COMMUNITY LEVIATAN II
#1
COMMUNITY LEVIATAN II
Bonjour,

Cela ne vous dit rien et bien moi non plus jusqu'à ce que je tombe par hasard dessus en cherchant la compression EM280.

Je connaissais bien le moteur COMMUNITY M4 que j'ai essayé d'acquérir en même temps que des RENKUS SSD5600.
Ayant acheté des RENKUS SSD5600, je m'en étais désintéressé.

Puis en cherchant autre chose je tombe sur des EM280.

Et en cherchant EM280 je tombe sur LEVIATAN II.

Le choc, un truc imaginale, mais imaginé qu'une société est produite en série un tel système cela ne me serait pas venu à l'idée.

Le LEVIATAN II est un système tout pavillon que je qualifierais de compact 2m au cube.

Il est coaxiale.

Basse 6 HP de 15" ferrofluide compressés 108 DB de sensibilité.
Bas médium la fameuse M4 112 DB à diaphragme carbone de 165 mm pour une sortie en 4 pouces. Difficile de trouver un moteur aussi performant en bas médium, d'ailleurs à sa sortie les grands JBL, ALTEC ont été impressionnés.
Médium aigu EM280 x 2, on pourrait faire mieux.

Puissance acoustique délivrable en continue 136 DB !

Ce système sono mérite d'être cité par son originalité.

A suivre.
Répondre
#2
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
Bonjour,

Les photos trouvées, pas facile pour l'intérieure.

   

   

Sur la photo vue interne, on voit les 6 X 15" au font du pavillon de grave, devant les 2 X EM280 avec leurs pavillons centrés dans l'embouchure du pavillon de la compression bas médium M4.

Vue externe on dirait un truc qui vient d'ailleurs.

Ce système est sortie en 1995 pas si vieux, avait pour but d'être facilement transportable avec un poids résonnable 350 kg.

Une paire suffisait à sonoriser un concert en pleine air sans avoir des châteaux lourds et encombrants.

COMMUNITY a été une des toutes premières société à utiliser la résine pour ses pavillons alors que les trois grands américains ALTEC, JBL et EV étaient encore au stade du bois.

De plus COMMUNITY produisait des mesures réelles.

Sa fiche technique.


.pdf   LEVIATHAN.datablad.en.pdf (Taille : 122,16 Ko / Téléchargements : 777)

Celle de la fameuse compression M4, un vrai moteur bas médium avec un diaphragme en carbone.

.pdf   M4 data.pdf (Taille : 88,16 Ko / Téléchargements : 496)

Elle pourrait être utiliser dans le bas médium sur une bande 150 Hz - 1000 Hz avec une très faible THD en dessous du watt. De plus H3 est aux oubliettes et sa sortie en 4 pouces permet de la charger par un pavillon plus court.

Si l'on observe bien les courbes de THD entre 200 Hz et 500 Hz à 10 % de sa puissance max la THD est négligeable et à 100 % elle est légèrement supérieure à 2 % ce qui est exceptionnel.

Eric
Répondre
#3
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
Wow! Sacrée bête...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
comme l'a souligné EBA, c'est un exemple !...pas évident à mettre en oeuvre dans son salon d'écoute pour le plaisir des oreilles non averties Wink
Répondre
#5
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
Bonjour Sébastien,

Je trouve ce système très compact, 2 m au cube c'est pas énorme par rapport à ce qu'il peut rendre.

Le fait de compresser 6 X 38 cm est certainement une bonne idée. Bon la coupure basse est vers 60 Hz mais cela devait quand même envoyer du bois avec peu de watts.

Eric
Répondre
#6
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
Bonjour,

THXRD m'a aimablement appris que le LEVIATAN II n'avait pas eu de succès car dans le même temps d'autres sociétés ont sorti des systèmes encore plus compact pour des performances encore meilleures.

Il est intéressant d'en mentionner un :

PEAVEY PROJECT ONE or TWO :

Ces 2 systèmes utilise le même principe que le LEVIATAN II mais avec seulement 1 ou 2 15" pour la partie basse FH 1 et FH 2 et deux types de pavillon bas médium chargés par un 12 " MB1 ET MB2.

Pour des sensibilités de 110 DB le caisson de basse FH2 L 1060 X H 665 x P 1016 BP 60hz 500 Hz

Pour une sensibilité de 109 DB le caisson bas médium fait L 1060 X H 550 X P 1016 BP 150 Hz 1,2 KHz pour le MB1.

