Le système de Jean
#21
RE: Le système de Jean
Pour ta musique : j'ai testé (pas a niveau maximal mais assez fort quand même) avec une vidéo youtube et oui c'est déjà impressionnant et très intéressant à écouter : je vais me procurer les vrais enregistrements et ils me serviront pour les sessions d'écoute ! merci !

Je viens de refaire le test :
[Image: Screenshot_from_2018_09_07_21_51_28.png]

66dB donc et je ne pense pas passer le test plus haut, le signal à faible volume sonore est à peine audible pour moi. Le volume était presque au max : sur Joe Satriani et d'autres musiques je peux amplifier de +4dB, mais pas sur toutes les musiques. Je considère donc cette dynamique comme ma "dynamique nominale".

A quel niveau de dynamique correspond un très bon système ? 78dB est-il atteignable ??

Cdlt,
Jean
Répondre
#22
RE: Le système de Jean
Bonjour,

Voici un log SPL d'un de ces fameux enregistrements :
[Image: mikuni_ondekoza_fujiyama.png]

c'est vrai que la dynamique est impressionnante !!! Je ne peux pas dépasser 90-95dBC de moyenne environ sinon mes oreilles chauffent !!! Malgré cela, le pic SPL mesuré est à 128dBC Big Grin, alors que le niveau numérique de mon système devait être à environ -15dBFS :-O
Répondre
#23
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#24
RE: Le système de Jean
Il faut bien comprendre ce que signifie le terme "dynamique" car il à plusieurs définitions, y compris en physique et est souvent employé à tord tortBig Grin.
En audio, il désigne tout simplement le rapport entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible de restitution d'un signal identique. Pour un système de reproduction, le niveau le plus faible est déterminé par le bruit (qui le plus souvent est notre bruit ambiant bien avant le bruit du système lui même) et le niveau le plus fort est déterminé par la distorsion. Donc pour avoir une bonne capacité dynamique, il faut donc avoir un niveau de bruit ambiant faible et un système à forte capacité avant distorsion. Parvenir à atteindre 90dB de capacité dynamique serait assez exceptionnel, à comparer aux 96 dB de dynamique du CD, on voit que les 16 bits du CD sont amplement suffisants (pour peu que l'enregistrement soit bien réalisé).
Je n'ai parlé que de "capacité" dynamique, parce que lorsqu'on parle de dynamique d'un morceau...je ne sais pas comment le caractériser.
Répondre
#25
RE: Le système de Jean
*tort*
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: Le système de Jean
La "grandeur" du son ? c'est une expérience que je n'ai jamais ressenti en reproduction par des haut-parleurs (quelque soit leur qualité)
un bon piano dans une bonne salle, cela va du ppp au fff...les bons HPs, c'est p à f...Sad
Répondre
#27
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#28
RE: Le système de Jean
jys a écrit :La "grandeur" du son ? c'est une expérience que je n'ai jamais ressenti en reproduction par des haut-parleurs (quelque soit leur qualité)
un bon piano dans une bonne salle, cela va du ppp au fff...les bons HPs, c'est p à f...Sad

C'est vrai, je l'ai aussi constaté. Une piste pourrait être l'enregistrement ? Sur les enregistrements de Ondekoza - Fujiyama les instruments sont frappants de réalisme ! Sauf pour les grâves...

Cdlt,
Jean
Répondre
#29
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#30
RE: Le système de Jean
Aujourd'hui petits travaux : rigidication + mise en place de matériau absorbant dans un de mes Line-array.

Comme vous pouvez le constater, j'utilise du fil en or 24carats avec blindage contre les UV, et montés sur amortisseurs pour atténuer les vibrations. Les parois des enceintes sont en bois exotique ultra haute densité de 10cm d'épaisseur Big Grin

[Image: IMG_20180908_191302.jpg]
[Image: IMG_20180908_191249.jpg]

Mais non je rigole ! Les panneaux de bois sont en pins car ils étaient de la bonne dimension. J'avais calculé les dimensions de l'enceinte pour ne pas avoir à recouper les panneaux. J'ai utilisé des tasseaux tout les 36cm en large et en profondeur pour rigidifier le line array sur la grande dimension : la hauteur. Les fils électriques sont évidemment normaux... Le matériau poreux absorbant placé à l'intérieur est de la fibre de bois (ou laine de bois ?), de densité 50kg/m^3 et de résistance au flux inconnue. J'ai mis 20cm d'épaisseur au total : deux panneaux de 10cm d'épaisseur. J'ai mastiqué aussi toutes les jointures.

En tapant à présent sur les parois de l'enceinte, je n'entend plus rien du tout. Je fais la deuxième demain, quelques jours de séchage, donc probablement de nouvelles mesures d'ici jeudi, en espérant évidemment des améliorations par rapport à l'existant !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)