Le système de Jean
#11
RE: Le système de Jean
Bonsoir,

Effectivement les Dali Megaline sont des line-arrays qui ressemblent aux miens, avec probablement 10 fois le prix des miennes aussi, mais elles sont fancys ^^

Le débat est clos pour moi sur la puissance absorbée sur les grâves : aux alentours de 1000W RMS pour sûr à volume maximal (environ 100-105dBSPL).

Voilà mon système sur Joe Satriani - Premonition au même niveau SPL que l'écoute avec mon ami lundi. Nous avons écouté environ 5 musiques à ce niveau SPL exceptionnel, dont de la batterie avec Chris Coleman (vidéos qu'on peut trouver sur ma playlist youtube) : nous avons écoute 2 fois d'affilé la même musique tellement mon ami kiffait, donc 5 minutes à ce niveau sonore. Pas de fatigue auditive à signaler y compris plus tard dans la soirée. Nous faisions des pauses entre chaque musique ou le niveau était très proche ou au-delà de 100dB. La plupart des autres musiques ont été écoutées à un niveau un peu plus raisonnable : 95dB en moyenne. Il m'a confié que c'était probablement le meilleur système audio qu'il lui ai était donné d'écouter.

Fichier REW de mesure du système juste avant l'écoute (sweep 1M 1-24000Hz).
Fichier audio de l'enregistrement du playback (attention j'ai activé un +4dB sur le signal un peu brutalement à 38sec....)
Vidéo des amplis en fonctionnement
Log du niveau SPL : fichier à ouvrir dans REW + graphe :
[Image: joe_satriani_spl_log.jpg]

Le micro d'enregistrement n'a subi qu'un clipping de 4 échantillons à 1:24:857.... Comme on peut le voir sur la vidéo, mon ampli de medium à saturé à un moment : je pense que le niveau max. que peut reproduire mon système est 98-100dBSPL, au-delà j'ai un risque de clipping en fonction des musiques : il me faut faire réparer mon Samson SERVO 600....
Répondre
#12
RE: Le système de Jean
Yo Man, c'est du lourd... par chez nous, on écoute et entend pas pareil...100 dB avec des guitares et des voix, c'est rare...
et jouissif...no mesure, juste le ressenti Wink
Répondre
#13
RE: Le système de Jean
jys a écrit :Yo Man, c'est du lourd... par chez nous, on écoute et entend pas pareil...100 dB avec des guitares et des voix, c'est rare...
et jouissif...no mesure, juste le ressenti Wink

C'est vrai. J'écoutais encore plus fort au Bikini, salle de concert de Toulouse très réputée pour sa qualité acoustique, c'était impressionnant : mon pantalon vibrait, les basses et les voix étaient ultra nettes... je n'oublierai jamais cette sensation : j'ai donc encore du progrès à faire !
Répondre
#14
RE: Le système de Jean
100 dB avec 3 guitares et de vrais chanteurs sans sono, c'est bien, normal et tellement naturel...
Répondre
#15
RE: Le système de Jean
jys a écrit :100 dB avec 3 guitares et de vrais chanteurs sans sono, c'est bien, normal et tellement naturel...

Désolé je n'avais pas compris le foutage de gueule. Effectivement 3 guitares électriques à 100dB sans sono, ce n'est pas très normal : une écoute à 65dBSPL est plus appropriée dans ces conditions.
Répondre
#16
RE: Le système de Jean
Non, je parle de caisses de guitare classique, jazz, flamenco...qui envoient 100dB* sans amplification dans un lieu fait pour la musique (pas un stade Wink)
*pointes de quelques mS sur les Vu-mètre pour un niveau moyen de 85 dB, c'est la dynamique que les beaux systèmes savent reproduire.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#17
RE: Le système de Jean
Le Relais Sonore a écrit :
LeChacal619 a écrit :je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".
Cordialement, Jean Ibarz
Bonjour,
Il faudrait déjà savoir de quel concert on parle ?

