Le système de Jean
RE: Le système de Jean
Bonjour à tous,

J'ai reçu de la mousse acoustique Basotect (mélanine) 3cm lisse que j'avais commandé pour tapisser l'intérieur du caisson. J'en ai mis une épaisseur dans le basstrap contre la paroi perforée ainsi qu'une épaisseur de 4cm de fibre de bois.

[Image: MVIMG-20190515-113613.jpg]
[Image: MVIMG-20190515-120756.jpg]

Une petite vidéo à l'intérieur du caisson: https://photos.app.goo.gl/7NBwhWdqGC1TAiS79

Après nouveau réglage avec filtre correction FIR + quelques EQ, j'ai obtenu ces mesures :
[Image: bassbox10-distortion-absolute.png]
[Image: bassbox10-distortion-relative.png]
[Image: bassbox10-decay.png]

Elles sont également dispos au format .mdat (nécessite REW bêta) pour ceux que ça intéresse. La résonance à 91hz persistait légèrement dans les mesures, mais j'ai réussi à la supprimer complètement avec la correction FIR.

Je n'avais mis que deux petits bous d'absorbant Basotect dans le caisson, et j'ai essayé de faire des mesures en ajoutant quelques plaques (deux) au fond contre la membrane perforée, mais ca n'a pas l'air de changer grand chose: ni en terme de decay, ni en terme de distorsion. Mais je vais quand même tapisser ce que je peux avec les 7 ou 8 plaques de 1x0.5m qu'il me reste: le mur arrière, le dessus, et peut être le côté gauche. Je ferai de nouvelles mesures pour voir si ça change grand chose ou pas. Je m'attaquerai ensuite au problème de la ventilation et à une fermeture mécanique de la porte avec des "genouillères" ou "grenouillères" (je ne sais pas quel est le bon terme).
Répondre
RE: Le système de Jean
Bonjour Jean,
Je ne t'ai pas encore demander pourquoi tu as renoncé à ton système précédent... alors je la fais : pourquoi as tu renoncé à ton système précédent, qui me semblait pourtant hyper intéressant : pas cher, inventif, fort spl possible, large surface émissive ?

Cdt,
David
Répondre
RE: Le système de Jean
Bonjour Jean,

Ce projet est complètement dingue , et j'aime ça.
Juste une question : tu as des voisins ???

Bruno
Répondre
RE: Le système de Jean
Bonjour !

Citation :Je ne t'ai pas encore demander pourquoi tu as renoncé à ton système précédent... alors je la fais : pourquoi as tu renoncé à ton système précédent, qui me semblait pourtant hyper intéressant : pas cher, inventif, fort spl possible, large surface émissive ?

Très bonne question ;-). Plusieurs choses:

1. Les mediums/aigus ne me convenaient pas parfaitement: il y avait un léger déséquilibre dans les voix que je ne savais pas repérer.
2. Le voisin ayant aménagé la pièce attenante à ma maison (avant inoccupée) je ne pouvais plus mettre le son fort: maximum 95dBC, environ 80dBA.... Aujourd'hui, je peux mettre 100dBA pour 115dBC avant de commencer à le gêner.
3. Les murs/meubles/etc. créaient de la distorsion qui ne me plaisait pas. Quand on fini par s'habituer au son, on fini par repérer ce genre de défauts qui passent inaperçus au début.
4. Pour transformer mon système stéréo en système home cinéma, il m'aurait fallu ajouter 5 enceintes pour du 7.1, voire au minimum 2 si je voulais juste ajouter des enceintes surrounds et me passer de la centrale.... Hors j'utilisais entre 6 et 8 canaux de ma carte son. Donc il m'aurait fallu investir 600€ pour une carte son RME + 200-300€ pour un DAC 16-24 canaux, sans compter les enceintes...
5. Une salle absorbante convient pour le home-cinéma, moins pour la musique. Hors j'aime les deux: ca me dérange d'avoir une pièce qui soit adapté à une écoute et pas à l'autre. Mais peut être que je me trompe et qu'on peut avoir une écoute de très bonne qualité sans une pièce sourde pour de la musique hi-fi : je ne sais pas.
6. Mon ampli faisait du bruit... Aujourd'hui avec le caisson, le bruit à l'intérieur est très faible puisque l'ampli est à l'extérieur, le caisson est de faible volume et, qui plus est, il sera traité sur 1/4 a 1/3 de sa surface avec de la mousse mélanine 3cm. d'épaisseur. Pour traiter le même pourcentage de surface d'une pièce plus grande, ce n'est pas le même coût...
7. J'ai plus besoin des basstraps dans ma pièce avec le caisson.
8. Le SPL généré est beaucoup plus élevé à puissance électrique équivalente, ce qui veut dire que je consomme moins, que l'excursion des HPs est beaucoup plus faible, et donc que je distord moins.

Voilà j'ai peut être oublié quelques trucs encore, mais en gros ce sont les principales raisons.

Citation :Juste une question : tu as des voisins ???

