Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
#31
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
GG14 a écrit :
Citation : le résultat risque d'être surprenant.

Citation :Chercher à cette étape de la mise au point à respecter des courbes recommandées de soi-disant meilleur équilibre sonore me semble être une erreur.

Seule l'oreille est juge du son obtenu, dans son local et avec ses enceintes.


Seule l'oreille est juge du son obtenu, dans son local et avec ses enceintes.

yes !!! :-)

en jugeant le niveau de frisson et de plaisir stabilisé obtenu à l’écoute et absolument pas la courbe cible , ni la quantité d'info , de grave ou d'aigu entendu ..... ;-))

ce qui exige quand même des mesures ......
Répondre
#32
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Personnellement j'ai abandonné les corrections au point d'écoute et j'essaye d'avoir un enceinte à réponse plate en semi-anéchoïque. Du coup je n'ai quasiment plus d'égalisations, mes HP étant assez linéaires, hormis le baffle step et la diffraction des LA dans l'aigu, il n'y a rien à corriger.
Étrangement au point d'écoute, j'ai une courbe plate de chez plate de 150 Hz à 18 kHz sans fenêtrage de la RI, avec +8dB dans l'extrême grave et le son me convient bien plus que lorsque je corrigeais au point d'écoute.
Répondre
#33
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Sébastien a écrit :Il y a un peu plus d'un an, j'ai peaufiné la réponse en amplitude et la phase de mes enceintes. Je suis parti d'un filtrage passif s'approchant au plus près de la courbe B&K. Ensuite, j'ai inséré un miniDSP Open DRC-An dans mon système pour les derniers réglages d'amplitude et de correction de la phase, le tout via rePhase et REW. Depuis, je suis extrêmement content du résultat. Cette courbe est devenue ma référence.
Je ne suis pas favorable à cette méthode qui ne sépare pas les réglages propres aux enceintes de ceux relatifs à leur exploitation, à savoir l'environnement où elles sont placées et, éventuellement, la prise en compte des désiderata de celui qui les fabrique. En cas de changement d'exploitation, il faut tout changer.

Je préfère la succession de deux étapes : la mise au point d'une enceinte en agissant sur les filtres et les corrections des haut-parleurs sur chaque voie pour des courbes linéaires; puis la correction générale, en amont dans le processeur, qui s'applique à la somme des voies et permet toutes sortes d'expérimentations sans perdre la linéarité initialement obtenue des enceintes.

Partant de là, au lieu de se conformer à des recommandations au fondement douteux (notamment la fumisterie de la règle des 400000, qui n'a jamais fait l'objet d'une étude un peu rigoureuse), on laisse faire son libre-arbitre jusqu'à ce qu'on trouve (à l'aveugle, c'est mieux) une configuration des réglages qui semble juste ou plaisante à son oreille.

La comparaison des courbes résultantes avec celle des "cibles recommandées" permet de savoir si ces dernières sont un tant soit peu justifiées.

Pour résumer ma pensée (toujours prête à évoluer... sage précaution oratoire prise hier, j'édite en vert ce dernier paragraphe) la mise au point d'une enceinte appartient plutôt au domaine objectif (il n'est toutefois pas inutile de faire des essais subjectifs sur le type de filtres et les fréquences de transition), il faut réserver à la subjectivité une grande part des corrections à lui appliquer en salle.
Répondre
#34
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
xn a écrit :Personnellement... j'essaye d'avoir une enceinte à réponse plate en semi-anéchoïque....

Fait intéressant à noter, et mentionné dans mon lien précédent sur les Onken W en 3 voies, j'ai en mémoire 4 réglages dans mon miniDSP et je peux les changer aisément via une télécommande. L'un des réglages est une réponse linéaire. J'ai pu faire plusieurs comparaisons depuis et je lui ai largement préféré la courbe B&K. Cela dit, je ne sais pas la définition d'une acoustique semi-anéchoïque. Chez moi, j'ai un RT60 d'environ 350 ms.

J'ajoute un lien vers l'intéressante section "Quelle courbe de réponse cible?" du site de Francis Brooke:

https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible

D'ailleurs, je me demande ce qu'il arrive de lui. Ça fait une éternité que nous ne l'avons pas lu sur le forum. Quelqu'un a des nouvelles de lui?

Bonne fin de soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#35
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Alors en résumé un système au top c'est une source neutre en chambre anéchoïde.

Une correction de style "bass rolloff" pour contenir la variation d'efficacité dans les basses en fonction du placement et une correction en fonction de la distance d'écoute de style "trebble tilt".

Il me semble n'avoir jamais rencontré ce genre de correction chez les pousses cartons de la HiFi, mais étonnamment ces adaptations sont très courante dans le monde du monitoring professionnel. Va savoir pourquoi?

D'ici une cinquantaine d'années, le monde audiophile découvrira le positionnement en façade, qui améliore l'efficacité dans les basses, réduit la diffraction de boite et élimine les réflexions du mur arrière. Je le dis tout bas, ce que les adeptes des grands baffles plans adorent, mais pschuuuuut.

Ce que découvre le monde professionnel de ma région, ce sont des moniteurs de studio utilisés audiophilement, c'est à dire en gros, pas posés sur une console. Même moniteurs, mais utilisés différemment comme quoi le placement et l'environnement sont très important, même plus que l'empilage de matos...


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#36
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
2 observations

Un tweeter à dôme n'aura jamais dans l'aigu, la puissance et la patate d'une 2 pouces qui monte proprement (TD4001). J'ai les 2 solutions à disposition et écoute l'une ou l'autre.

Avec la 2 pouces, si elle est réglée le plus linéairement possible , l'atténuation par High Shelf négatif dégrossie et mesurée avec un M30 peut être peaufinée à l'écoute.
Un collège d'auditeur peut aider à valider la valeur de l'atténuation et obtenir le son le plus agréable possible à l'extrémité du spectre, sans agressivité sauf si la musique écoutée l'est.
Répondre
#37
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Un tweeter à dôme n'aura jamais dans l'aigu, la puissance et la patate d'une 2 pouces qui monte proprement (TD4001). J'ai les 2 solutions à disposition et écoute l'une ou l'autre.


c'est vrai , mais tu oublies le principal , c'est que la 4001 manque de finesse
dans l'aigu , comparé à un vrai Tweeter ..

en bref , pour écouter du classique ou autre style très raffiné , c'est vraiment pas terrible ...

sans quoi , j'aurais choisi une TAD 4001 ou une TAD 2001 , à la place de mes Heil AMTV x...
Répondre
#38
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Citation :c'est vrai , mais tu oublies le principal , c'est que la 4001 manque de finesse dans l'aigu , comparé à un vrai Tweeter ..

Je ne partage pas ton avis. La 4001 est plus proche du son réel qu'un tweeter à dôme apparemment plus fin mais plus éthéré, donc moins "réel".
Comparaison des cymbales sur l'un et l'autre.
J'ai ajouté un super tweeter raccordé par 1µF.
Mais on s'écarte du sujet initial
Répondre
#39
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Les participants à ce thread semblent nombreux à mettre en œuvre une pente descendante de quelques db, non ?
Les détails (pentes et variations) semblent se jouer aux préférences personnelles et à la pièce, isn't it ?
Répondre
#40
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Citation :Les détails (pentes et variations) semblent se jouer aux préférences personnelles et à la pièce, isn't it ?

Oui et on oublie une chose importante. Le TR de la pièce et les éléments diffuseurs aux fréquences en question.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)