Le vinyle façon DIY
#1
Le vinyle façon DIY
J'ouvre ce nouveau post car je me suis lancé un nouveau défi (j'aime bien ça moi !): le vinyle en mode DIY.

Je tiens tout d'abord à remercier Dominique-T Big Grin qui a réussi à me mettre l'eau à la bouche avec son projet ICI.

* Du coup j'ai trouvé et fait l'acquisition d'une platine d'origine négociée avec son capot cassé, mais de tout façon il ne sera pas utilisé.
Quelques étapes:
- Première mise en route avant tout démontage et quelques problèmes de démarrage constatés. Pas grave, il existe plein d'informations sur le sujet sur le Net.
- Je vais donc faire une passe sur la carte électronique de contrôle et commencer par changer les condensateurs.
- Je vais en profiter pour sortir le transfo et faire une alim séparée.
- Suis en train de regarder pour changer le mode ON/OFF de la rotation sans couper l'alim comme fait d'origine selon les schémas me semble-t-il.
- Démontage pour ne garder que le moteur.
- Pour le démontage afin de récupérer le moteur, il va falloir dessouder les éléments de contrôle (réglage vitesse + sélection 33/45). Je prévois un panneau de contrôle déporté et mettrai donc un connecteur pour faciliter le montage/démontage (allonger/changer le câble ?).
- Suis en train de cogiter pour la plinthe.
- Je cogite aussi sur un bras tangentiel vu sur le net (pourquoi pas ?).

* Ensuite viendra le pré-RIAA. C'est pourquoi je suis de près le sujet ICI pour m'en inspirer. Merci à Pascal et Eric Big Grin. Mon projet sera un peu différent et est pas mal avancé sur le papier. Il dépendra aussi et forcément du type de cellule utilisée: MM, MC ?

* Bref pas mal de bouleau avec mon autre projet mené en parallèle ICI. A suivre...

* Quelques photos de la base utilisée. Il ne reste plus grand chose Cool:

   

   

   
Cordialement
Pierre
Répondre
#2
RE: Le vinyle façon DIY
Très bonne base ! Rėsultat très haut de gamme avec une plinthe lourde. Bon courage !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Le vinyle façon DIY
Ces blocs moteurs avec l'électronique intégrée sont bien adaptés à des projets DIY. C'est marrant que ça ne soit pas plus connu dans le milieu des bricoleurs audio. Peut-être en Allemagne?
Bon bricolage.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Le vinyle façon DIY
Si si c'est connu mais ceux qui bricolent la dessus n'en parlent pas
pour ne pas voir déraper les prix sur la 701.
Par contre ce sont des allemands qui me l'on fait connaitre.
Bruno
Répondre
#5
RE: Le vinyle façon DIY
En fait, l'alimentation est intėgrée sur le circuit moteur, dans le boitier que l'on peut mettre à l'extérieur, il n'y a que le transfo.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Le vinyle façon DIY
Oui j'ai vu, mais comme que je dois "ouvrir" pour changer quelques composants, je vais en profiter pour lui faire une alim un peu plus "costaude" que je repiquerai au point 14 du schéma.


.pdf   EDS 1000 - V2.pdf (Taille : 917,41 Ko / Téléchargements : 374)
Cordialement
Pierre
Répondre
#7
RE: Le vinyle façon DIY
Pour faire faire des transformateurs (d'alim ou de sortie de préamp) de qualité et sur mesure, quelques adresses ?
Je connais AEE, Bartolucci, Sowter.
Merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
#8
RE: Le vinyle façon DIY
En attente de nouveaux composants.
Pendant ce temps, plateau nettoyé et poli dessus.
Par contre, si on enlève le couvre plateau qu'est-ce qu'il résonne ! Avec quoi peut-on l'amortir sans créer de balourd ?

       
Cordialement
Pierre
Répondre
#9
RE: Le vinyle façon DIY
En laissant le couvre plateau en place il est là pour ça
Bruno
Répondre
#10
RE: Le vinyle façon DIY
Oui je sais et c'est bien mon intention, mais ce plateau résonne tout de même un peu comme une cloche. Je vais regarder de + près.
Cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)