Il faut bien comprendre ce que signifie le terme "dynamique" car il à plusieurs définitions, y compris en physique et est souvent employé à tord tort.
En audio, il désigne tout simplement le rapport entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible de restitution d'un signal identique. Pour un système de reproduction, le niveau le plus faible est déterminé par le bruit (qui le plus souvent est notre bruit ambiant bien avant le bruit du système lui même) et le niveau le plus fort est déterminé par la distorsion. Donc pour avoir une bonne capacité dynamique, il faut donc avoir un niveau de bruit ambiant faible et un système à forte capacité avant distorsion. Parvenir à atteindre 90dB de capacité dynamique serait assez exceptionnel, à comparer aux 96 dB de dynamique du CD, on voit que les 16 bits du CD sont amplement suffisants (pour peu que l'enregistrement soit bien réalisé).
Je n'ai parlé que de "capacité" dynamique, parce que lorsqu'on parle de dynamique d'un morceau...je ne sais pas comment le caractériser.
En audio, il désigne tout simplement le rapport entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible de restitution d'un signal identique. Pour un système de reproduction, le niveau le plus faible est déterminé par le bruit (qui le plus souvent est notre bruit ambiant bien avant le bruit du système lui même) et le niveau le plus fort est déterminé par la distorsion. Donc pour avoir une bonne capacité dynamique, il faut donc avoir un niveau de bruit ambiant faible et un système à forte capacité avant distorsion. Parvenir à atteindre 90dB de capacité dynamique serait assez exceptionnel, à comparer aux 96 dB de dynamique du CD, on voit que les 16 bits du CD sont amplement suffisants (pour peu que l'enregistrement soit bien réalisé).
Je n'ai parlé que de "capacité" dynamique, parce que lorsqu'on parle de dynamique d'un morceau...je ne sais pas comment le caractériser.