En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
#1
En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour à tous,

Je vais finalement faire un premier post sur la situation actuelle et les prochaines évolutions.

Donc les enceintes en question :
[Image: mini_180910011742738580.jpg]

Le système actuel :
* Basses, 0 à 630 Hz: Visaton WS33NG dans 135 Litres net en BassReflex avec deux events ronds.
* Medium, 630 Hz à 4750 Hz : Audax pR170Z0 dans 5 Litres
* Aigu : Monacor HT958PA, 4750 Hz vers l'infini et au delà
* Amplification : CROWN XLI800 pour les basses, FX-AUDIO FX502SPRO pour les mediums et aigus.
* Filtrage actif via minidsp nanoAVR HDA

L'intérieur des boites contenant l'Audax PR170Z0 et le Monacor HT958 , close de 5 Litres net (sans compter l'amortissement) :
Trois photos de l'intérieur pour trois étapes :
[Image: mini_180910011742994695.jpg]
[Image: mini_180910011743250928.jpg]
[Image: mini_180910011743507149.jpg]

=> Ici les relevés complets des HPs à 30 Cm et à 1m non filtrés dans leurs boites :
https://www.dropbox.com/s/12bl1l08rvbllt....mdat?dl=0

La réponse en fréquence, à 1m, fenêtrée à 4ms du audax PR170Z0 à 1m :
[Image: mini_180910011742414466.jpg]
J'avais cru comprendre que la boite hermétique permettrait de relever la réponse entre 600 et 1Khz .... mal compris ? Boite avec des fuites ? Baffle Step ? Autre ?

Celle du monacor HT958PA :
[Image: mini_180910011743772386.jpg]

L'enceinte à 1m, pas terrible ... :
[Image: mini_180910015656177197.jpg]

Avec fenêtrage à 3ms :
[Image: mini_180910022706128078.jpg]

Les opérations à mener à court terme :
- Sélection d'un filtre et d'une fréquence Fc présentant une rotation de phase inférieur à 30° à la fréquence de coupure. Essayer d'être à phase minimum.
- Aligner temporellement les centres émissifs des HPs
- Éventuellement égaliser les HPs.

Les évolutions futures :
- 4 HPs Beyma SM112N pour la voie de grave afin d'atteindre les 100 dB / W / m. A voir si je peux commencer en reprenant les 135 Litres du caisson en ma possession ou si je dois absolument en construire un dans les 160 Litres. => Preneur de vos avis sur ce point !? Les premières simulations indiquent une F3 à 50 Hz dans 135 Litres contre F3 à 45Hz dans 160 Litres.
- Améliorer les amplis.
- Passer d'un minidsp à un PC dédié de traitement avec cartes d'acquisition HDMI, multiples sorties audio analogique, logiciels de routage et de convolution FIR.

=> Malgré la réponse en fréquence de piètre qualité, le résultat à l'oreille est bien meilleur qu'avec les supravox ! Plus "vivant", plus de détails. Et bien plus encore mais bon je suis nul pour décrire un rendu. C'est mieux, sans aucun doute.
=> La courbe SPL est donc très loin du rendu audible .... elle sert juste à régler deux/trois trucs "au mieux"...

Le prochain message est la version complète décrivant ma démarche Smile
Répondre
#2
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour à tous,

J'ai progressivement appris à apprécier le rendu sonore qualité.
J'ai commencé par les casques. Mon trio DAC, casque, ampli me donne maintenant beaucoup de satisfaction. J'attaque donc le monde des enceintes.

La réalisation de mon système est basée sur les points suivants :
- Comprendre et apprendre les différents sujets attenant aux enceintes acoustiques
- Disposer d'un système qualitatif ... sans disposer des moyens financiers des enceintes du haut du milieu de gamme
- Enceinte pouvant être utilisée dans un appartement de petite dimension. La distance d'écoute est entre 2,5 et 3 mètre.
- La pièce est un salon ... pièce à vivre avec cependant des tableaux, des étagères remplies, etc...

