dérivé du fil : Le système de Jean
#11
RE: Le système de Jean
Bonsoir,
loin de moi l'idée de compiler (pas mon style) les innombrables évaluations des capacités "auditives" de l'être humain...
Une dynamique exceptionnelle (80 dB), la capacité tout à fait extraordinaire de notre système auditif (oreille externe, interne et réseaux neuronaux) à différencier les nuances dans un instrument et son jeu...
avant la sourdité, il reste à explorer de façon "sensible" les sons et les jeux d'interprétation...les mesures étant du domaine des "arpenteurs" !
longue vie à ceux qui repoussent les limites de la physique métrologique sans en faire une profession de foi...
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-c...-la-mesure
perso, je me fie plus à mes vieilles oreilles et à mon éducation musicale pour dire qu'un système est quelconque (dans les normes) ou exceptionnel quand il fait "mieux passer la musique". Les fantaisies autour de la "distorsion de perception" sont surréalistes.
Cdt, jys
Répondre
#12
RE: Le système de Jean
PFB confond son pur et sinus. A ma connaissance, il n'y a pas de son moins naturel qu'un sinus pur (ce qui ne l'empêche pas d'être le premier instrument de travail des électro-acousticiens).
Je me souviens d'une remarque de JMLC qui avait dit qu'à l'écoute, un sinus avec une ou deux harmoniques paraissait plus pur qu'un sinus sans harmoniques.
Répondre
#13
RE: Le système de Jean
quiconque s'étant "cogné" du pur sinus (plus ou moins harmonisé, j'ai joué à ça dans les 80's avec des synthés pur analogiques) ou aujourd'hui avec des informatiques qui gèrent l'attaque, l'enveloppe et la composition harmonique (variable en intensité et déphasage) sait instantanément reconnaître l'instrument réel ou l'artefact numérique. (sauf à l'Ircam où les simulateurs d'instrument sont basés sur la physique de l'émission et de la perception)
Répondre
#14
RE: Le système de Jean
jys a écrit :Bonsoir,
loin de moi l'idée de compiler (pas mon style) les innombrables évaluations des capacités "auditives" de l'être humain...
Une dynamique exceptionnelle (80 dB), la capacité tout à fait extraordinaire de notre système auditif (oreille externe, interne et réseaux neuronaux) à différencier les nuances dans un instrument et son jeu...
avant la sourdité, il reste à explorer de façon "sensible" les sons et les jeux d'interprétation...les mesures étant du domaine des "arpenteurs" !
longue vie à ceux qui repoussent les limites de la physique métrologique sans en faire une profession de foi...
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-c...-la-mesure
perso, je me fie plus à mes vieilles oreilles et à mon éducation musicale pour dire qu'un système est quelconque (dans les normes) ou exceptionnel quand il fait "mieux passer la musique". Les fantaisies autour de la "distorsion de perception" sont surréalistes.
Cdt, jys
Je ne sais pas trop ce qu'il en est des instruments de musique mais j'ai l'impression qu'il y a plus de consensus à leur propos chez les musiciens que chez les audiophiles à propos des principes mêmes de reproduction sonore. Un instrument de musique fait de la musique, l'électro-acoustique la reproduit, deux tâches ayant fort peu de points communs.

On peut toujours réfuter toute approche scientifique en territoire audiophile, mais c'est un peu se soulager à contresens du vent, l'édifice entier de l'électro-acoustique reposant sur des démarches scientifiques.

Enfin, les concepteurs d'électronique ne se dispensent jamais d'instruments de mesure du signal, preuve que les extraordinaires performances de l'ouïe ont tout de même certaines limites.

Il existe des réalisations audiophiles pour le moins vantées qui laissent de marbre des auditeurs dont il n'est aucune raison de penser qu'ils disposent d'une ouïe moins fine que ceux qui sont attachés à ces réalisations.
Répondre
#15
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#16
RE: Le système de Jean
Forr, ta démo est exemplaire ! on ne parle "justement" pas de la même "chose" Wink
...chercherais-tu à réactiver le clivage objectiviste versus subjectiviste ?...
histoire sans fin pour rigoler le soir dans les chaumières...en écoutant de la zik sur un système qui plait malgré ses défauts.
Jean-Yves
Répondre
#17
RE: dérivé du fil : Le système de Jean
Bonjour,

forr : tu as la main pour redonner le bon titre à ce fil.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#18
RE: Le système de Jean
JM Plantefeve a écrit :Le violin serait-il un violon incapable de pure clarté dans son message musical ? Au mieux, il serait générateur de bouillie ? Comment positionnes-tu le musicien dans cette histoire ?

Le violin, que je prend en exemple est un générateur de bruit, à la mesure je peux vaguement reconnaitre une note fondamentale (qui varie un peu) mais aussi une constellation de son. Le musicien est un parasite, ses habits, sa respiration et ses mouvements participent à la génération d'un bruit.

JM Plantefeve a écrit :Le bruit est par nature extrêmement difficile à reproduire car apériodique, multi fréquences imprédictible et complètement variable.
Sauf si on est équipé d'enceintes PSI.

C'est au stade de la transduction acoustique que les choses se gâtent. La transduction de signal est la transposition d'un phénomène mécanique (acoustique) en un phénomène électrique et vice-versa.

Ce qui est marrant c'est que des enregistrements sont issus de micro de mesure, je pense à Bruel et Kjaer, et ils ne posent pas de problèmes. Voir ces enregistrements servent parfois d'exemple de qualité. A l'opposé de la chaine, le simple fait d'imaginer un transducteur aux caractéristiques un peu plus rigoureuses fait se cabrer tout une communauté. Tant que la transduction électrique vers mécanique sera en mains "audiophiles" il ne faut pas espérer grand chose.

Il y a PSI et 2-3 autres marques dont la transduction commence à ressembler à quelque chose. Ces transducteurs sont capable de générer un bruit avec un peu de dynamique et sans trop rajouter d'artifices. Techniquement ils s'approchent d'une certaine rigueur, mais pour une raison de coût les fabricants doivent un peu tricher, on reste à des kilomètres du marché bricolaudiophile. Et oui même PSI n'est pas parfait...


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#19
RE: Le système de Jean
Une simple mesure sur sinus glissant permet de se rendre compte des choses :
Une distorsion mesurée de l’ordre du % colore très clairement le sinus, a l'oreille cela permet tout de suite de savoir qu'il y a distorsion importante, avant d'afficher le résultat.
Faire des mesures n’empêche pas d'écouter, même avec des boulle quies Smile

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#20
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)