En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
#13
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
gug42,

J'ai en premier lieu effectué un relevé de la réponse en fréquence des HPs sur leurs plages de fonctionnement, à différentes distances. L'objectif était d'éventuellement positionner une égalisation
Je préfère d'abord positionner le filtrage et ensuite décider d'une correction PEQ rapprochant la mesure de la cible. Cela génère moins de corrections. Le filtrage bien sur décidé en fonction des réponses brutes et des cibles d'aiguillage (ici LP-But4 / HP Be2 aux deux croisements (aux deux ?)).

Pour la tentative de mise en phase, j'ai appliqué une méthode proposée par un certain Harsh
La méthode Harsh vise à réduire la gigue du délai de groupe à la somme acoustique. Méthode particulièrement pertinente quand un pavillon recule le moteur de la voie supérieure. La désignation "mise en phase" peut amener à une mauvaise interprétation, puisque les voies LP et HP d'un Harsh sont moins "en phase" que sur un LR2.

Harsh propose d'utiliser un filtre passe bas BW24dB/octave, et passe haut Bessel 12db/octave à la fréquence de coupure -Ajouter un décalage correspondant au décalage induit par le filtre de 1000/2xFc
LP-But4 / HP Be2, oui en cible acoustique, et pas immédiatement en filtre électrique.

Cible acoustique :
  • générer un fichier .frd à l'image exacte de la fonction recherchée (But4, Be2, ...)
  • pendant la mesure, afficher la cible sur le même graphe, faire les réglages électriques en filtrage et en PEQ, avec la cible en ligne de mire
  • reproduire l'opération pour chaque voie
  • avec l'ensemble des voies, vérifier les délais pour une réponse linéaire

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG - par JM Plantefeve - 18/09/2018-17:16:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)