PSI audio, déballage
#61
RE: PSI audio, déballage
Peut importe ce que fait REW, j'utilise ARTA actuellement.

Cordialement, Dominique
Répondre
#62
RE: PSI audio, déballage
tonipe a écrit :La distorsion se mesure avec le module Step de Arta.
Arta a trois modules : Arta, Step et Limp...

Cordialement, Dominique
Tu peux aussi avoir la mesure de distorsion avec Arta, en cochant la case montrée par Jaudio un peu plus haut.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#63
RE: PSI audio, déballage
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Pour ce qui est de l’intérêt de booster un 38 a 20 Khz, il était inutile de faire l’essai, mais il l'a fait, merci a lui.

Ne mélangez pas tout !!!
Un filtre passe bas, c'est une fréquence de coupure à -3 dB et une pente.
Pour avoir les propriétés attendues du filtre, la pente obtenue en pratique doit respecter la pente théorique jusque -30 dB environ.
C'est au nom de se principe que j'ai boosté les aigus de mes 38 cm jusque 20 kHz environ, puis que j'ai limité la bande passante avec 3 filtres passe-bas d'ordre 2 vers 12000 Hz.

Le 2eme point est que j'utilise un boost avec des corrections de Q faible.
Avec un Q faible, vous ne pouvez pas booster jusque 12 kHz et avoir une pente raide au dessus.
D’où le boost jusque 20 kHz et le filtre passe bas.
La raison du Q faible pour le boost est la musicalité.

A coté de la pente du passe bas, il y a la forme "de l'arrondi" vers la fréquence de coupure.
Un filtre passe bas du 2eme ordre à 2 paramètres dans RePhase, Fréquence et Q.
En jouant sur les deux, en écoutant soigneusement ce que vous faites, vous pouvez régler la fréquence de coupure et la forme de l'arrondi pour avoir les meilleurs résultats possibles à l'écoute.
C'est là qu'on entend bien une différence de 0.005 sur le Q d'une coupure...

Je connais vos avis, pas l'un d'entre vous n'aurai eu l'idée de booster raisonnablement un 38 cm dans les aigus.
Pas un d'entre vous n'aurai eu l'idée d'ajouter un passe bas au boost.
C'est en essayant des solutions hors des sentiers battus que parfois on progresse, et qu'on se plante d'autre fois.
Dans mon cas c'est un progrès, je ne me pose plus de question sur la qualité de mes aigus.
Et si actuellement je termine la mise au point des 3 filtres du 2eme ordre (6 paramètres à régler), je pense que je vais essayer d'en ajouter un 4eme.
Qu'est-ce que je risque ?
Si c'est mieux c'est tout bénéfice, si c'est moins bien je le retire...

Qu'est-ce que vous risquez à faire un test sur un tweeter ?
A part chercher de mauvaises raisons pour ne pas faire le test...

Cordialement, Dominique

Linéariser un haut parleur avant filtrage (ce que vous appelez ici "booster") est une pratique courante de filtrage actif, l'objectif étant simplement (et selon une logique phase minimale simple) de mieux respecter les courbes cibles des paires de filtres mis en œuvre.

Dans rephase, "booster" un haut parleur qui coupe a 8 Khz jusque 20 Khz puis appliquer un filtre coupant a 12 Khz revient a booster ce même haut parleur a 12 Khz, POINT.
Votre démarche est une vue de l'esprit, concrètement rephase calcule de toute façon une seule impulsion globale, alors vos 3 q de mise au point a 4 chiffres après la virgule c'est évidement pipeau une fois tout mélangé.

Pour le reste, aucun intérêt.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#64
RE: PSI audio, déballage
tonipe,
  • Pour le passe-bas j'ai détaillé mon cas dans le sujet 420-8B, je termine la mise au point, et je n'ai pas cherché ce qui conviendrai à un tweeter. L'idée est de ne pas envoyer aux HP les fréquences qu'ils reproduisent mal.
  • Pour un tweeter, il convient de laisser ses idées de coté, de faire un essai, et d'évaluer le résultat à l'écoute.
  • Qu'est-ce que vous risquez à faire un test sur un tweeter ? A part chercher de mauvaises raisons pour ne pas faire le test...
Un tweeter qui reproduit mal le haut du spectre audible est un mauvais tweeter. Un bon tweeter plutôt qu'un médiocre filtré en passe-bas : une évidence, non ?

Et s'il fallait revenir au 420-8B, peut-être sur le fil dédié où tu as écrit ceci : Des convictions personnelles dans les corrections, que personne n'est obligé de lire, et que je ne rappellerai pas à tout bout de champs dans les autres sujets, plutôt qu'ici où il est question de l'évaluation des produits PSI.

Jean-Marc.
Répondre
#65
RE: PSI audio, déballage
Bonjour Dominique (Tonipe)

Attention Dominique ton retour est mal vécu.
Quelques GUNS, toujours les mêmes, sont pointés sur toi.

Tu déranges les "Notable intellectuels" de la mesure (démesure).

Tiens bon.
Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#66
RE: PSI audio, déballage
Bonjour,

Dans la suite ARTA l'on peut mesuré la distorsion et l'IMD de 2 façons :
Avec ARTA sweep , dans les paramètres de mesure il faut cocher : center peak of impulse response
Avec Step train de sinus idem à conditions d'avoir un PC sur batterie, sinon attention.
Bon j'ai pas utilisé depuis un bon moment mais c'est certain.
Répondre
#67
RE: PSI audio, déballage
JM Plantefeve a écrit :il est question de l'évaluation des produits PSI.

C'est pas le premier thread qui déraille...mais que fait votre préz?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#68
RE: PSI audio, déballage
Comparatif de moniteurs par une éditrice indépendante de sons et de doublage. Si si vous avez bien lu, une éditrice anglaise qui écrit un article, un point de vue interessant et surtout un peu différent des habituels écrits pondus par des journalistes et critiques audio. Pour ceux qui lisent l'anglais, c'est une vraie bouffée d'oxygène.

Lucy http://www.ljstudios.co.uk explique comment elle procède, avec quelles enregistrements, ce sont ses observations, ses goûts.

Elle a reçu 7 moniteurs en prêt, imaginez ça dans le monde de la HiFi... avec lesquels elle a travaillé quelques jours en plus de réaliser ce comparatif.

Partie 1 https://www.pro-tools-expert.com/product...ion-part-1

Partie 2 https://www.pro-tools-expert.com/product...ion-part-2

et devinez quoi?


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#69
RE: PSI audio, déballage
Bonjour tout le monde,

Depuis que PFB est passé de son système Goto aux PSI Audio A25-M, c'est une marque qui était sur ma courte liste d'enceintes que je souhaitais écouter. L'occasion faisant le larron, un ami à moi se magasine présentement une paire d'enceintes actives. Domaine audio pour lequel je n'ai ni expérience ni appréhension.

La semaine dernière, nous sommes allés écouter une paire de Kef Blade que j'ai trouvées totalement insignifiantes, ainsi que des Cabasse Pearl, déjà mieux, mais sans être convaincantes. Il manquait beaucoup par rapport à mon système de référence Onken 3 voies. Je savais qu'il pouvait trouver mieux.

J'ai proposé à mon ami que nous allions tendre une oreille du côté de chez Studio Economik à Montréal, un magasin orienté 100% pro/studio qui tient des marques de référence en enceintes actives dont ATC, PMC, PSI Audio et Genelec, pour ne nommer que celles là.

Nous avons pu écouter différents modèles en débutant avec les PSI Audio A25-M pour lesquelles j'avais beaucoup d'attentes. Hé bien, je ne fus pas déçu! J'ai grandement apprécié ma première écoute de ces enceintes. Leur présentation sonore est entièrement homogène, elles fourmillent de détails, tout en conservant une écoute qui n'est ni analytique ni froide, elles présentent un réalisme saisissant sur les cuivres et les voix. L'ampleur sonore est au rendez-vous et les basses sont impressionnantes pour de simples woofers de 25 cm. Personnellement, je fus conquis.

Suivant des discussions avec les conseiller qui était là, salut Louis!, celui-ci trouvait que, par exemple comparé aux PMC62, le médium/haut médium des A25-M est mis plus en avant. Quoique c'est peut-être celui de d'autres enceintes qui serait en retrait, mais j'ai beaucoup aimé ce rendu des PSI Audio qui donne une vivacité et un petit plus de réalisme à la plupart des enregistrements écoutés.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, mon ami leur a préféré le médium plus feutré des PMC62, avec lesquelles il est reparti.

Quant à moi, y retourner, je passerais bien une heure ou deux à comparer les PSI Audio A25-M aux ATC45ASL que nous avons aussi écoutées. C'étaient mes deux enceintes préférées du panel.

Fait agréable à noter, le système était équipé d'un commutateur calibré qui permettait de passer d'une enceinte à l'autre en un clic. Génial pour les comparaisons!

Bref, une première visite extrêmement appréciée en magasin studio/pro.

Quelqu'un est intéressé par des composantes Onken?

À bientôt,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#70
RE: PSI audio, déballage
Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul a n'avoir pas apprécié (du tout) les Blade II..
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)