En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
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RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour à tous,

J'ai progressivement appris à apprécier le rendu sonore qualité.
J'ai commencé par les casques. Mon trio DAC, casque, ampli me donne maintenant beaucoup de satisfaction. J'attaque donc le monde des enceintes.

La réalisation de mon système est basée sur les points suivants :
- Comprendre et apprendre les différents sujets attenant aux enceintes acoustiques
- Disposer d'un système qualitatif ... sans disposer des moyens financiers des enceintes du haut du milieu de gamme
- Enceinte pouvant être utilisée dans un appartement de petite dimension. La distance d'écoute est entre 2,5 et 3 mètre.
- La pièce est un salon ... pièce à vivre avec cependant des tableaux, des étagères remplies, etc...

Après de nombreuses lectures je suis parti sur les quelques bases suivantes :
- Une sensibilité plus élevée que les enceintes moyenne du commerce. Idéalement proche les 100 dB / W / m.
- Enceinte close de deux ou trois voies.
- Filtrage actif via minidsp nanoavr HDA
- Relevés via Umik-1
- Pas de pavillon pour mon premier système : mise en oeuvre, réalisation, distance d’écoute, volume occupé, WAF, etc... La marche me semblait trop grande.


1 - Filtrage actif
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Le filtrage actif me paraissait très intéressant :
- Mise au point du filtrage via du logiciel, permettant de changer les HPs et le filtrage à la volée, simplement, rapidement, sans interventions physiques. Donc simplicité d'usage et d'apprentissage
- Un coût fixe. Les condensateurs, bobines et résistances de qualité sont des composants onéreux. La mise au point du filtre demande d'avoir du stock ...
- Disposer d'un équalizer intégré

Forcément l’inconvénient et mes premières "erreurs" :
- Disposer de plusieurs amplis, un par voie. Ma première erreur fut de ne pas prendre trois amplis identiques. Je remédierait à ce point plus tard.
Des amplis différents impliquent des sensibilités différentes et surtout des courbes d'amplification pouvant être différentes. Donc un décalage du volume des voies en fonction du volume numérique au niveau du DSP. Bon pas très grave quand on reste dans une zone bien connue, ce qui est mon cas.

Concernant le choix de ce matériel critique, j'ai listé mes besoins :
- Gestion centralisée du volume pour toutes les voies
- Entrée HDMI. En effet mes sources sont toutes dématérialisées et utilisent une connectique HDMI pour le son. La connectique fibre semble progressivement disparaître des boites connectées.
- Entrée numérique multicanaux. J'ai trouvé les pistes multicanaux des films de meilleur qualité que les pistes stéréos. Même sur un système stéréo.
- Sorite analogique. Les sorties analogiques me permettent de faire évoluer les amplis à l'avenir. Et de ne pas devoir acheter des DACs en plus.

Au final les deux candidats furent les minidsp nanoAVR HDA et minidsp openDRC DA8.
Le DA8 n'accepte que le stéréo en optique mais permet le filtrage FIR !
Le nanoAVR HDA permet le HDMI et le multicanal en entrée. J'ai donc pris ce dernier.

Bon la convolution FIR me manque maintenant ... j'en comprends mieux son intérêt ... tant pis je ferais avec.

Par contre le nanoAVR HDA est un plaisir à utiliser. La table de routage des entrées sorties, un véritable bonheur.

2 - Les amplis
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Concernant les amplis, j'ai pris dans le peu coûteux, le bas de gamme, j'améliorerais plus tard.
Même avec ces amplis premier prix, j'ai eu un gain qualitatif à chaque étape !

- Ampli pour les basses Visaton : CROWN XLI800
- Ampli pour medium et aigu: un bête FX-AUDIO FX502SPRO
- Ampli pour la centrale : Hafler P1000

3.1 Les HPs et boites
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Je partais de très très loin :
- Aucune idée des relations entre la réponse dans le grave, le volume de l'enceinte, la taille du HPs.
- Aucune idée de l'impact d'une grande surface émissive sur le grave
- Pas la moindre compréhension des paramètres des HPs ... Xmax, masses mobiles, taille et "puissance" du moteur, FS, Vas, etc.... Et je suis encontre très loin de comprendre tout ça !
- De très vagues souvenir des histoires de retard et avance de phase
- Découvert les centres emissifs des HPs
- Aucune confiance dans ma capacité à construire des boites ... surtout les grosses ...

Bref j'ai commencé à apprendre, grandement aidée par les membres du forum "petoindominique.fr". Je les remercie grandement d'ailleurs !

J'ai eu l'opportunité, en occasion, et à bon prix, d'acheter :
- Une paire de visaton WS33NG dans leur boite de 135L en bass reflex
- Une paire de supravox 215RTF64 dans leur boite un peu petite de 15L

J'ai donc commencé avec. Décâbler le home cinéma, câbler la multi-amplification, Apprendre les bases ci-dessus, apprendre à faire les mesures, etc....

J'ai déjà eu un gain qualitatif avec ces HPs et la multi-amplification vis à vis de mes cabasses MT31.

Après de nombreuses lectures j'en suis arrivé à souhaiter des enceintes d'une grande sensibilité : http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...0&t=735861


N'ayant toujours pas confiance dans mes talents manuels, je souhaitait déjà faire les boites de medium/aigu et puis voir après.
Donc Audax PR170Z0 et Monacor HT958 dans des boites, close de 5 Litres net (sans compter l'amortissement)

Un voile s'est levé. A la fois plus clair, plus précis. Et tellement "vivant", vif, rapide. Par contre les basses et le bas medium semblent un peu à la traîne ....

Hé bé un sacré message au final !

Merci de votre attention ! Un grand merci à vous tous pour votre aide, conseils, explications, patiences ! :devotion:
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RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG - par gug42 - 10/09/2018-12:39:32

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