Si l'on remplace les HP d'origine par des HP actuels les performances attendues peuvent êtres hors normes en termes de pression et THD.

Cette configue est encore plus intéressante et ultra compacte.
   
   
   
Répondre
#7
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
le MB1 à existė sous 3 versions de HP
Avec des pieces de phase devant le Hp differentes elle aussi
La sensibilîtė mesurée à 10 m en champs libre avec 1w ( ramenė par calcul à 1 m ) est entre 112 et 116 dB ..largement superieure à celle annoncée
La reponse est en cloche entre 180 et 900 avec le cutoff vers 120 hz .. et la limite haute vers 1100 hz ( -3 )
Ceci avec un HP "actuel " specifique de chez eigtheen soud ..
J'ai refait la piece de phase concentrique ( 3 slits) pour qu'elle suive le profil du Hp actuel ainsi que ré adapté le systeme de fixation HP
Le corps de ma trompe est enduit en externe avec 4 cm de resine + poudre de pierre afin d'obtenir une inertie totale
La disto est evidemment extremement basse compte tenu de l'enorme sensibilîté pour la zone considerée et de la grande surface de membrane

Le FH2 est un double 15" ã pavillon coudé assez court avec qqs astuces inhabituelles qui ne se voit pas meme en demontant ..
ce pavillon ne descend pas bien bas ( - 3 ã 58/60 hz au sol en plein air ) mais est extrement lineaire et sa sensibilité avec des 15" adaptés est ã 110 dB /w/m entre 65 et 450 hz
La reponse est tres plate
Avec 2 couplės on descend vers 52/53 hz - 3 au sol en champs libre
En salle en'inwall evidemment ca descendra plus bas ( vers 45-3 )
Mais il fait imperativement un sub en dessous pour la musique actuelle ou le cinema
Le choix de HP "utilisables" est tres reduît à cause de la config interne ( profondeur disponible )
J’utilise des HP 15" peavey specifique legerement modifiés ..
thxrd
Répondre
#8
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
EBA a écrit :THXRD m'a aimablement appris que le LEVIATAN II n'avait pas eu de succès car dans le même temps d'autres sociétés ont sorti des systèmes encore plus compact pour des performances encore meilleures.
Il est intéressant d'en mentionner un :
PEAVEY PROJECT ONE or TWO :

Tu repiques aux gros systèmes Eric ? fatigué de taquiner le goujon ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#9
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
Salut Nicolas,

Non, le goujon géant m'intéresse toujours, je suis en train de passer pro ( marin ), pas facile la marine.

J'ai trouvé que ces systèmes, que je ne connaissais pas, étaient intéressants par leur compacité et leur rendement très élevé.

Le MB1 12" doit donner d'excellent résultats à l'écoute avec certainement beaucoup de corps, ça doit envoyer du lourd !

De plus, c'est quand même des systèmes impressionnants qui mérite qu'on les cite.
Répondre
#10
RE: COMMUNITY LEVIATAN II
Je confirme bien sur .
Les systemes usant de ce principe ( HP membrane specifique en " compression " avec piece de phase devant une tres grosse trompe ) permettent des resultats inegalables .. ( M4 sur 1593/ MB1 et qqs autres plus recentes memes si moins sophistiqués comme Funktion one / Turbo sound / ou similaires ...)
Revers de la medaille , cette solution a une BP reduite par conception / peut avoir une reponse pas tres " plate " dans sa zone de reponse ( necessité d'EQ ) et est evidemment " encombrante " ..

Elle implique donc d'etre utilisée dans un systeme 3 voies au strict minimum et plutot 4 voies actives specifique et evidemment egalement " horn " pour le reste du spectre
Ces transducteurs sont des " long trow " .. et ne sont raisonnablement pas utilisables à courtes distances ( minimum 8/10 m )
C'est d'ailleurs souvent l'erreur faites dans les " gros " systemes ou il est evidemment impossible d'obtenir un recoupement correct des lobes de rayonnement de pres ..
voir quand les directivités entre transducteurs sont largement differentes une reponse tres desequilibrée en salle ( energie reflechie trop inegale entre voies )

Dans le cas de ces systemes ( M4/ MB1 etc ..) la directivitė etant réellement maintenue tres bas , il est donc imperatif que les elements superieurs et meme inferieurs aient des directivitės semblables ..
Ce qui rend leur usage assez complexe ..
ce n'est pas une approche " melangeable" avec n'importe quel autres composants .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)