Ablon dimanche 14 octobre
#61
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonsoir,

Il me reste une photo, une interprétation à quatres mains.
Je n'ai pas été attentif au résultat, serais je le seul ?

Vincent


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#62
RE: Ablon dimanche 14 octobre
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#63
RE: Ablon dimanche 14 octobre
scusi....mais au prix des diaphragmes béryllium vous laissez brancher un filtre 'mystère' sans savoir
ce qu'il y a dedans ?

Sinon le 6 dB série ( en 2 voies ), puisqu'il y a supputation que cela en est un, marche formidablement mais il faut un RC // sur le grave ( aussi sur la compression, parait-il, mais c'est plus difficile à faire si il y a deux bosses d'impédance sur la voie haute )
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#64
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à remercier les organisateurs de cette sympathique journée.
Bien content d'avoir pu revoir des connaissances de longues dates, d'avoir pu mettre une tête sur certains que je côtoie sur le forum, et d'avoir fait la connaissance d'autres.
Avant de prendre la route, j'avais pris sous le bras 2 paires de pavillons inutilisés à ce moment là qui trainaient dans mon bazar, histoire de participer à ces essais.
Je n'ai pas beaucoup d'info sur ces pavillons achetés sur ebay il y a des années. Je suppose que le pavillon circulaire est du type Tractrix. Les mesures que j'ai pu faire dans l'axe avec différents types de moteurs un pouce sont toujours très bons. Je ne m'attendais pas à une aussi bonne association à l'écoute avec les Onken 360 en 2 voies. Je vais reconsidérer l'utilisation de ces pavillons qui m'avaient semblé d'une directivité trop contraignante jusque ici.
Pour les pavillons rectangulaires, ils ont été achetés eux aussi sur ebay Allemagne chez un vendeur qui proposait à l'époque une grande diversité de pavillons en plastique. Sans doute de l'importation Chinoise. Un vendeur éphémère qui a disparu depuis sans laisser de trace comme bien souvent. J'utilise ces pavillons que je pense être de directivité 60X40 (HxV pour retrouver le bons sens d'utilisation Wink) sur un système B avec des TD4001 et les résultats sont assez différents en mieux, de ce que l'on a pu entendre avec les 2001 et les adaptateurs un pouce. Je pense que l'utilisation des ces adaptateurs modifie trop de paramètres dans l’expansion pour coller au profile d'origine. Il fallait faire cet essai que je n'avais personnellement jamais pratiqué pour en être sûr.
J'en profite pour dire ma surprise de ne voir aucune mesure pratiquée lors de ce type d'essai. Même si personnellement je termine tout les réglages à l'oreille pour ce qui est de peaufiner, il me semble indispensable de "dégrossir" avec une série de mesures pour savoir rapidement ou on met les pieds. En ce sens, je pense que les dsp permettent d'obtenir rapidement les bonnes piste et les bons résultats, quitte à revenir à du passif après si c'est souhaité, mais avec les bons paramètres pour les calculs.
Pour en reparler, j'utilise un système perso de dsp sur pc et je travaille à une version transportable que je pourrais peut-être présenter lors d'une séance à Ablons si cela intéresse .

Salutation

Rémy
Répondre
#65
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Le Relais Sonore a écrit :Je n'ai pas beaucoup d'info sur ces pavillons achetés sur ebay il y a des années. Je suppose que le pavillon circulaire est du type Tractrix.

Rémy

On dirait de l'exponentiel façon Goto, je trouve. Le tractrix "ouvre" plus, non?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#66
RE: Ablon dimanche 14 octobre
[Image: attachment.php?aid=22516]
   

Avec une boite de CD comme unité de mesure, j'arrive à 33 cm de diametre et 35 cm de profondeur.

Ca ressemble à ça :
http://gpoint-audio.com/wp-content/uploa...rix350.jpg


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#67
RE: Ablon dimanche 14 octobre
joli boulot de finition Wink!, en face c'était bien plus propre...
avec des diamètres de HP et de bouche de pavillon identiques (un atout ?) et l'espacement réduit entre les sources, c'était très cohérent.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#68
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Différents profils :

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=4279
Répondre
#69
RE: Ablon dimanche 14 octobre
calivin a écrit :Avec une boite de CD comme unité de mesure, j'arrive à 33 cm de diametre et 35 cm de profondeur.

Ca ressemble à ça :
http://gpoint-audio.com/wp-content/uploa...rix350.jpg

Il y a une telle couche d'amortissant sur les Goto que c'est difficile de voir le profil.Big Grin
[Image: goto20090422052.jpg]

Mais, effectivement, ceux d'Ablons semblent avoir un profil plus ouvert.
Je me suis planté.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#70
RE: Ablon dimanche 14 octobre
jmg a écrit :scusi....mais au prix des diaphragmes béryllium vous laissez brancher un filtre 'mystère' sans savoir ce qu'il y a dedans ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)