Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
#1
Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Une mauvaise manipulation sur le diaphragme d'un moteur Gauss HF 4000 la rendu muet. J'ai besoin d'un diaphragme de remplacement idéalement en 16 Ohms sinon un 8 Ohms fera l'affaire. Les diaphragmes des moteurs gauss 4080 et 4060 conviennent également.


J'étudie toutes propositions !
Répondre
#2
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Bonjour Philippe,

Quelle genre de mauvaise manip as tu fait sur ce diaphragme ? C'est peut-être réparable ?

Salutation

Rémy
Répondre
#3
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Bonjour Philippe,

En son temps, j'avais posté cette annonce qui n'a pas abouti :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6881

On a peut-être moyen de trouver une solution nous satisfaisant tous les deux...

Je suis en région Dijonnaise et toi ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#4
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Quelle genre de mauvaise manip as tu fait sur ce diaphragme ? C'est peut-être réparable ?


En retirant le diaphragme, il s'est mit de travers et j'ai senti un frottement dans l'entrefer. Test à l’Ohmmètre : résultat 0
Répondre
#5
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Il y a de grandes chances que cela soit réparable. Cela doit être la petite soudure entre le haut du bobinage et le petit fil plat qui va à la borne.

Sinon il y a cela: https://www.simplyspeakers.com/gauss-rep...-4080.html
Répondre
#6
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Ce pourrait être la soudure visible sur la photo ? Comment procéder ?


   
Répondre
#7
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Bonjour

Rémy,

Merci pour le lien. Un de mes quatre Gauss a un diaphragme "bosselé", je vais réfléchir à commander un DK-4060.


Philippe,

J'espère que tu pourras réparer ton diaphragme.
Cordialement, Dom.
Répondre
#8
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Bonjour Philippe,

Lorsque je suis confronté à ce genre de panne, je commence par confirmer le soupçon que j'ai sur l'origine du problème. Il faudrait déjà savoir si c'est une bobine cuivre ou bien une bobine alu. Si c'est cuivre, ça va, si c'est alu, c'est plus compliqué. Dans le cas présent, si la soudure est nue, il faut avec un multimètre confirmer la continuité au moins dans un sens entre la soudure visible et une des 2 bornes. Si la soudure est vernis, il faut gratter un peu le vernis pour établir un contact avec la pointe de touche. Une fois que tu es sûr que la soudure est rompue (continuité vers une seule borne) , tu peux tenter de la chauffer avec un fer à pane fine . Si la bobine est en cuivre, pas de souci, tu peux même rapporter un peu de soudure fraiche pour "assurer". Si la bobine est en alu, les soudures sont beaucoup plus difficiles et plus fragiles, et il faut une soudure type "alusol"pour faire l'apport si le chauffage simple ne fonctionne pas. J'ai peur que la bobine soit en alu sur ce diaphragme, c'est plus difficile à ressouder mais c'est faisable. Les soudures sur l'alu sont très fragiles.
Pour faire ce genre de réparation il faut:
- un bon multimétre avec des pointes fines
- Un couteau de modéliste avec des lames neuves
- Des cures dents en bois (pour travailler éventuellement sur la bobine sans la blesser)
- Un fer de qualité thermo-réglable avec une ou plusieurs panes fines
- de la soudure adaptée à la nature de la bobine
- Une pince à épiler et/ou une pince bruxelle
- De très bons yeux, ou bien une loupe sur support
- Éventuellement ce qu'on appelle une "troisième main" (pinces croco sur support)
- De la patience et de la précision
- Maitriser sa consommation d'alcool.

Tiens nous au courant.

Salutation

Rémy
Répondre
#9
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Bonjour Dom,

Si ton diaphragme n'est que peu bosselé, je pense que cela n'a d'influence que sur son aspect et pas son fonctionnement. Tant que le dôme ne vient pas en contact en un point de plis avec la pièce de phase lors d'une excursion , cela n'a pas d'influence si ce n'est la tranquillité d'esprit du propriétaire du moteur. Les disparités dans la fabrication et le vieillissement de ces moteurs sont souvent d'une plus grande influence sur leur fonctionnement.

Salutation

Rémy
Répondre
#10
RE: Cherche 1 diaphragme pour compression Gauss HF 4000
Rémy, je vous ai envoyé un MP.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)