Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (17): « Première < Précédente 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 Suivante > Dernière »
Le système de Jean
Auteur Message
LeChacal619
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Le système de Jean

narshorn a écrit :
Tu utilises pas le DR meter plugin de Foobar ?

Cette piste est intéressante. Je vais voir pour la trouver en HQ
Crdt

Nop, je suis sur linux Ubuntu. Je lis généralement les musiques en streaming avec google play musique ou tidal, sinon sur des vidéos youtube, ou encore mais plus rarement des musiques enregistrés sur mon DD avec le logiciel Audacious que je trouve plutôt sympa.

J'ai plusieurs flux audio sur mon système Java ==> PulseAudio ==> Jack ==> ALSA. Je contrôle le volume en agissant sur le flux PulseAudio, qui est mon "main steam". Le flux jack sert pour le traitement du signal, et jack renvoie directement vers ALSA sur le périphérique audio.

Cdlt
Jean

09/09/2018 15:31:19
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
* Kinoshita fellower ;) Normandy based *

LeChacal619 a écrit :

narshorn a écrit :
Tu utilises pas le DR meter plugin de Foobar ?

Cette piste est intéressante. Je vais voir pour la trouver en HQ
Crdt

Nop, je suis sur linux Ubuntu. Je lis généralement les musiques en streaming avec google play musique ou tidal, sinon sur des vidéos youtube, ou encore mais plus rarement des musiques enregistrés sur mon DD avec le logiciel Audacious que je trouve plutôt sympa.

J'ai plusieurs flux audio sur mon système Java ==> PulseAudio ==> Jack ==> ALSA. Je contrôle le volume en agissant sur le flux PulseAudio, qui est mon "main steam". Le flux jack sert pour le traitement du signal, et jack renvoie directement vers ALSA sur le périphérique audio.

Cdlt
Jean

En général j'ai du mal à "faire confiance" à la qualité streaming de vidéos Youtube ou Google Play.
Plusieurs raisons ... 1) Pas de support bitperfect, 2) pas de controle CRC sur l'intégrité des pistes, 3) pour Youtube le plus souvent le flux est video+audio, ce dernier en 128kBps ou VBR ce qui est loin du 320 CBR qui pourtant est déjà bien différent du signal d'origine ...

Récemment je suis tombé sur ce master en DSD de cet album mythique.

https://tower.jp/item/4571189

* The SA-CD layer uses "New DSD master created from original, analog, master tape", ECM new mastering
* Under the supervision of the ECM responsible for the new mastering were engineers Christophe Stickel (Keith Jarrett / Charlie Hayden "Jasmine", the same "Last Dance" etc.) who was involved in Keith Jarrett's various works

Autant certains remaster SACD sont justes inécoutables (certains Queen par exemple ... absolument ... horreur, pauvre Freddy !);
ici, reprenant directement les bandes d'origine, transfert direct DSD par les japonais.
Le travail est si soigné, c'est une oeuvre d'art !!!! La sensation d'écouter le master est incroyable, tant on est près du son d'origine, on retrouve cette matité, ce non laisser-aller du medium, au niveau du grave c'est excellent, net et sans bavure; le plus incroyable est le naturel des clochettes et autres petites percussions, sans effet "pssssscht" hi-fiste mais parfaitement définies dans l'espace, avec la finesse des petites sonorités ténues et délicates, et la/les reverb choisie au mix sans "trainage" de halo de réverb ajouté vers -40 dB ...

Crdt

Demat' USB32 wasapi sur nfb_1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relais + pré UGS - blocs mono PASS Aleph_J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy: TAD TD-2001/Guigue C300 - Audax PR330M0 en BR - Filtrage : passif, 36/24 acoustique + convolution Smile

Ce message a été modifié le: 09/09/2018 19:54:10 par narshorn.

09/09/2018 16:26:15
LeChacal619
Member

Qu'est-ce que vous pensez du Fostex T90A-8 pour augmenter la bande passante de mon système qui ne dépasse pas actuellement 12khz, qui commence à avoir des accidents à partir de 10khz et donc qui, je pense, devrait être coupé entre 6 et 8khz max ? Je sens que mon système manque en netteté dans l'aigu et je suis convaincu que ce manque de bande passante dans le haut du spectre en est l'origine.

