En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
#11
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#12
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour,

Merci de vos retours.

J'ai positionné ma source de référence en haut de la colonne, et travaillé séparément chaque colonne. Avec le HP de référence en haut de l'enceinte, je ne vois pas l'impacte de la distance sur l'alignement temporel, si les HPs de la colonne sont temporellement alignés à 2m, ils le sont tout autant à 1m non ?

Avez vous ici un avis concernant la méthode présentée ?

Concernant l'égalisation, actuellement j'ai fais des relevés des différents HPs à différentes distances et emplacement, HPs filtrés et non filtrés. Je me concentre sur les tendances générales de chaque HP. Je voudrais utiliser l'égalisation avec parcimonie, des taux faibles et des Q faibles. Cependant je constate :
- Le grave est fortement impacté par la pièce, une tendance se dégage
- les tendances pour le medium sont proches à 30cm, 1m ou 2m. D'autant plus en fenêtrant à 3 ou 4ms sur le relevé à 1 ou 2m.
- L'aigu est plus compliqué .... Hors axe la réponse change grandement .... La distance impact également due aux réflexions de la pièce certainement ... Le fenrage me semble nécessaire.

A+
Répondre
#13
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
gug42,

J'ai en premier lieu effectué un relevé de la réponse en fréquence des HPs sur leurs plages de fonctionnement, à différentes distances. L'objectif était d'éventuellement positionner une égalisation
Je préfère d'abord positionner le filtrage et ensuite décider d'une correction PEQ rapprochant la mesure de la cible. Cela génère moins de corrections. Le filtrage bien sur décidé en fonction des réponses brutes et des cibles d'aiguillage (ici LP-But4 / HP Be2 aux deux croisements (aux deux ?)).

Pour la tentative de mise en phase, j'ai appliqué une méthode proposée par un certain Harsh
La méthode Harsh vise à réduire la gigue du délai de groupe à la somme acoustique. Méthode particulièrement pertinente quand un pavillon recule le moteur de la voie supérieure. La désignation "mise en phase" peut amener à une mauvaise interprétation, puisque les voies LP et HP d'un Harsh sont moins "en phase" que sur un LR2.

Harsh propose d'utiliser un filtre passe bas BW24dB/octave, et passe haut Bessel 12db/octave à la fréquence de coupure -Ajouter un décalage correspondant au décalage induit par le filtre de 1000/2xFc
LP-But4 / HP Be2, oui en cible acoustique, et pas immédiatement en filtre électrique.

Cible acoustique :
  • générer un fichier .frd à l'image exacte de la fonction recherchée (But4, Be2, ...)
  • pendant la mesure, afficher la cible sur le même graphe, faire les réglages électriques en filtrage et en PEQ, avec la cible en ligne de mire
  • reproduire l'opération pour chaque voie
  • avec l'ensemble des voies, vérifier les délais pour une réponse linéaire

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#14
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonsoir,

Merci Jean-Marc. Je n'ai donc pas compris ce type de filtre Sad
Oui bw24 dB bessel 12db aux deux Fc ....erreur ?

Je comprends le principe de ton approche, très intéressante. Merci. Je vais y travailler Smile

Bonne soirée
Répondre
#15
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonsoir,

j'ai "joué" avec VituixCAD, très bel outil ! Je comprends mieux la manière de procéder. Merci Jean-Marc Smile
Le plus complexe, dans un premier temps, va être d'avoir des mesures exploitables .... Vue ma pièce, c'est compliqué, surtout pour la voie basse 0 - 1kHz.
J'arrive cependant peu ou prou à reproduire qqchose de ressemblant à ma mesure en 3 voies en mettant les filtres ""typés Harsh"" et les délais .... mais bon mes mesures gloops ... !

L'outil de merge basse / haute fréquence n'est pas si simple à gérer Smile
Répondre
#16
Exclamation 
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Hé bé, je suis pas sortie de l'auberge moi Sad ...

Sources des données :
- Mesures REW des HPs dans leurs boites à 1m, micro entre le woofer et le medium, fenêtrage à 3s, smoothing 1/6 =>export data
- Impédance avec SPL Tracer depuis les docs constructeurs


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)