Après de nombreuses lectures je suis parti sur les quelques bases suivantes :
- Une sensibilité plus élevée que les enceintes moyenne du commerce. Idéalement proche les 100 dB / W / m.
- Enceinte close de deux ou trois voies.
- Filtrage actif via minidsp nanoavr HDA
- Relevés via Umik-1
- Pas de pavillon pour mon premier système : mise en oeuvre, réalisation, distance d’écoute, volume occupé, WAF, etc... La marche me semblait trop grande.


1 - Filtrage actif
====================================================
Le filtrage actif me paraissait très intéressant :
- Mise au point du filtrage via du logiciel, permettant de changer les HPs et le filtrage à la volée, simplement, rapidement, sans interventions physiques. Donc simplicité d'usage et d'apprentissage
- Un coût fixe. Les condensateurs, bobines et résistances de qualité sont des composants onéreux. La mise au point du filtre demande d'avoir du stock ...
- Disposer d'un équalizer intégré

Forcément l’inconvénient et mes premières "erreurs" :
- Disposer de plusieurs amplis, un par voie. Ma première erreur fut de ne pas prendre trois amplis identiques. Je remédierait à ce point plus tard.
Des amplis différents impliquent des sensibilités différentes et surtout des courbes d'amplification pouvant être différentes. Donc un décalage du volume des voies en fonction du volume numérique au niveau du DSP. Bon pas très grave quand on reste dans une zone bien connue, ce qui est mon cas.

Concernant le choix de ce matériel critique, j'ai listé mes besoins :
- Gestion centralisée du volume pour toutes les voies
- Entrée HDMI. En effet mes sources sont toutes dématérialisées et utilisent une connectique HDMI pour le son. La connectique fibre semble progressivement disparaître des boites connectées.
- Entrée numérique multicanaux. J'ai trouvé les pistes multicanaux des films de meilleur qualité que les pistes stéréos. Même sur un système stéréo.
- Sorite analogique. Les sorties analogiques me permettent de faire évoluer les amplis à l'avenir. Et de ne pas devoir acheter des DACs en plus.

Au final les deux candidats furent les minidsp nanoAVR HDA et minidsp openDRC DA8.
Le DA8 n'accepte que le stéréo en optique mais permet le filtrage FIR !
Le nanoAVR HDA permet le HDMI et le multicanal en entrée. J'ai donc pris ce dernier.

Bon la convolution FIR me manque maintenant ... j'en comprends mieux son intérêt ... tant pis je ferais avec.

Par contre le nanoAVR HDA est un plaisir à utiliser. La table de routage des entrées sorties, un véritable bonheur.

2 - Les amplis
====================================================================
Concernant les amplis, j'ai pris dans le peu coûteux, le bas de gamme, j'améliorerais plus tard.
Même avec ces amplis premier prix, j'ai eu un gain qualitatif à chaque étape !

- Ampli pour les basses Visaton : CROWN XLI800
- Ampli pour medium et aigu: un bête FX-AUDIO FX502SPRO
- Ampli pour la centrale : Hafler P1000

3.1 Les HPs et boites
====================================================================
Je partais de très très loin :
- Aucune idée des relations entre la réponse dans le grave, le volume de l'enceinte, la taille du HPs.
- Aucune idée de l'impact d'une grande surface émissive sur le grave
- Pas la moindre compréhension des paramètres des HPs ... Xmax, masses mobiles, taille et "puissance" du moteur, FS, Vas, etc.... Et je suis encontre très loin de comprendre tout ça !
- De très vagues souvenir des histoires de retard et avance de phase
- Découvert les centres emissifs des HPs
- Aucune confiance dans ma capacité à construire des boites ... surtout les grosses ...

Bref j'ai commencé à apprendre, grandement aidée par les membres du forum "petoindominique.fr". Je les remercie grandement d'ailleurs !

J'ai eu l'opportunité, en occasion, et à bon prix, d'acheter :
- Une paire de visaton WS33NG dans leur boite de 135L en bass reflex
- Une paire de supravox 215RTF64 dans leur boite un peu petite de 15L

J'ai donc commencé avec. Décâbler le home cinéma, câbler la multi-amplification, Apprendre les bases ci-dessus, apprendre à faire les mesures, etc....

J'ai déjà eu un gain qualitatif avec ces HPs et la multi-amplification vis à vis de mes cabasses MT31.

