Ablon dimanche 14 octobre
#21
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Les participants (et très gentils organisateurs) à cette rencontre d'automne (été?) ont vécu un beau moment de convivialité, d'échanges, partages, manipes sur pavillons divers (...la tad2001 va très bien en deux voies!), electroniques à transistors (hommage à Christian) ou à tubes de René Cariou (RCGV) n'ont pas posé de problèmes lors des transitions...
Que du plaisir
Bravo et Merci
Répondre
#22
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonsoir,
Deux choses qui m'ont marqué, mais pas que.
Vincent


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#23
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Est-ce un pavillon Sato?

Sinon, point de doute pour les TD-2001 en deux voies. J'avais cela avec mon caisson petite Onken et on pourrait passer une vie complète d'audiophile avec ça.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#24
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Le Relais Sonore a écrit :Bonsoir,

Je m'y prends à la dernière minute, mais si cela peut vous intéresser, je peux apporter une paire de pavillons Circulaires en fibres qui doivent pouvoir se raccorder à 600 Hz.

Et / ou une paire de pavillons carrés en 2 pouces genre directivité constante avec des adaptateurs 1 pouce.

Salutation

Rémy
Bonjour et merci Rémy pour nous avoir permis de découvrir ce pavillon circulaire. Une véritable révélation. Certes, une directivité marquée, mais avec un peu de recul, tout à fait acceptable.

Je n'en dirai pas autant des pavillons carrés qui ont rapidement fait l'unanimité contre eux, car fournissant une écoute terne.

Pendant que j'y suis, une grosse surprise lors du remplacement du filtre passif Hiraga par un autre filtre mystère qui a fonctionné très correctement du premier coup. Nous n'avons pas eu la moindre info sur ce filtre, mais nous étions plusieurs à former l'hypothèse d'un filtre série à 6 dB coupé assez haut (vers 700 Hz). Si l'auteur de ce filtre pouvait éclairer nos lanternes ...

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#25
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Résumé de la journée

Nombreuse participation pour ce 14 octobre 2018.
Je n'ai pas pris de photo.
Le déroulement a été le suivant:

Le matin
1) Ecoute de l'ensemble:
Ampli K209+ Grand Floyd
caissons Onken et pavillons 511B classiques avec TAD 2001
tweeters TAD
DAC Philips is5021 avec l'alimentation de Grand Floyd

Aigus agréables, mais medium et graves manquant un peu de définition sur les voix et le piano
2) Ecoute de
même chose, mais avec l'alimentation du is 5021 de brunop fournie par patriceb
belle amélioration: meilleure définition dans le médium et le grave; meilleure dynamique. Très belle restitution.

l'après midi, après un déjeuner toujours aussi sympathique
3) écoute de
même chose que 2) mais avec un filtre fourni par un participant, au contenu inconnu, et en deux voies. Les tweeters TAD ne fonctionnaient donc plus, soit
Ampli K209+ Grand Floyd
caissons Onken et pavillons 511B classiques avec TAD 2001
filtre inconnu deux voies. Il n'a pas été possible de voir l’intérieur de ce
filtre
DAC Philips is5021 avec l'alimentation de Brunop

Beau résultat, avec une amélioration de la douceur.

4) écoute de
même chose que 3), avec remplacement des 511 par des pavillons
carrés fourni par Rémy (Le Relais Sonore). Rémy: peut-tu nous en dire
plus sur ces pavillons?

pavillons assez directifs, donnant une bonne définition, mais avec une absence de scène sonore
5) écoute de
retour au pavillon 511 classique, c'est à dire même chose que 2)

On retrouve la définition, le dynamisme et la scène sonore
6) écoute de
même chose que 3), mais les 511 étant remplacés par des pavillons
circulaires fournis par Rémy, qui ne connait pas leur origine. Les
dimensions sont: gorge=1 pouce; diamètre de bouche = 330mm;
longueur=355mm.

