Le vinyle façon DIY
#21
RE: Le vinyle façon DIY
Bon j'aimerais ne pas mourir idiot ce soir.
J'ai calculé mon réseau de correction RIAA à partir du CALCULATEUR
J'aimerais comprendre:
les 318us sont dûes à R2 x C1
Les 2 autres je sèche:
R1 x C2 = 750 us, donc un rapport 10 ??
Et les 3180 us ??

Merci

   
Cordialement
Pierre
Répondre
#22
RE: Le vinyle façon DIY
De Prof à Grincheux,

J'aimerais comprendre:
les 318us sont dûes à R2 x C1
Les 2 autres je sèche:
R1 x C2 = 750 us, donc un rapport 10 ??
Et les 3180 us ??


   
Sur le site http://www.mh-audio.nl/, une fois R1 saisie, c'est un système de 3 équations à 3 inconnues qui est résolu.
Après cela, j'espère que tu m'organiseras un rendez-vous avec Blanche-Neige ! Hihi !

Bien à toi.
Répondre
#23
RE: Le vinyle façon DIY
Et bien voilà, je savais que j'avais tout juste pour R2xC1 (ou C1xR2 c'est symétrique) Big Grin
Je vais être moins idiot mais je ne sais pas si je vais arriver à retenir les 2 autres équations.
En tout cas merci à Prof c'est beaucoup plus clair maintenant.
Pour Blanche Neige, je vois ce que je peux faire.
Merci Jean Marc.
Cordialement
Pierre
Répondre
#24
RE: Le vinyle façon DIY
Bonsoir Pierre,

Je vais être moins idiot mais je ne sais pas si je vais arriver à retenir les 2 autres équations.
J'ai pris plaisir à apporter réponse à ta question, mais l'essentiel est de comprendre comment peut marcher la moulinette calculatrice de composants en fonction de la norme RIAA :
   
J'envoie le fichier SMath Studio à qui est intéressé.

Bien à toi, Jean-Marc.

Edit : Me trompe-je, ou ce schéma passif peut être l'inter-étages du Pacific MM ? Je viens de simuler sous LTspice le circuit avec des LSK170A Linear Systems. Beau dégradé de distorsions harmoniques , mais taux importants...
Répondre
#25
RE: Le vinyle façon DIY
Alors là bravo, j'ai presque tout compris.
Encore merci à Jean-Marc pour cette explication mathématique.

J'envisage de mettre cette correction RIAA entre deux étages à tube.
Dommage je ne sais pas très bien utiliser LTSpice et encore moins simuler les tubes.
Ceci dit, Jean-Marc, si tu es curieux je peux t'envoyer le schéma Smile
(Sincèrement, sans aucune obligation !!)
Cordialement
Pierre
Répondre
#26
RE: Le vinyle façon DIY
Bonsoir Pierre,

Voici la simulation LTSpice du Pacific qui utilise la même structure de réseau passif (avec en cible la courbe normalisée). Filtre infrasonique autour de 20Hz :
   
J'en suis au premier jet de typon, pour un ami.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#27
RE: Le vinyle façon DIY
Fort intéressant, merci Jean-Marc.
Cordialement
Pierre
Répondre
#28
RE: Le vinyle façon DIY
Le vinyle façon DIY
la "mécanique" (platine, bras) compte pour beaucoup aussi...avant d'optimiser la correction RIAA, s'assurer d'une lecture analogique correcte est basique...
voir le bel ensemble proposé par Dominique-T https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid106852 (pas donné mais qu'on on aime vraiment...Cool)
Répondre
#29
RE: Le vinyle façon DIY
Oui merci je sais Jean-Yves. Je suis parti un peu sur le même type de solution pour la platine. J'avance lentement mais sûrement. Pour le bras, je vous en parlerai plus tard.

Puisque tu abordes le sujet, j'ai une question de néophyte: quelle est la différence entre la masse réelle du bras et la masse effective, j'ai du mal à trouver l'information.

Pour la DL103, par exemple, qu'elle est la masse "idéale" du bras et la masse effective "idéale".
Aller hop, à vos claviers Big Grin
Cordialement
Pierre
Répondre
#30
RE: Le vinyle façon DIY
Je me suis fait un truc avec une Dual 701 , moins classieux que toi mais qui fonctionne plutôt pas mal ...

C'était plutôt une sorte de prototype réalisé à partir de ce que j'avais sous la main mais qui a duré ...

J'ai toujours dans un coin de ma tête l'idée de faire une plinthe "définitive" avec les petits trucs qui j'ai glané lorsque j'ai fait la première ...

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)