Quels sub dans caisson clos <100L
#31
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
pvrx a écrit :Bonjour à tous,

L'écoute du grave en charge close est très significativement supérieure selon moi à ce que propose le BR.
Il y a à cela deux raisons : d'une part le clos permet de descendre plus bas une fois corrigé, d'autre part son group delay est 4 à 5 fois plus faible en bas de bande.
Pascal

Si on évite les accords br limite pathologiques, le rapport des Gd
peut être contenu à 2 (> 20 Hz )
Ici avec le SB34 dans 110 l clos / br (19 Hz)

       
Répondre
#32
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Je suis d'accord...

Pascal
Répondre
#33
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#34
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
jimbee a écrit :Si on évite les accords br limite pathologiques
Big Grin
Répondre
#35
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
narshorn a écrit :...
Un BR bien calculé et adapté/ajusté à un HP donné, prévu pour ce faire, a plus de chances de bien sonner qu'un volume clos au litrage/amortissement mal adapté aux caractéristiques dudit HP ... Smile

Crdt

Bonjour narshorn,
elle est mignonne celle là, autrement dit un BR bien réalisé fonctionnera mieux q'un clos mal foutu équipé d'un haut parleur inadapté...
C'est suuuure !
Ca me rappelle un argumentaire pathétique (de quelqu'un d'autre sur un autre forum) m’expliquant qu'un large bande valait mieux qu'un trois voies mal filtré, j'en soupir encore d'ennui tellement c'est évident mais surtout facileSmile

Il est vrai cependant qu'un clos performant demande le transducteur had hoc et que le risque de disto augmente bigrement sans cela, mais uniquement dans les fréquences particulièrement basse.
Pour le reste, j'ai testé dernièrement du 38 et 2 46 différents en BR, mais le clos avec les 46 cm c'est imposé avec une qualité pour moi incomparable. Des 30 cm en clos pour une pièce de 180 m3 sont plus justes par contre, ils iront ailleurs.
Avec le BR, il y a toujours un moment ou un autre des toniques, le clos reste "égale" et semble pouvoir tout jouer.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#36
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Audio Pavillon a écrit :
jimbee a écrit :Si on évite les accords br limite pathologiques
Big Grin

Je luis envie ce sens de la formule Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#37
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
narshorn a écrit :
pvrx a écrit :Bonjour à tous,
L'écoute du grave en charge close est très significativement supérieure selon moi à ce que propose le BR.
Il y a à cela deux raisons : d'une part le clos permet de descendre plus bas une fois corrigé, d'autre part son group delay est 4 à 5 fois plus faible en bas de bande.
Pascal
C'est parfaitement exact, sauf que le paramètre ignoré est dans ce cas l'excursion de membrane dans l'extrême-grave pour un SPL donné, bien supérieure en clos corrigé que dans la solution BR bien accordé. Et aussi, l'augmentation de distorsion THD qui résultera d'un déplacement de bobine plus important, et donc moins intégralement dans le flux aux extrémités d'excursion.

Ecoute qualitativement supérieure (de combien?) s'accompagnera d'une réduction de SPL max (de combien)? En fonction de ses besoins propres, l'un ou l'autre peuvent convenir ...

Un BR bien calculé et adapté/ajusté à un HP donné, prévu pour ce faire, a plus de chances de bien sonner qu'un volume clos au litrage/amortissement mal adapté aux caractéristiques dudit HP ... Smile
Les défauts du clos en distorsion et ses limitations en SPL sont éliminables par la multiplication des haut-parleurs. C'est à la portée des propriétaires des installations imposantes dont les photos ne manquent pas ici. A part les qualités mises en avant dans certains posts précédents, les atouts majeurs de l'enceinte close, c'est la facilité de calcul et de réalisation, et la maîtrise presque à volonté de sa réponse après construction. Le bass-reflex vise un gain de niveau sonore dans le bas du spectre à moindres frais et encombrement, mais au point de vue qualitatif, surtout si son filtrage mord largement sur le bas medium, voire plus, force est de reconnaître que l'enceinte close fait mieux si on y met les moyens (qui n'ont rien d'extravagants). La première génération du monde audiophile a été très majoritairement bass-reflexienne jusqu'au tournant du siècle, puis la situation a commencé à évoluer. Je crois que l'avis de PRVX n'a rien d'anodin.
Répondre
#38
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Remarque complémentaire. A part ceux de la musique tonitruante et des vidéos à gros effets, la majorité des enregistrements ont le pic de la demande dans les graves qui se situe au dessus de 50 Hz. En dessous cette demande présente une chute à 6 dB/o. Penkov a abordé la question dans des articles de la RDS (sans N) en mai 1973 et le JAES en juin 1985. Avec une enceinte close qui aurait une résonance entre 50 et 70 Hz avec un Qtc de 1, une transformée pour linéariser la réponse et l'étendre dans le grave ne demandera pas plus de puissance, laquelle puissance n'est déjà pas très grande en raison de la bosse de l'impédance à la résonance.
Répondre
#39
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour à tous,

Greg Lagarrigue a écrit :Avec le BR, il y a toujours un moment ou un autre des toniques, le clos reste "égale" et semble pouvoir tout jouer.

Question de béotien : des toniques ? qu'est ce ? sur une fréquence ? une plage de fréquence ? autres ?

forr a écrit :mais au point de vue qualitatif, surtout si son filtrage mord largement sur le bas medium, voire plus, force est de reconnaître que l'enceinte close fait mieux si on y met les moyens (qui n'ont rien d'extravagants).

Désolé, je ne m'y retrouve pas encore suffisamment dans les fréquences .... Saurais tu fournir une valeur numéraire ?


forr a écrit :Remarque complémentaire. A part ceux de la musique tonitruante et des vidéos à gros effets, la majorité des enregistrements ont le pic de la demande dans les graves qui se situe au dessus de 50 Hz. En dessous cette demande présente une chute à 6 dB/o. Penkov a abordé la question dans des articles de la RDS (sans N) en mai 1973 et le JAES en juin 1985. Avec une enceinte close qui aurait une résonance entre 50 et 70 Hz avec un Qtc de 1, une transformée pour linéariser la réponse et l'étendre dans le grave ne demandera pas plus de puissance, laquelle puissance n'est déjà pas très grande en raison de la bosse de l'impédance à la résonance.

Parles tu d'une transformée de linkwitz ?
Et de faire potentiellement un caisson "plus petit que nécessaire" en ajustant par égalisation ?

Merci Smile
Répondre
#40
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonsoir,
Voici des mesures de databass pour le bms 18n862 chargé en clos et en br.
   

       

       

       

Le choix du compromis n'est pas si évident. Tout dépend de ce qui importe pour chacun selon ses préférences : spl, distorsion, GD (qui sont liés par ailleurs)...? D'autant que les conditions d'écoute (la salle) restent prépondérantes ; Mais y a pas que ça !
Pourquoi la mode chez les pros est plûtot pour le BR?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)