Les meilleurs résultats ont été entendus avec ces pavillons dépassant de l'avant des caissons de grave. (une photo aurait fait mieux qu'un discours)
Le résultat est alors plus doux qu'avec l'avant des pavillons situé dans le même plan vertical que les caissons (influence de la phase?) et la scène sonore est bien présente.
Les deux seules voies sans tweeters ont constitué une belle surprise de cette journée.
7)écoute de
Ampli à tubes fourni par René (RCGV)
caissons Onken et pavillons circulaires avec TAD 2001
filtre inconnu deux voies
DAC Philips is5021 avec l'alimentation de brunop
l'ampli de René est constitué principalement de tubes 807 en entrée et
TZ400 en sortie. René: peux-tu nous en dire plus?

Mêmes résultats qu'en 6) avec beau son "tubes"
8) nous avons failli écouter mes pavillons 511 avec un profil intérieur modifié à la façon de Monsieur Etienne ( l'Audiophile n°20) et avec un amortissement au sable.
Mais la boite en bois contenant le sable étant trop longue, les TAD n'ont pas pu être montés.
Pour une autre fois éventuellement.

Conclusion
Ce fut une journée réjouissante, au contenu chargé, aux résultats intéressants, dans une ambiance sympathique.
On peut deviner l'influence de la position en profondeur des pavillons.
Une mise en phase précise aurait peut être permis d'affiner les résultats, mais cela nécessite beaucoup de temps
Jean
Répondre
#26
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Jeanlef a assez bien résumé la journée.Je rajouterai cependant,concernant l'alimentation du DAC Philips IS5021 les précisions suivantes :
Bruno a réalisé une alimentation plus musclée équipée d'un transfo de 150VA (contre 20VA à l'origine je crois),pont redresseur qui doit faire dans les 20A et filtrage conséquent avec des condos de 4700µF découplés par des micas argentés je pense,de 6200 pF.Le circuit de conversion de polarité d'origine est conservé mais chaque polarité est équipée de condos de 470µF vert (des Nichicon probablement).La liaison au DAC se faisant par le câble d'origine.A l'écoute la différence est flagrante.Un son beaucoup plus charnu notamment.Les tensions arrivant à l'intérieur du DAC alimentent des régulateurs 7812/7912/7805.On pourrait penser que ces régulateurs font barrage à ce qui se passe en amont.Il n'en est rien,ce qui démontre que stabiliser des tensions ne suffit pas pour qu'un appareil fonctionne bien.

Concernant l'ampli remarquable de René Cariou :
J'ai rarement entendu un ampli à tubes fonctionner aussi bien.Le montage est assez original car utilisant des tubes de puissance TZ40 qui fonctionnent avec une polarisation de grille positive.Cela implique un courant de grille,donc un étage amont à très faible impédance de sortie.René utilise une 807 en montage cathode follower (la résistance de charge se trouve sur la cathode et non sur l'anode).Ce montage a l'avantage de l'impédance très faible et peut fournir le courant nécessaire pour driver la TZ40,mais en contre-partie le gain en tension est inférieur à 1.La tension obtenue au repos sur la cathode est compatible avec la tension de polarisation grille de la TZ40 et la liaison est directe (je crois que c'est 38V dans cette application).Comme on n 'a pas de gain en tension,il faut amplifier le signal en amont,mais je n'ai pas retenu la solution adoptée par René.

René pourra peut-être nous en dire plus et corriger les erreurs éventuelles que j'ai pu dire.

Il y avait un problème de bruit avec cet ampli,que René n'a pas chez lui.Pensant que ça venait du DAC ou du potentiomètre de volume en amont,il mis son préampli à tube,mais le bruit était toujours là.
Je me demande si l'ampli ne captait pas tout simplement les parasites des nombreux tubes fluo présents dans la salle.


[Image: img_6120.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#27
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonjour,
merci à tous pour avoir rendu ce rendez vous très sympathique et conviviale,
j’ai aimé la pause repas entre amis,les écoutes de différant matériels dont le k209+ Grand Floyd que je suis en train de monter et qui à ravi mes oreilles , merci à Christian pour ses conseils.
Très surpris par le pavillon circulaire de Rémy , le filtre mystère et l’ampli à tube de René Cariou.
Encore merci.
danielB
Répondre
#28
RE: Ablon dimanche 14 octobre
les lecteurs de cette chronique auront noté les "grandes dimensions" du lieu (genre 12x20x6 m...à préciser) permettant aux HPs de s'exprimer "largement", ce qui change bien des choses...dans un salon de 20 à 40 m2, l'Acoustique est autre (délicate) et pleine de bonnes "surprises" (ou pas Sad)...
Répondre
#29
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonjour

Tout d'abord, merci à la cuisinière pour cet excellent plat chaud qui nous a fait beaucoup de bien. Merci aux apprentis cuisiniers qui se débrouillent comme des chefs!