09/09/2018 16:38:43
GG14
Caen 14

J'utilise son ancêtre le FT90H mais en super tweeter. Rendement 106dB/W/m.
Le filtre est un simple condo de 1µF PIO RUSSE. C'est un canon sonore (Très directif).
Rapport au supertweeter, il y a une discussion animée sur un autre forum car après 22kHz il n'y a plus rien à entendre, en numérique s'entend.
Un petit doc qui tente d'objectiver le choix de TAD, JBL, Tannoy, Klinger Favre et j'en oublie
https://www.physiology.org/doi/full/10.1....83.6.3548

Placebo ou pas, si mis en phase avec la voie inférieure par calage géométrique, il se fait oublier. Ce qui n'est pas le cas autrement.

09/09/2018 16:52:58
LeChacal619
Member

GG14 a écrit :
J'utilise son ancêtre le FT90H mais en super tweeter. Rendement 106dB/W/m.
Le filtre est un simple condo de 1µF PIO RUSSE. C'est un canon sonore (Très directif).
Rapport au supertweeter, il y a une discussion animée sur un autre forum car après 22kHz il n'y a plus rien à entendre, en numérique s'entend.
Un petit doc qui tente d'objectiver le choix de TAD, JBL, Tannoy, Klinger Favre et j'en oublie

Placebo ou pas, si mis en phase avec la voie inférieure par calage géométrique, il se fait oublier. Ce qui n'est pas le cas autrement.

Je suis en filtrage actif donc a priori filtrage FIR a phase linéaire. La mise en phase sera faite en numérique également, pas géométriquement. La directivité trop élevée est peut être le seul inconvénient que j'aurai (sweet spot réduit). Je l'ai surtout choisi car la courbe est très linéaire, et vu qu'il monte si haut et avec un si haut rendement la distorsion doit être exceptionnellement faible. Mais why not si des enregistrements sont dispos avec du contenu au-delà de 22Khz et qu'il ne s'agit pas que d'un effet placebo ^^

09/09/2018 16:59:41
GG14
Caen 14

Je n'avais plus de sortie sur mon filtre actif.
Dommage d'ajouter un ampli. Le caler en impulsion est très facile avec un micro précis qui monte haut en fréquence.

09/09/2018 17:14:32
xn
Senior Member

Question directivité, je pense que votre ligne de tweeter ne doit pas être mal non plus verticalement. C'est aussi tout le problème des lignes de tweeters non incurvées et non pondérées : le niveau chute rapidement dans l'aigu du fait des interférences non constructives qui se produisent au point d'écoute. En général on perd facilement 15 dB à partir de 5 à 10 kHz. Il suffit de faire une simu de diffraction avec VirtuixCAD pour s'en convaincre.
Le raccord d'un super tweeter c'est toujours une gageure car à une fréquence de coupure aussi haute (donc longueur d'onde petite), l'alignement n'est valable que pour une plage de hauteur d'écoute étroite. Dès qu'on s'éloigne de cette zone de hauteur, les différences de trajets mettent en opposition de phase tweeter et médium. Dans le cas d'une LA de médium, je me demande même si l'alignement est possible surtout à faible distance d'écoute.
Dans mon cas j'ai réalisé une mini-LA de tweeters (9 Tangband 20-2240S) accolée à la LA de médium, raccordés à 2 kHz. Le résultat est très probant. Ces tweeters sont excellents, peut être un poil brillant. Le raccord se fait bien. Je vais maintenant essayer un unique tweeter, un TPL-150, toujours raccordé à 2 kHz, monté au centre des mes LA en une espèce de MTM.

Voici ce que donnent les 32 tweeters espacés de 45mm, mesurés au centre de la ligne à 2,7m de distance :

Ce message a été modifié le: 09/09/2018 17:38:50 par xn.

09/09/2018 17:22:14
narshorn

GG14 a écrit :

C'est un article très intéressant. Smile
Attention le test a été passé par des volontaires japonais au Japon. Les japonais entendent différemment des européens, ne me demandez pas pourquoi ni comment mais je l'ai souvent constaté notamment dans le domaine musical. Ils ont l’ouïe particulièrement plus sensible en haute fréquence que notre oreille "européenne", en moyenne. Je ne me l'explique pas, mais c'est le cas. Probablement une dimension culturelle insulaire stricte, mêlée de différences physiologiques au niveau de l'oreille moyenne/interne. C'est un peu comme ma peau, peu pigmentée, qui ne supporte pas vraiment bien le soleil, alors que des amis qui ont plus de mélanine s'en tirent bien mieux Big Grin

Crdt

Demat' USB32 wasapi sur nfb_1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relais + pré UGS - blocs mono PASS Aleph_J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy: TAD TD-2001/Guigue C300 - Audax PR330M0 en BR - Filtrage : passif, 36/24 acoustique + convolution Smile
09/09/2018 19:06:57
narshorn

LeChacal619 a écrit :
Je l'ai surtout choisi car la courbe est très linéaire, et vu qu'il monte si haut et avec un si haut rendement la distorsion doit être exceptionnellement faible.

