Supravox 285-2000 mk2
#11
RE: Supravox 285-2000 mk2
voluth40 a écrit :C'est le discours de Supravox: pas le même moteur, moins d'aimant (1 Kg contre 3,5 Kg) d'ou le champ qui passe de 2,1 à 1,4 T, mais une disposition de l'entrefer beaucoup plus efficace, et même équipage mobile, ce qui permet de conserver voire d'améliorer les précédentes qualités du HP.
Jean.

Avec un Qe (donc qts) qui prend 0,1, on peut pas dire que le perfos soient conservées ... c'est plus le même ... à voir à l'écoute, mais pour du pur bas-médium, l'autre était préférable.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Supravox 285-2000 mk2
Entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pourquoi j'ai contacté Supravox. C'est aussi le sens de mon interrogation initiale sur ce fil. Je ne pense pas que les deux versions soient complètement interchangeables, même si je ne doutes pas que les deux soient d’excellents HPs. Pour tout dire, j'ai même un peu peur que la recherche d'une réduction des couts de fabrication et de matières premières ne se fasse au détriment des perfs... Mais le fait que les chiffres des T&S ne sont pas calculés exactement de la même manières dans les deux cas (pour correspondre aux normes AES actuelles) ne simplifie pas l'analyse.
Il faudra vraiment pouvoir étudier les deux versions in situ et les écouter dans exactement les mêmes conditions...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#13
RE: Supravox 285-2000 mk2
Les paramètres de T&S se basent tout de même sur des mesures physiques, ça doit être comparable ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#14
RE: Supravox 285-2000 mk2
Oui, mais la façon de mesurer sd par exemple a changé, ce qui fait que la même membrane et suspension passent d'un sd de 471 cm² à 442,77 cm² (voir le message #7 la réponse du gars de Supravox)... Ça change pas mal de choses dans WinISD ou dans HornResp...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#15
RE: Supravox 285-2000 mk2
bonjour,

les paramètres se rapprochent du 30cm de chez Phy-hp du coup.

( qui est aussi un 28 en fait....)
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#16
RE: Supravox 285-2000 mk2
Bonjour.
Pour moi le Qe à 0,31 n'est pas un problème d'autant que la fs passe de 45 Hz à 60 Hz, avec une mms qui perd près de 4 grs. L'idéal pour ce genre de HP est d'avoir une fs le près possible de la fréquence basse du pavillon ( ~ 90 Hz ), par conséquent le Qe exploserait ( ce qui n'a aucune importance si Le reste raisonnable ( environ 0.35 pour la serie 2000 ). Quant à la sd, il me semble que ~442 cm2 est plus réaliste à cause du plug, le contre aimant, au centre.
Ce qui m'interroge c'est la dimension de l'aimant qui reste identique malgré la perte de 2,5 kg. Ils auraient pu le réduire pour faciliter le coffrage du HP. C'est dommage!
J'aimerais bien l'écouter ce petit bout de mk2 afin de juger sur pièce...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#17
RE: Supravox 285-2000 mk2
LargeBande a écrit :...
Ce qui m'interroge c'est la dimension de l'aimant qui reste identique malgré la perte de 2,5 kg. Ils auraient pu le réduire pour faciliter le coffrage du HP. C'est dommage!
...

Bonjour, euh c'est de l'alnico EN POT pour le système magnétique donc ça prend un peu de place, oui.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#18
RE: Supravox 285-2000 mk2
jmg a écrit :
LargeBande a écrit :...
Ce qui m'interroge c'est la dimension de l'aimant qui reste identique malgré la perte de 2,5 kg. Ils auraient pu le réduire pour faciliter le coffrage du HP. C'est dommage!
...

Bonjour, euh c'est de l'alnico EN POT pour le système magnétique donc ça prend un peu de place, oui.

EN POT, oui. Que 1Kg prenne autant de place que 3,5 Kg, ça m'interroge. Pas toi?
Mettre en caisse ce HP dans un petit volume n'est pas pratique. C'est du vécu, crois moi...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#19
RE: Supravox 285-2000 mk2
LargeBande a écrit :
jmg a écrit :
LargeBande a écrit :...
Ce qui m'interroge c'est la dimension de l'aimant qui reste identique malgré la perte de 2,5 kg. Ils auraient pu le réduire pour faciliter le coffrage du HP. C'est dommage!
...

Bonjour, euh c'est de l'alnico EN POT pour le système magnétique donc ça prend un peu de place, oui.

EN POT, oui. Que 1Kg prenne autant de place que 3,5 Kg, ça m'interroge. Pas toi?
Mettre en caisse ce HP dans un petit volume n'est pas pratique. C'est du vécu, crois moi...

En fait il y a beaucoup de fer doux, il faut faire le tour de l'aimant ça prend de la place....souvent plus en profondeur qu'en diamètre et ça c'est bon pour le dégagement arrière de la membrane...j'ai la flemme d'aller te chercher une vue en coupe sur le net... eu égard à ton pseudo tu dois pouvoir trouver la vue en coupe partielle du moteur du large bande le plus haut de gamme de Davis...me rappelle plus le nom, un 21cm.

bonne musique , à plus, de rien ^_^
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)