Je souhaite vous faire part, des observations qui ne sont que les miennes et sans prétention :

Sur les enceintes en format 3 voies cela ne donnait pas les résultats escomptés et j'ai pu remarquer que les filtres, en terme ce câblage, étaient susceptibles d'un certain progrès, sinon d'un progrès certain. Rien ne sert en effet d'être perfectionniste sur un plan général et laisser en place un étage qui va tuer tout le casse tête que l'on s'est donné par ailleurs. Un bout de fil ce n'est pas rien et ce n'est jamais innocent. Le format en 2 voies me convenait mieux.

Sur l'ampli de Christian, vous savez bien que je ne suis pas un transistorien né. Comme d'hab, une seule méthode (n'est ce pas Vincent) ECOUTER!. L'écoute est étonnante car cet ampli n'a pas de défaut. Avec les enceintes en 2 voies, il ne manquait rien. Si, à ces qualités, on regarde le prix, l'expression d'ensemble est tout simplement imbattable et la performance de Christian doit être saluée... comme celle des petites mains... pour les bienheureux postulants.
Bravo Christian.

Sur mon préampli qui ne voulait rien donner sur un canal, il fonctionne à merveille dès son retour en Bretagne. Affaire de cinch je pense.

Sur le TZ40 qui faisait un potin remarquable rassurez vous en Bretagne, ce soir il a retrouvé son silence parfait. Vincent m'a dit que la même chose s'était produite avec le PP ECL86. Cela soulève une interrogation sur la tension et sur la terre à Ablon qu'il faudrait vérifier. Il faudrait mesurer :
Terre - Neutre
Terre - Phase
Pour être sûr de lever des doutes.
Jean Michel Le Cléach me disait toujours " chez toi les amplis ne font pas de bruit, sous entendu à Paris ce n'était pas pareil!
J'avais un transfo séparateur .... dont nous nous sommes séparés.

Le schéma comme toujours est ramené à sa plus simple expression. Une penthode 6SJ7 en entrée qui fournit un signal amplifié au tube 807 monté en pseudo triode. La tension en continu de la cathode sert de tension de polarisation de grille du TZ40 qui est positive. Cathode du 807: on prélève aussi la tension de signal. On est en basse impédance. C'est tout. Une sorte de cathode follower, une sorte seulement. Suiveuse et flottante à la fois.

Transformateurs : made in Breiz. Un primaire en série à un fil. Pourquoi à un fil? Parce qu'au delà il faut savoir compter jusqu'à deux!

En presque début en en presque début et fin de primaire, il y a des enroulements de 4 ohms à ... 2 fils ( c'est pour ça que c'est compliqué à faire). Au milieu du primaire deux compléments d'enroulements de 8 et 16 ohms, ou bien deux de 1 ohm en série puisque, comme au CP autrefois : 4+1=8 et 8+1=16.
Pour ce qui concerne la qualité d'ensemble, vous êtes seuls juges.

Sur la trompe d'éléphant modèle Tintin et Milou, c'est incroyable. Ce rien de pas grand chose m'a procuré un tel plaisir qu'un jour il va bien falloir que je sorte mes vieilles choses pour les adapter. On cherche parfois à attraper la Lune alors qu'il suffit de se baisser. Très belle prestation sonore de ce modèle 2 voies! Véritablement.

Pour mon premier passage j'ai été ravi d'être des vôtres.

Bien cordialement à vous tous
René
Répondre
#30
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonsoir,

Ecoute d'un Sphinx en fin de journée, je comprends mieux son prénom, d'une stabilité exemplaire qui m'a plu.
Une qualité qui manque à la richesse du tube.

Sinon le repas, les degustations, tout était parfait, même le paté en terrine ;-)

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)