demande explication alignement
#21
RE: demande explication alignement
Forr a écrit :C'est à dire que l'on considère la forme du pied de l'impulsion telle que rendue par la sommation des voies ?

Non,pas la somme des voies,mais des HP filtrés ou non individuellement.
Mais on peut faire ressortir les retards à partir d'une impulse full-band avec l'ETC/filtered impulse.Cest un peu système D.

Sauf des all-pass,c'est la somme (et non le produit) qui génère de l'excess phase (non-minimum phase).hors acoustique of course.

Au fond,c'est tellement simple de mettre un "brin" de câble en rebouclage pour disposer d'une mesure précise.
Il suffit de disposer d'une entrée stéréo,et hop.

Il vaut mieux ,au début, se cantonner au temporel (impulses) puisqu'on cherche un décalage dans le temps.

En passant,la version Xsim3D permet de rentrer la dispos. des HP sur le baffle (et la profondeur/décalage).
Le problème c'est que le parallaxe n'est pas le même à 3m et à 1m.
Donc...plutôt pincettes avec le dessin des passifs.

[Image: mini_181021071523761620.png]
Répondre
#22
RE: demande explication alignement
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#23
RE: demande explication alignement
thierry38. a écrit :
Forr a écrit :C'est à dire que l'on considère la forme du pied de l'impulsion telle que rendue par la sommation des voies ?
Non,pas la somme des voies,mais des HP filtrés ou non individuellement.
Mais on peut faire ressortir les retards à partir d'une impulse full-band avec l'ETC/filtered impulse.Cest un peu système D.

Sauf des all-pass,c'est la somme (et non le produit) qui génère de l'excess phase (non-minimum phase).hors acoustique of course.

Au fond,c'est tellement simple de mettre un "brin" de câble en rebouclage pour disposer d'une mesure précise.
Il suffit de disposer d'une entrée stéréo,et hop.
Clio Pocket dont je dispose fait tout ça impeccablement avec une précision de 1 µs, sans même que l'on s'en rende compte et avec une économie de temps considérable, bien loin du système D et des obscurs conseils non justifiés.

Citation :Il vaut mieux ,au début, se cantonner au temporel (impulses) puisqu'on cherche un décalage dans le temps.
Le temps de propagation de groupe fait sur la totalité de la bande sonore une analyse beaucoup plus explicite que les impulsions, lesquelles impulsions sont très sujettes à mauvaises interprétations.
Répondre
#24
RE: demande explication alignement
Forr a écrit :bien loin du système D et des obscurs conseils non justifiés.

...sais-tu ce qu'est une "Energy Time Curve" ?
un gadget ?

Quant aux conseils non justifiés,c'est surtout que tu ne maîtrises pas ces phénomènes de base.

Forr a écrit :Le temps de propagation de groupe fait sur la totalité de la bande sonore une analyse beaucoup plus explicite que les impulsions, lesquelles impulsions sont très sujettes à mauvaises interprétations.

1/ Parce-que une impulsion ne permet de lire directement le Tpg ? (energy is spreaded in time after t=0)
Quel est le Tpg d'un Dirac ?

2/ 1µs est une aberration,à 48K ,le delta entre 2 samples est de 20µs...
alors 1µs !

3/le calage par impulsion est à la base de tous les radars/sonars/échographies/réflectomètrie/etc...(in the time domain)
Plutôt précis...
Répondre
#25
RE: demande explication alignement
Bonjour Forr,

Un lien a été donné aujourd'hui même sur DiyAudio sur une méthode d'alignement (texte en anglais) qui paraît intéressante (je ne l'ai pas testée) :
http://techtalk.parts-express.com/fileda...id=1149302

Méthode astucieuse ! Je l'essaierai.

