En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
#8
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour à tous,

Désolé, je vais essayer d'être plus précis. Je débute et les notions sont nombreuses Wink
Je suis effectivement en filtrage actif, un ampli par voie. Par contre en filtrage IIR via un minidsp nanoAVR HDA

1/Pour sélectionner la plage de fréquence pour le crossover et prévoir des petites égalisation
J'ai en premier lieu effectué un relevé de la réponse en fréquence des HPs sur leurs plages de fonctionnement, à différentes distances. L'objectif était d'éventuellement positionner une égalisation :
- Visaton WS33NG, relevé de 0 à 10 kHz, à qq millimètre de la membrane
- Audax PR170Z0, de 150 Hz à 10kHz, à 10cm et à 1m, dans l'axe. En fenêtrant j'imaginais retomber plus ou moins sur mes pieds.
- Monacor T958, de 1500 Hz à 20 kHz, à 1m, une mesure dans l'axe du tweeter, une autre dans l'axe du medium. Pareil en fenêtrant je pensais retomber sur mes pieds.

2/ Pour la tentative de mise en phase, j'ai appliqué une méthode proposée par un certain Harsh avec l'aide d'un forumeur voisin :
- J'ai positionné une petite enceinte lambda du commerce en haut de la colonne pour m'en servir en tant que référence acoustique
- Micro à peu prêt au point d'écoute
- Relevé de la réponse impulsionnelle, HP par HP, sans aucun filtre, autour de la fréquence de raccord choisi, 0,5Fc et 1,5Fc
Pour le raccord à 500 Hz => 333 à 750 Hz
Pour le raccord à 4000 Hz => 2666 à 6000 Hz
- J'ai noté l'écart relative entre les deux pics d'impulsion
- Harsh propose d'utiliser un filtre passe bas BW24dB/octave, et passe haut Bessel 12db/octave à la fréquence de coupure
- Ajouter un décalage correspondant au décalage induit par le filtre de 1000/2xFc
- Activer les filtres et ajouter les retards HPs par HPs et faire un relevé par paire de HPs.

Oui effectivement le HP medium est inversé dans le relevé initial ... J'ai inversé la voie concernée dans le DSP.
Le tweete semble très directif, perte de niveau important hors de l'axe .... Changer de tweeter ? Incliner l'enceinte ? Autre ?

Actuellement je teste différentes égalisations HP, par HP, à partir de la réponse unitaire de chaque HP ... Mais là faut que mon oreille demande une pause ... elle se perd à force Big Grin

En espérant réellement avoir été plus clair ....
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG - par gug42 - 18/09/2018-10:12:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)