Donc oui j'ai des voisins mais ils ne sont pas incommodés avec un son à 115dBC dans le caisson, qui correspond à 85-90dBC à l'extérieur du caisson.
Répondre
RE: Le système de Jean
Bonjour Jean,
Merci pour cette réponse détaillée.
Tu évoques la nécessité d'un traitement acoustique poussé pour gérer au moins mal les basses fréquences : c'est je pense la principale difficulté de tous ceux qui veulent écouter à niveau réaliste dans des salles qui ne sont pas immenses : c'est clair c'est une énorme contrainte.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est la premier point que tu soulignes : une gène dans le médium - aigu. Qu'entends-tu par "léger déséquilibre" ?
Sinon qu'est-ce qui avait motivé ton choix pour les hp médium et aigu (hormis le prix) : pourquoi des 10 cm plutôt que des 13 ou des 17 ? As tu envisagé des petits rubans pour l'aigu
Répondre
RE: Le système de Jean
Oups c'est parti tout seul, je continue : la logique de la multiplication des hp est-elle seulement destinée à limiter la sollicitation de chaque hp ou y a-t-il aussi d'autres raisons (augmenter la surface d'émission, directivité...) ?
En fait, ça me tente pas mal de poursuivre ton expérimentation.
Cdt,
David
Répondre
RE: Le système de Jean
Sinon Jean, voici une expérience que relate THXRD dans le fil pavillon estrade, il me semble que ça pourrait t'intéresser
Citation :our ce qui est de rapprocher la source de grave pour contrer l'influence de la salle
Comme expliqué il faut etre tres'pres mais ce n'est pas impossible
Il faut placer le sub dans le fauteuil ( ca suppose une etude serieuse )
Là le sub se trouve au centre de la salle, excite moins les modes et la proportion direct / diffu est ameliorée
J'ai realisé plusieurs fois ce montage et en'particulier pour le compte de Michelin lors d'un lancement de nouveaux pneux haut de gamme ( de memoire dans les années 2004 )
16 sieges speciaux sur mesure ou j'avais integré les HP G/D / et du surround et un sub 10" ultra longue course par siege )
Un ampli sub par siege ( du 4.1 par sieges ) et un ampli 4 canaux par siege ..
Le but etait de faire "fort " et avec du grave sans gener les autres stands ( salon de l'auto à Geneve )

Cdt,
David
Répondre
RE: Le système de Jean
David Altec a écrit :Ce qui me préoccupe le plus, c'est la premier point que tu soulignes : une gène dans le médium - aigu. Qu'entends-tu par "léger déséquilibre" ?

Le son ne semblait pas restituer parfaitement le naturel de la voix, malgré une courbe en amplitude sans accident majeur.

Citation :Sinon qu'est-ce qui avait motivé ton choix pour les hp médium et aigu (hormis le prix) : pourquoi des 10 cm plutôt que des 13 ou des 17 ? As tu envisagé des petits rubans pour l'aigu

Uniquement le prix. Je n'ai pas envisagé les petits rubans pour l'aigu, mais je n'avais pas de bonne raison pour ne pas l'envisager.

Citation :la logique de la multiplication des hp est-elle seulement destinée à limiter la sollicitation de chaque hp ou y a-t-il aussi d'autres raisons (augmenter la surface d'émission, directivité...) ?

La raison majeure était effectivement de limiter la sollicitation de chaque HP. La deuxième raison était d'augmenter la directivité verticale, i.e. d'avoir une émission cylindrique, et donc de limiter les réflexions sol/plafond.

Citation :Pour ce qui est de rapprocher la source de grave pour contrer l'influence de la salle
Comme expliqué il faut etre tres'pres mais ce n'est pas impossible
Il faut placer le sub dans le fauteuil ( ca suppose une etude serieuse )
Là le sub se trouve au centre de la salle, excite moins les modes et la proportion direct / diffu est ameliorée
J'ai realisé plusieurs fois ce montage et en'particulier pour le compte de Michelin lors d'un lancement de nouveaux pneux haut de gamme ( de memoire dans les années 2004 )
16 sieges speciaux sur mesure ou j'avais integré les HP G/D / et du surround et un sub 10" ultra longue course par siege )
Un ampli sub par siege ( du 4.1 par sieges ) et un ampli 4 canaux par siege ..
Le but etait de faire "fort " et avec du grave sans gener les autres stands ( salon de l'auto à Geneve )

Chez moi, le SPL augmentait en s'approchant très près d'un infraflex qui rayonnait en dipole à environ 1mètre devant mon mur de subs. En revanche, le SPL ne changeait quasiment pas entre mon mur de subs et mon point d'écoute (variation <3dBSPL). Par conséquent, l'idée de s'asseoir proche d'un sub pour diminuer l'influence de la pièce ne me semblait pas "viable". Mais peut être qu'avec un unique gros subs à très grande élongation, et dans une pièce plus grande que la mienne, ce serait envisageable : je ne sais pas !
Répondre
RE: Le système de Jean
Bonjour,

Aucune nouvelle fracassante: j'ai mis du basotect sur toute la surface arrière et côté gauche du caisson. J'ai aussi dissocié le siège du support écran pour pouvoir sortir le siège sans avoir à démonter le panneau de droite du caisson (avant, le chassis du siège ne passait pas par la porte du caisson).

Nouvelles mesures avec une position probablement légèrement différente du micro, toujours posé contre le siège vers la hauteur de la tête : la mesure est sensiblement identique à la précédente. La résonance à 91hz a bel et bien disparu et la correction semble robuste. J'ai mesuré par curiosité le niveau de bruit dans le caisson : il est de 48dBC / 43.3dBA. La distorsion est à environ -36dB @ 20hz et descend à peu près linéairement jusqu'à -50.6dB @ 100hz pour un niveau sonore de 114dB.

Les mesures ici.
Répondre
RE: Le système de Jean
Bonjour Jean,

Impressionnant! Il ne faut pas être claustrophobe, mais quel travail... Les mesures sont elles aussi impressionnantes.

Cependant, désolé, je n'ai peut être pas assez bien lu, mais je ne trouve aucune information sur la circulation d'air. C'est peut être idiot, mais si ton caisson est étanche, à un moment il va y avoir un petit souci avec tes poumons. J'imagine que tu y as pensé, mais je n'ai pas vu ou c'était mentionné.

En tout cas, chapeau pour la réalisation et la motivation.

Dul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)