que voilà une bonne question !
quand j'entend un piano (Steinway, Yamaha ou Bosendorfer) reproduit sur un système électroacoustique, il est parfaitement évident (indubitable) qu'il ne suffit pas de mesurer le SPL pour avoir une idée (même partielle) de la "dynamique sans stress" que procure un système "équilibré".
Répondre
#18
RE: Le système de Jean
jys a écrit :Non, je parle de caisses de guitare classique, jazz, flamenco...qui envoient 100dB* sans amplification dans un lieu fait pour la musique (pas un stade Wink)
*pointes de quelques mS sur les Vu-mètre pour un niveau moyen de 85 dB, c'est la dynamique que les beaux systèmes savent reproduire.
Cordialement, Jean-Yves

Bonsoir Jean-Yves,

Ce dont tu parles me rappelle un souvenir.
Il y a un moment, sur le système des VOT que je venais de démarrer, j'ai eu la surprise de saturer sur une guitare sèche, un Boulou Ferret je crois, un vinyle Steeplechase.
Autant quand on pousse le volume sur un "gros son" on voit arriver les limites, celle-là je ne l'avais pas vu venir.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#19
RE: Le système de Jean
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#20
RE: Le système de Jean
narshorn a écrit :Bonjour Jean

C'est un album très sympa de Joe Satriani

J'ai écouté et analysé le titre Prémonition dont tu fais écouter un extrait Tongue

Dynamic Range Meter 1.1.1
log date: 2018-09-07 14:26:00

--------------------------------------------------------------------------------
Analyzed: Joe Satriani / Black Swans and Wormhole Wizards (2010)
--------------------------------------------------------------------------------

DR Peak RMS Duration Track
--------------------------------------------------------------------------------
DR7 -0.01 dB -7.67 dB 3:53 01-Premonition




Le mix CD sur ce titre est poussé à -0,01dBfs et il y a une dynamique d'environ ... 7dB.
Ton système "pousse" très homogène suivant les fréquences, c'est une belle qualité. Ton réglage est fait avec soin, tu as passé pas mal de temps dessus Smile
Mais ce sera difficile de le faire saturer avec ce type de musique, normal il n'y a pas (très peu) de dynamique.

Prends donc Ondekoza, les drums japonais, tu verras c'est redoutable Smile et incroyable à écouter Big Grin Big Grin Big Grin

https://www.discogs.com/Ondekoza-Fujiyam...ase/420668

[Image: R-420668-1111072132.jpg.jpg]

Les impacts de grave font sursauter. Le volume sonore est à manier avec précaution !
Avec ce genre d'instruments, et cette qualité d'enregistrement, tu peux tester la dynamique (vraie) et les limites de saturation de tes amplis/système Wink

Crdt

Bonjour,

Merci bien pour le lien : je suis en recherche permanente d'enregistrements de qualité ! J'écoute parfois la musique très fort (comme ici), mais parfois à volume plus modéré : 80-85dB. Il y a des enregistrements adaptés à l'écoute à bas niveau, d'autre à haut niveau. Je suis perplexe sur cette histoire de "dynamique" : il y a des enregistrements ou je trouve la dynamique très élevée et les valeurs de dynamique lors d'une analyse démontre que non, alors qu'au contraire j'ai trouvé des valeurs de dynamique très élevée sur certains enregistrements mais à part des parties silencieuses et des parties à fort volume, la dynamique ne me paraît pas élevée.

J'ai un problème de distorsion sur un de mes LA que je dois rectifier : l'enceinte vibre sur un sine burst à 100hz car elle n'est pas du tout rigidifiée et j'ai très grandement baclé l'amortissement interne. J'y remédie demain pour une enceinte en mettant des renforts, avec jointure au mastic colle et en bourrant l'enceinte de fibre de bois. La prochaine enceinte sera faite la semaine prochaine : je suppose qu'il y aura une amélioration de la courbe de distorsion. Ceci dit s'il n'y en a pas, cela ne m'étonnerait pas trop non plus : la THD seule ne suffit pas (à mon avis) à évaluer la distorsion d'un système, d'ailleurs ce n'est pas avec cette courbe que j'ai trouvé cette distorsion à 100Hz !

Justement en parlant de dynamique, j'ai fais les blind tests ici hier soir : https://www.audiocheck.net/blindtests_index.php

Sans pousser énormément le volume (il faisait nuit, je respecte un peu mon voisin quand même :-D) j'arrive a 54dB, mais je ne suis pas sûr que cela permette d'évaluer la même dynamique dont on parle, si ?

Cdlt,
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)