Après de nombreuses lectures j'en suis arrivé à souhaiter des enceintes d'une grande sensibilité : http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...0&t=735861


N'ayant toujours pas confiance dans mes talents manuels, je souhaitait déjà faire les boites de medium/aigu et puis voir après.
Donc Audax PR170Z0 et Monacor HT958 dans des boites, close de 5 Litres net (sans compter l'amortissement)

Un voile s'est levé. A la fois plus clair, plus précis. Et tellement "vivant", vif, rapide. Par contre les basses et le bas medium semblent un peu à la traîne ....

Hé bé un sacré message au final !

Merci de votre attention ! Un grand merci à vous tous pour votre aide, conseils, explications, patiences ! :devotion:
Répondre
#3
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Je ne comprends pas la réponse impulsionnel ... Elle est vraiment étrange non ? Erreur de mesure ?
En plus j'ai toujours du mal à la visualiser correctement dans REW ...
Répondre
#4
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour gug42,

J'avais cru comprendre que la boite hermétique permettrait de relever la réponse entre 600 et 1Khz .... mal compris ?
Quelles lectures t'ont amené à cette compréhension ? Si on évoque le baffle step, on parle plutôt d'un effet lowshelf de -6dB max sous la fréquence liée aux dimensions du baffle.

Je ne comprends pas la réponse impulsionnel ... Elle est vraiment étrange non ? Erreur de mesure ? En plus j'ai toujours du mal à la visualiser correctement dans REW ...
J'ai pris une capture d'image sur la réponse "Full Speaker 1m". Il y un fort retour d'impulsion à environ 1.15ms (40cm).
Lors de la mesure, il faut veiller à s'éloigner des murs ou éléments réfléchissants. Et on peut poser un tapis épais au sol.
   
La mesure du tweeter est dans l'axe ? Je trouve l'atténuation importante à partir de 9kHz. Si hors axe, il peut s'agir de l'effet directif sur ce genre de tweeter.

Tu listes les fréquences de coupure, mais pas les pentes choisies, d'ailleurs as-tu en ligne de mire des courbes cibles quand tu règles le DSP ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Hello Jean-Marc,

Oui effectivement tu as parfaitement raison sur les différents points !
Ce we, j'ai travaillé le sujet, Etmo m'a bien aidé pour la mise en phase.

- Calage temporel des HPs, distance des centres émissifs et déphasage
- Filtrage Bessel 12dB/oct et BW 24 dB/oct
- Nouvelle mesure dans l'axe des HPs, à des distances différentes => La directivité du tweeter à partir de 9kHz est vraiment importante ...
- La polarité de mes medium Audax étaient inversée sur les deux enceintes .... Erreur de câblage sur les deux ? Un des amplis inverses mais pas son copain ? Erreur de gommette sur les audax ? Chais pas ....

Ici les relevés de mise en phase et de calage des HPs aux fréquences de coupure, en prenant en compte le déphasage du filtrage :
https://www.dropbox.com/s/86d1k9qdpuwf28....mdat?dl=0

Ici les mesures des HPs à différentes distances, dans l'axe de chaque HP :
https://www.dropbox.com/s/zvusdu142trqti...dat?dl=0&m=

A bientôt
Répondre
#6
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#7
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour gug42,

- Filtrage Bessel 12dB/oct et BW 24 dB/oct
Tu n'as toujours pas préciser si le filtrage était mis au point avec des courbes cibles. Par exemple, ce But4 (BW24), c'est au DSP ou en visée à la mesure acoustique ? Et pourquoi un But4 ? Si on s'entend sur le fait que le filtrage est électrique et que l'aiguillage est électro-acoustique, quel aiguillage reconnu comme all-pass choisis-tu ? But3 ? LR2 ? LR4 ?

Bonjour Pierre,

Ensuite tu exportes les fichiers frd, et tu utilises un simulateur de filtrage. Pour un filtrage passif il te faut mesurer les impédances des haut parleurs dans leurs boites et utiliser ces fichiers aussi dans le simulateur.
J'ai lu que gug42 était en filtrage actif numérique. Dans cette configuration, je ne passe pas par un simulateur, je règle en direct à la mesure, la cible en ligne de mire.

Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour à tous,

Désolé, je vais essayer d'être plus précis. Je débute et les notions sont nombreuses Wink
Je suis effectivement en filtrage actif, un ampli par voie. Par contre en filtrage IIR via un minidsp nanoAVR HDA

1/Pour sélectionner la plage de fréquence pour le crossover et prévoir des petites égalisation
J'ai en premier lieu effectué un relevé de la réponse en fréquence des HPs sur leurs plages de fonctionnement, à différentes distances. L'objectif était d'éventuellement positionner une égalisation :
- Visaton WS33NG, relevé de 0 à 10 kHz, à qq millimètre de la membrane
- Audax PR170Z0, de 150 Hz à 10kHz, à 10cm et à 1m, dans l'axe. En fenêtrant j'imaginais retomber plus ou moins sur mes pieds.
- Monacor T958, de 1500 Hz à 20 kHz, à 1m, une mesure dans l'axe du tweeter, une autre dans l'axe du medium. Pareil en fenêtrant je pensais retomber sur mes pieds.

2/ Pour la tentative de mise en phase, j'ai appliqué une méthode proposée par un certain Harsh avec l'aide d'un forumeur voisin :
- J'ai positionné une petite enceinte lambda du commerce en haut de la colonne pour m'en servir en tant que référence acoustique
- Micro à peu prêt au point d'écoute
- Relevé de la réponse impulsionnelle, HP par HP, sans aucun filtre, autour de la fréquence de raccord choisi, 0,5Fc et 1,5Fc
Pour le raccord à 500 Hz => 333 à 750 Hz
Pour le raccord à 4000 Hz => 2666 à 6000 Hz
- J'ai noté l'écart relative entre les deux pics d'impulsion
- Harsh propose d'utiliser un filtre passe bas BW24dB/octave, et passe haut Bessel 12db/octave à la fréquence de coupure
- Ajouter un décalage correspondant au décalage induit par le filtre de 1000/2xFc
- Activer les filtres et ajouter les retards HPs par HPs et faire un relevé par paire de HPs.

Oui effectivement le HP medium est inversé dans le relevé initial ... J'ai inversé la voie concernée dans le DSP.
Le tweete semble très directif, perte de niveau important hors de l'axe .... Changer de tweeter ? Incliner l'enceinte ? Autre ?

Actuellement je teste différentes égalisations HP, par HP, à partir de la réponse unitaire de chaque HP ... Mais là faut que mon oreille demande une pause ... elle se perd à force Big Grin

En espérant réellement avoir été plus clair ....
Répondre
#9
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#10
RE: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33NG
Bonjour,

Je vais ajouter mon petit grain de sel...
Tout d'abord, concernant la mesure en champ très proche, je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'intérêt. Sauf peut-être pour vérifier la réponse d'un grave en charge close en intérieur.
D'ailleurs, en haut de bande, on s'aperçoit que le fait de déplacer le micro de quelques mm ou cm modifie la réponse, ce qui est normal compte tenu des phénomènes de fractionnement.

Pour l'alignement, la "bonne" position du micro est à 1 mètre des HP (ou un peu moins s'ils sont petits et rapprochés), en s'assurant qu'il n'y a pas de réflexions correspondant à cette distance. Le micro doit être placé sur l'axe d'écoute. L'enceinte peut être déplacée pour éviter ces réflexions toxiques, l'alignement correct est lié à l'enceinte elle-même et pas à sa position.

L'égalisation de la réponse doit, elle, se faire à l'emplacement d'écoute, chaque enceinte étant égalisée séparément.
Le signal idéal est un bruit rose filtré, mesure en RTA tiers d'octave. Pour faire bien, le micro est tenu à la main et on effectue un balayage spatial pendant la mesure, sur un espace d'une cinquantaine de cm.

On peut affiner la méthode, notamment en égalisant les HP individuellement à l'emplacement d'écoute avant d'appliquer le filtrage et avant les opérations d'alignement, sur une octave de part et d'autre des fréquences de coupure choisies. Le filtrage se fera donc dans de bonnes conditions. Ceci permet de prendre en compte le baffle step et les principales non-linéarités des HP.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)