Tension continue acceptable pour un haut-parleur
#1
Tension continue acceptable pour un haut-parleur
Bonjour,

je viens de réparer un module de protection haut-parleurs de chez Audiophonics
et par curiosité j'ai mesuré les tensions de mise en service de ce module.
Grosse surprise ! En excursion positive, je monte à 2 Volt et en excursion négative les relais ne décollent qu'à partir de -2.3 Volt.
Ma question est de savoir si de telles valeurs sont acceptables ou déjà préjudiciables pour nos haut-parleurs ?

Cordialement,
@ + Philippe.

   
labor omnia vincit improbus
Répondre
#2
RE: Tension continue acceptable pour un haut-parleur
Salut,
je viens d'en parler avec Christian(GrandFloyd): ces modules sont faits pour protéger d'une défaillance de l'ampli,
où on se retrouve avec une sortie à +-Valim...les relais sont indispensables pour protéger nos "précieux" transducteurs électrodynamiques.
les "petites" dérives en continu dues aux liaisons directes sur des matos "pas stables" et leur mise en chaine est une autre histoire...
Faites gaffe à vos HPs de précision...
Cdt, Jean-Yves
Répondre
#3
RE: Tension continue acceptable pour un haut-parleur
@ rhr9 :
La plupart des cartes déclenchent vers +/- 1V à 1.5V.La tienne me semble manquer de sensibilité.
Quand au préjudice,ça va dépendre du haut-parleur..J'imagine qu'un boomer supporte mieux une dérive,qu'un tweeter (dans le cas ou le tweeter est en liaison directe sans passer par un condo de filtrage évidement).
@ Jean-Yves : ces cartes sont faites pour réagir avec n'importe quelle dérive,que ça vienne de l'ampli ou en amont.Par contre quand c'est l'ampli,bien souvent ça file au niveau de la valeur d'un des rails d'alimentation et la carte est beaucoup plus rapide à réagir.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Tension continue acceptable pour un haut-parleur
Bonjour,
Un HP de Rdc 6 ohms avec la sécurité qui coupe à 2.3V, ça ne fait ''que'' 0.881 W à dissiper avant coupure.
Donc je pense ( j'ai peut être tord ) que c'est bon même pour protéger un tweeter.
Cela dépendant aussi du temps de réaction.
Si c'est 60V qui est envoyé instantanément (600 W), il ne faut pas que ça traîne Sad
Peut-on connaître ce temps de réaction de ce type de protection ? Comment ?
Cdlt
Christophe
Répondre
#5
RE: Tension continue acceptable pour un haut-parleur
Bonjour,

Il ya la dissipation thermique,mais il y a aussi le déplacement de la position de la membrane au repos,à laquelle il faut ajouter le déplacement en cas de présence signal.Elle peut se retrouver rapidement hors de sa zone d'excursion normale.Regardez le déplacement de la membrane d'un boomer quand on l'excite simplement avec une pile de 1.5V.La même chose sur un tweeter,que se passe-t'il?
En général,le signal est intégré dans un circuit RC à l'entrée de la carte.Il faut que la tension atteigne le seuil de déclenchement prédéfini.Plus la tension de dérive est élevée,plus ce seuil est rapidement atteint.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Tension continue acceptable pour un haut-parleur
TOF70 a écrit :Bonjour,
Un HP de Rdc 6 ohms avec la sécurité qui coupe à 2.3V, ça ne fait ''que'' 0.881 W à dissiper avant coupure.
Donc je pense ( j'ai peut être tord ) que c'est bon même pour protéger un tweeter.
Cela dépendant aussi du temps de réaction.
Si c'est 60V qui est envoyé instantanément (600 W), il ne faut pas que ça traîne Sad
Peut-on connaître ce temps de réaction de ce type de protection ? Comment ?
Cdlt
Christophe

Bonjour Christophe

avec le schéma le temps de réaction peut être calculé ou simulé, sans il est possible de le mesurer.

Dans une installation multi-amplifiée les temps de réactions peuvent être adaptés en changeant les constantes de temps.
Très rapide pour les médiums et aigus, genre dimensionné pour déclencher dès 200Hz à pleine puissance
et plus lent pour le grave, genre moins de 10Hz à pleine puissance.

Joël
Répondre
#7
RE: Tension continue acceptable pour un haut-parleur
TOF70 a écrit :Si c'est 60V qui est envoyé instantanément (600 W), il ne faut pas que ça traîne.

Avec ce circuit de protection, il y aura jamais 60Vdc appliqué au HP vu que la commande du relais s'actionne vers 2Vdc....

Question temps, la base du circuit est un circuit Flip-Flop ou "bascule" qui basculera 100x plus vite que le relais. Relais qui devrait rebondir quelques fois avant de vraiment couper le circuit.

Je trouve un peux chiche le pouvoir de coupure à 28Vdc qui limite l'utilisation de ce circuit aux ampli faible puissance.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)