ou autres basstrap. c'est donc le placement des membranes dans la pièce qui est important et le résultat au point d'écoute. -20dB ou + ailleurs on s'en cogne on est bien d'accord ;-)
Oui, sur ce principe de base nous somme toujours d'accord.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#83
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
gug42 a écrit :Concernant l'aspect purement "technique", auriez vous un avis sur l'approche suivante afin de se faire une "short list" des candidats ?
1/ Définir le niveau SPL visé à la distance d'écoute, et donc à 1 mètre pour le bas du spectre, disons vers les 35 Hz ?
2/ Volume et dimensions max acceptables
3/ Budget max
4/ Rechercher des HPs permettant de répondre au besoin, niveau SPL aux fréquences cibles sans dépasser l'excursion max du HP
5/ si aucun, modifier un des paramètres ci dessus et recommencer

Déjà plusieurs questions :
- Un intérêt à descendre sous les 35 Hz ? Si oui, dans quel usage et pour quelles raisons ? Je pense à un usage mixte HC ... le 25 Hz est il nécessaire ?
- Quel niveau SPL viser au point d'écoute aux basses fréquences ? En fonction du niveau moyen me direz vous ...
- L'égalisation peut elle être prise en compte dans cette recherche ?

A mon avis Gug42, tu oublis le point de départ, dimensions et agencement de la pièces avec emplacement estimé pour les enceintes et l'auditeur.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#84
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Je le mettais dans le niveau SPL visé, mais effectivement, manque la distance d'écoute vis à vis de la convergence .... !
Pour l'agencement, je vois pas l'idée ? A part la possibilité de faire rentrer les cubes ou non ?
Répondre
#85
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
gug42 a écrit :Très bonne question. Je ferais le we prochain un relevé avec les moyens du bord, umik et rew. C'est un point sujet à caution ! Je dirais, au pif, le BO de scott pilgrim, Metallica S&M, RATM, et certaine street-pop-dance de madame.

Ce genre de musique est (malheureusement) le plus souvent ultra-compressée...
Exemple pour le Metallica: http://dr.loudness-war.info/album/list?a...lbum=s%26m

(on notera qu'il faut mieux écouter ou ripper la piste sonore du DVD plutôt que le CD).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#86
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
gug42 a écrit :...
Pour l'agencement, je vois pas l'idée ? A part la possibilité de faire rentrer les cubes ou non ?
Tout simplement pour simuler les résultats possibles selon implantations,

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#87
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour Mikael,

folkdeath95 a écrit :on notera qu'il faut mieux écouter ou ripper la piste sonore du DVD plutôt que le CD.
L'écart est surprenant.
Ce serait intéressant d'extraire des fichiers du DVD pour en faire la comparaison avec les mêmes en CD.

@+
Alain
Répondre
#88
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Ecarts impressionnants effectivement. Pas contre une corrélation externe au site Smile
Cependat j'ai régulièrement trouvé les musiques dans les films plus vivantes que leurs homologues sur cd .. ?
Répondre
#89
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Audio Pavillon a écrit :L'écart est surprenant.
Ce serait intéressant d'extraire des fichiers du DVD pour en faire la comparaison avec les mêmes en CD.

@+
Alain

Pas si surprenant que ça. Il y a quelques années, il y avait eu une fronde de fans de Metallica s'étant rendu compte que le dernier album du groupe (à l'époque) sonnait mieux sur la bande-son d'un jeu vidéo que sur CD.
Le mastering était différent et moins compressé sur le jeu. Qu'il en soit de même sur le DVD de S&M me parait donc plausible.
Sur le lien de Loudness War Info, il s'agit bien des pistes extraites du DVD.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#90
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Salut Mikael,

J'ai bien compris pour les pistes du DVD, ce qui serait intéressant ce serait de les comparer avec celles du CD dans Audacity par exemple ...

folkdeath95 a écrit :Pas si surprenant que ça. Il y a quelques années, il y avait eu une fronde de fans de Metallica s'étant rendu compte que le dernier album du groupe (à l'époque) sonnait mieux sur la bande-son d'un jeu vidéo que sur CD.
Le mastering était différent et moins compressé sur le jeu. Qu'il en soit de même sur le DVD de S&M me parait donc plausible.
Sur le lien de Loudness War Info, il s'agit bien des pistes extraites du DVD.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)