Merci à toi, Jean-Marc.
Répondre
#26
RE: demande explication alignement
thierry38. a écrit :
Forr a écrit :bien loin du système D et des obscurs conseils non justifiés.
...sais-tu ce qu'est une "Energy Time Curve" ? un gadget ?
Tout le monde le sait, je suis ignare. Mais j'explique bien. Toi, c'est à peu près le contraire, tu comprends tout mais, grande différence, tes explications ont tout des trous noirs et tes recommandations vont à l'encontre de celles établies à partir des textes fondamentaux parus il y a cinq décennies.
Citation :Quant aux conseils non justifiés,c'est surtout que tu ne maîtrises pas ces phénomènes de base.
Les appareils dont je me sers le font pour moi.
Citation :
Forr a écrit :Le temps de propagation de groupe fait sur la totalité de la bande sonore une analyse beaucoup plus explicite que les impulsions, lesquelles impulsions sont très sujettes à mauvaises interprétations.
1/ Parce-que une impulsion ne permet de lire directement le Tpg ? (energy is spreaded in time after t=0) Quel est le Tpg d'un Dirac ?
TPG et Dirac reflètent les mêmes phénomènes. Le premier est un outil bien plus parlant.
Citation :2/ 1µs est une aberration,à 48K ,le delta entre 2 samples est de 20µs...alors 1µs !
A défaut d'avoir entre les mains le banc Clio, revois la vidéo de Langston Holland et tu vas comprendre cette précision à la µs.
Citation :3/le calage par impulsion est à la base de tous les radars/sonars/échographies/réflectomètrie/etc...(in the time domain)
Plutôt précis...
Avec une bande passante très limitée. Tout ça fonctionne avec des retards. Mes appareils et moi aussi, a la µs... plutôt précis aussi.
Répondre
#27
RE: demande explication alignement
Citation :tes explications ont tout des trous noirs et tes recommandations vont à l'encontre de celles établies à partir des textes fondamentaux parus il y a cinq décennies.

Tongue
Un simple bout de câble en loopback et "use loopback as time reference"...c'est un trou noir qui va à l'encontre...de ton niveau.

Citation :Les appareils dont je me sers le font pour moi.

Bravo,c'est très enrichissant...de nager en surface.
On branche une boîte noire et hop !

Citation :TPG et Dirac reflètent les mêmes phénomènes. Le premier est un outil bien plus parlant.

[Image: 181022014807761152.png]

Citation :Avec une bande passante très limitée. Tout ça fonctionne avec des retards. Mes appareils et moi aussi, a la µs... plutôt précis aussi

rebelote:
1/48000= ?
Tu te places comment entre 2 samples,au 1/20eme de précision ?

à moins que ta boîte noire et son ADC échantillonne à 960KHz !
Répondre
#28
RE: demande explication alignement
pbfihikmm a écrit :bonjour
J’ai besoin d’un coup de main pour les réglages d’alignement, le système se compose de DE500 sur Altec 511 ,285GMF Supravox et CP21 ,le point d’écoute est 4 mètres et la pièce ( à vivre ) fait 94 m2 et j’utilise un filtre 12db , mon filtre actif ne me sert que pour gérer le Caisson équiper d’un 46cm auparavant j’utiliser le filtre actif sur toutes les voies mais le passage en passif m’a permis d’entendre les glissement d’archet et le souffle de la respiration des solistes et bien d’autre chose étouffer par le filtre actif MiniDSP C 8-12
Voici les courbes relever ces derniers jours. En écoutent la première piste du CD : AMUSED TO DEATH les chiens sont a 5 heures.
Mais me faut-il aligner sur la partie basse (A) de la courbe ou (B) hors à l’écoute je n’entends pas de différence. Ce qui ne pose aussi pb c’est que le maxi de la sinusoïde est sur la deuxième moitié


jld


si tu partages le fichier mdat , de chaque voie en mode loopback,
je pense que ce sera plus beaucoup plus facile de t'aider

;-)
Répondre
#29
RE: demande explication alignement
thierry38. a écrit :rebelote:1/48000= ?
Tu te places comment entre 2 samples,au 1/20eme de précision ?
à moins que ta boîte noire et son ADC échantillonne à 960KHz !
Rebelote... tu sais peut-être écrire mais pas lire :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109519 :
A défaut d'avoir entre les mains le banc Clio, revois la vidéo de Langston Holland et tu vas comprendre cette précision à la µs.

Langston Holland :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109378

Pour ta gouverne,
1. j'ai expérimenté ça en pratique.
2. il y a belle lurette que je me suis renseigné dans le JAES. Des personnes un peu qualifiées ont dit il y a quatre décennies le contraire de tes affirmations récentes.

A propos, si tu nous donnais une définition verbale compréhensible à tous du group delay, ça pourrait aider. Et des rapports d'expérimentations effectuées par toi et illustrant tes propos ne seraient pas de trop.
Répondre
#30
RE: demande explication alignement
Et donc 1/48000= ?

Citation :1. j'ai expérimenté ça en pratique.

Super !

Citation :A propos, si tu nous donnais une définition verbale compréhensible à tous du group delay, ça pourrait aider. Et des rapports d'expérimentations effectuées par toi et illustrant tes propos ne seraient pas de trop

Je n'ai pas de temps à perdre avec toi,qui contredit sans cesse la physique sans avoir les notions de base.

Entre autre,si tu sais lire/comprendre,depuis 2012 sur les fils de rePhase (forum bleu/DIYaudio),tu trouveras mes mesures et explications.
Certes,c'est distillé puisque je ne suis pas à"plein temps" sur forum.

Bon vent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)