un LA vrai ?
#1
un LA vrai ?
un lien pour suivre l'évolution de l'accord au fil du temps
https://www.youtube.com/watch?v=6MJ7aSWBqrg
Répondre
#2
RE: un LA vrai ?
Bien d'accord avec vous et la nature...c'était un exemple rigolo des dérives (délires) basées sur les "rythmes fondamentaux"...
Don't worry, Be happy...
Wink
Répondre
#3
RE: un La vrai ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: un LA vrai ?
Bonjour

C'est tout de même une bonne nouvelle. Les poubelles vont se remplir de Stradivarius. De la même façon les tuyaux d'orgue bouchés et soudés serviront, comme autrefois, une fois fondus, à faire des munitions.

Le temps aidant on retombera à 438 puis à 435, on ne pourra plus jouer les concertos pour orgue de Haendel et patati et patata. Il faudra aussi réfrigérer ou chauffer les salles dont l'élévation de la température en cours de concert va tout faire foirer.... Sachant que le piano sera accordé.... salle vide.

Bref on n'est pas sorti de l'auberge. Il y aura toujours un LA dont la hauteur variera au gré des lubies du moment ou de l'époque.

Ainsi sera t-il

Bien cordialement
René
Répondre
#5
RE: un LA vrai ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: un LA vrai ?
RCGV a écrit :Le temps aidant on retombera à 438 puis à 435, on ne pourra plus jouer les concertos pour orgue de Haendel et patati et patata.

Je me souviens d'une discussion avec JC Gaberel revenant d'Espagne. Là bas il venait d'enregistrer un paquet d'orgues avec Guy Bovet.

Les orgues n'était pas accordés de manière normalisée, mais le LA dépendait des moyens financiers du mécène. Certain voulant des jeux plus imposants et payant pour cela ce qui eu pour effet des conceptions fort curieuses.

Des jeux qui en "jettent" et sont imposants, mais aussi de mémoire certains orgues ont une double chamade une à l'intérieur du coeur et l'autre qui surplombe la nef latérale, sorte de stéréo avant l'heure, pas facile à enregistrer.

Je pense qu'en musique on s'adapte, je reviens d'une prise de son d'un vieux piano dont le cadre en bois est fendu il est accordé plus bas par égard. Je n'ai rien remarqué hormis quelques accords qui déraillent, mais c'est voulu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: un LA vrai ?
PFB a écrit :
RCGV a écrit :Le temps aidant on retombera à 438 puis à 435, on ne pourra plus jouer les concertos pour orgue de Haendel et patati et patata.
Je me souviens d'une discussion avec JC Gaberel revenant d'Espagne. Là bas il venait d'enregistrer un paquet d'orgues avec Guy Bovet...sorte de stéréo avant l'heure, pas facile à enregistrer.
c'était pas fait pour être enregistré par un Helvète du XXIème !

Je pense qu'en musique on s'adapte, je reviens d'une prise de son d'un vieux piano dont le cadre en bois est fendu il est accordé plus bas par égard. Je n'ai rien remarqué hormis quelques accords qui déraillent, mais c'est voulu.

Un cadre fendu, ça se gère...si vermoulu en plus, ça craint (je me gausse, pas en Tesla Wink)
Répondre
#8
RE: un LA vrai ?
Bonjour

Mais pour revenir à la fréquence, les Majors de CD enregistrent souvent des instruments qui auraient mérité un petit coup d'accord avant de commencer. Parfois cela s'entend un peu de trop.
Dans Classica de ce mois, il y a un enregistrement de piano et le micro part en larsen, du jamais entendu!!!! Et sans doute que cela va se vendre, car tout se vend.

Cela dit sur certains orgues anciens on adopte le tempérament inégal. Au début quand on en joue, c'est un peu casse oreille mais ensuite on s'y fait et on trouve ça très beau.

Ainsi va le LA qui n'est pas le même en montant ou en descendant.

Bien cordialement
René
Répondre
#9
RE: un LA vrai ?
Bonjour,

Oui, certains jouent à 442, et d'autres plus haut encore, mais d'autres jouent aussi plus bas, et le diapason officiel est toujours à 440 Hz.
Voir par exemple ici:
https://papiermusique.fr/dossier02.php
http://nicolas.meeus.free.fr/Organo/Ochapitre7.pdf

Ce qui est certain, c'est que les chanteurs ne peuvent pas toujours suivre ces évolutions, aussi bien dans un sens que dans l'autre...
Dans certaines cantates de Bach, comme la bien connue BWV131, j'ai ainsi rencontré un problème avec certains Si grave quasiment impossibles à chanter pour la plupart. C'est pourtant une hauteur facile à produire à 440Hz, mais plus délicate à 415, voir 392, soit de nombreuses cantates datant d'avant le Bach de Leipzig...

Ps: quoi qu'en dise le commentateur de la vidéo du message de JYS, ce ne sont pas les USA qui ont introduit le diapason à 440, le décret français date tout de même du siècle d'avant. Mais bon, quant on pense être le centre du monde...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: un LA vrai ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)