Ce n'est pas toujours le cas, il n'y a pas de corrélation inverse directe entre rendement et absence de disto.
Autre que lequel on mettra le volume moins fort pour le même SPL d'où un taux de disto moindre.
Entre 2 HPs de constructions différentes et de rendements différents, tout est faussé dans la comparaison.

L'absence de disto (convoitée, mais jamais atteinte !!!) est une chose vers laquelle on "tend", (normalement), reste à savoir de quelle disto on parle. Physiquement, plus on écoute fort, et plus on augmente le taux de distos produites par le HP en plus du son original.
En règle générale pour générer une disto faible, il faut :
- une base mécanique stable.
- un champ magnétique dans l'entrefer de très forte intensité, régulier, concentré, et peu ou pas de fuites en dehors.
- Un équipage mobile léger au niveau bobine, dont le support permet d'évacuer rapidement la chaleur, et ce pendant de longues périodes.
- Une surface de diaphragme, ruban, dôme ... qui est immune le plus possible aux déformations sur toute sa bande passante, de par sa matière et sa conformation.
- Un réglage et ajustement fin dans l'entrefer, des tolérances de fabrication serrées, un très bon centrage est primordial.

En général, si ces conditions sont réunies au sein d'un produit commercial en tant que HP, il faut souvent être prêt à payer le prix fort pour accéder à ce niveau de performances techniques.

Ensuite, si c'est un HP de grave, il y a d'autres pre-requis, charge et consorts, amortissement, accord, qui sont différents pour un medium, et aussi différent pour un tweeter, moteur, etc.

Pour un tweeter (ou un medium), le couper trop bas augmente le taux de disto qu'il produit en permanence (excursion ajoutée, sortie de la bobine de la zone magnétique la plus linéaire de l'entrefer), à partir du moment où l'on n'utilise plus un sweep de test, mais la pleine bande déterminée par le filtrage associé. Notamment les distos par harmoniques, mais aussi celles par intermodulation, encore plus redoutables.

Pour un boomer (ou un medium); lorsque la charge est mal calculée et que l'on dépasse facilement le xmax (mm raisons que le tweeter/medium, mais plus bas en frq); lorsqu'on le coupe plus haut que recommandable (loi des longueurs d'onde) et que le(s) pic(s) de fractionnement est (sont) en pleine bande non atténuée, ou pas suffisamment loin dans la bande en atténuation, cela remonte la disto en plus d'être audible. Suivant le matériau de la membrane, cela se manifeste différemment à l'écoute ...

En associant plusieurs HPs filtrés, en multivoie, il peut se produire d'autres phénomènes "bizarres" à l'écoute, dues à des directivités et diagrammes de rayonnement non voisin(e)s aux fréquences de coupure choisies. Cela affecte la réponse en coincidence (hors_axe) même si la réponse axiale mesurée est bonne; et comme nous n'écoutons pas dans une chambre sourde, l'image réfléchie hors-axe se répercute dans le mélange avec l'écoute dans l'axe au point d'écoute, créant un joyeux bazar à certaines fréquences.

Merci de compléter pour ce qui manque ;P

Crdt

Ce message a été modifié le: 10/09/2018 10:10:54 par narshorn.

09/09/2018 20:16:02
narshorn

GG14 a écrit :
la batterie de Coleman est plus convaincante dans le hangar notamment sur la caisse claire. C'est bien trop amorti dans le studio . La dynamique est aussi bien meilleure dans le hangar. Les leds du vu mètre d'entrée du filtre actif font un sacré yoyo en comparaison du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=__kupr7K...ft8vFYTELs

C'est vrai que c'est bien plus convaincant à l'oreille. C'est dommage de ne pas avoir une encore meilleure qualité de fichier audio ! Smile
Le flux de Google donne du .mp3 125kbps, bien loin d'une source lossless

Crdt

10/09/2018 10:28:16
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :