En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
#10
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour,

Je vais ajouter mon petit grain de sel...
Tout d'abord, concernant la mesure en champ très proche, je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'intérêt. Sauf peut-être pour vérifier la réponse d'un grave en charge close en intérieur.
D'ailleurs, en haut de bande, on s'aperçoit que le fait de déplacer le micro de quelques mm ou cm modifie la réponse, ce qui est normal compte tenu des phénomènes de fractionnement.

Pour l'alignement, la "bonne" position du micro est à 1 mètre des HP (ou un peu moins s'ils sont petits et rapprochés), en s'assurant qu'il n'y a pas de réflexions correspondant à cette distance. Le micro doit être placé sur l'axe d'écoute. L'enceinte peut être déplacée pour éviter ces réflexions toxiques, l'alignement correct est lié à l'enceinte elle-même et pas à sa position.

L'égalisation de la réponse doit, elle, se faire à l'emplacement d'écoute, chaque enceinte étant égalisée séparément.
Le signal idéal est un bruit rose filtré, mesure en RTA tiers d'octave. Pour faire bien, le micro est tenu à la main et on effectue un balayage spatial pendant la mesure, sur un espace d'une cinquantaine de cm.

On peut affiner la méthode, notamment en égalisant les HP individuellement à l'emplacement d'écoute avant d'appliquer le filtrage et avant les opérations d'alignement, sur une octave de part et d'autre des fréquences de coupure choisies. Le filtrage se fera donc dans de bonnes conditions. Ceci permet de prendre en compte le baffle step et les principales non-linéarités des HP.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG - par pvrx - 18/09/2018-11:36:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)