Le système de Jean
#41
RE: Le système de Jean
narshorn a écrit :Tu utilises pas le DR meter plugin de Foobar ?

Cette piste est intéressante. Je vais voir pour la trouver en HQ
Crdt

Nop, je suis sur linux Ubuntu. Je lis généralement les musiques en streaming avec google play musique ou tidal, sinon sur des vidéos youtube, ou encore mais plus rarement des musiques enregistrés sur mon DD avec le logiciel Audacious que je trouve plutôt sympa.

J'ai plusieurs flux audio sur mon système Java ==> PulseAudio ==> Jack ==> ALSA. Je contrôle le volume en agissant sur le flux PulseAudio, qui est mon "main steam". Le flux jack sert pour le traitement du signal, et jack renvoie directement vers ALSA sur le périphérique audio.

Cdlt
Jean
Répondre
#42
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#43
RE: Le système de Jean
Qu'est-ce que vous pensez du Fostex T90A-8 pour augmenter la bande passante de mon système qui ne dépasse pas actuellement 12khz, qui commence à avoir des accidents à partir de 10khz et donc qui, je pense, devrait être coupé entre 6 et 8khz max ? Je sens que mon système manque en netteté dans l'aigu et je suis convaincu que ce manque de bande passante dans le haut du spectre en est l'origine.
Répondre
#44
RE: Le système de Jean
J'utilise son ancêtre le FT90H mais en super tweeter. Rendement 106dB/W/m.
Le filtre est un simple condo de 1µF PIO RUSSE. C'est un canon sonore (Très directif).
Rapport au supertweeter, il y a une discussion animée sur un autre forum car après 22kHz il n'y a plus rien à entendre, en numérique s'entend.
Un petit doc qui tente d'objectiver le choix de TAD, JBL, Tannoy, Klinger Favre et j'en oublie
https://www.physiology.org/doi/full/10.1....83.6.3548

Placebo ou pas, si mis en phase avec la voie inférieure par calage géométrique, il se fait oublier. Ce qui n'est pas le cas autrement.
Répondre
#45
RE: Le système de Jean
GG14 a écrit :J'utilise son ancêtre le FT90H mais en super tweeter. Rendement 106dB/W/m.
Le filtre est un simple condo de 1µF PIO RUSSE. C'est un canon sonore (Très directif).
Rapport au supertweeter, il y a une discussion animée sur un autre forum car après 22kHz il n'y a plus rien à entendre, en numérique s'entend.
Un petit doc qui tente d'objectiver le choix de TAD, JBL, Tannoy, Klinger Favre et j'en oublie
https://www.physiology.org/doi/full/10.1....83.6.3548

Placebo ou pas, si mis en phase avec la voie inférieure par calage géométrique, il se fait oublier. Ce qui n'est pas le cas autrement.

Je suis en filtrage actif donc a priori filtrage FIR a phase linéaire. La mise en phase sera faite en numérique également, pas géométriquement. La directivité trop élevée est peut être le seul inconvénient que j'aurai (sweet spot réduit). Je l'ai surtout choisi car la courbe est très linéaire, et vu qu'il monte si haut et avec un si haut rendement la distorsion doit être exceptionnellement faible. Mais why not si des enregistrements sont dispos avec du contenu au-delà de 22Khz et qu'il ne s'agit pas que d'un effet placebo ^^
Répondre
#46
RE: Le système de Jean
Je n'avais plus de sortie sur mon filtre actif.
Dommage d'ajouter un ampli. Le caler en impulsion est très facile avec un micro précis qui monte haut en fréquence.
Répondre
#47
RE: Le système de Jean
Question directivité, je pense que votre ligne de tweeter ne doit pas être mal non plus verticalement. C'est aussi tout le problème des lignes de tweeters non incurvées et non pondérées : le niveau chute rapidement dans l'aigu du fait des interférences non constructives qui se produisent au point d'écoute. En général on perd facilement 15 dB à partir de 5 à 10 kHz. Il suffit de faire une simu de diffraction avec VirtuixCAD pour s'en convaincre.
Le raccord d'un super tweeter c'est toujours une gageure car à une fréquence de coupure aussi haute (donc longueur d'onde petite), l'alignement n'est valable que pour une plage de hauteur d'écoute étroite. Dès qu'on s'éloigne de cette zone de hauteur, les différences de trajets mettent en opposition de phase tweeter et médium. Dans le cas d'une LA de médium, je me demande même si l'alignement est possible surtout à faible distance d'écoute.
Dans mon cas j'ai réalisé une mini-LA de tweeters (9 Tangband 20-2240S) accolée à la LA de médium, raccordés à 2 kHz. Le résultat est très probant. Ces tweeters sont excellents, peut être un poil brillant. Le raccord se fait bien. Je vais maintenant essayer un unique tweeter, un TPL-150, toujours raccordé à 2 kHz, monté au centre des mes LA en une espèce de MTM.

Voici ce que donnent les 32 tweeters espacés de 45mm, mesurés au centre de la ligne à 2,7m de distance :
[Image: 1536507325-capture.png]
Répondre
#48
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#49
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#50
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)