PSI audio, déballage
#81
RE: PSI audio, déballage
Je suis retourné au Studio Economik à Montréal aujourd'hui pour y réécouter quelques moniteurs actifs, toujours dans l'idée de faire un choix avant une écoute in situ chez moi. Mon idée était de retourner comparer les PSI Audio A25-M que j'avais adorées, ainsi que les ATC 45SCM qui m'avaient aussi bien plu. Je souhaitais ajouter au comparatif les Quested V3110 mkII dont j'ai lu beaucoup de bien, mais le magasin m'a informé hier lors de la confirmation de la visite qu'elles étaient disponibles seulement sur commande.

Premièrement, honte à moi! Le mois dernier, j'avais cru écouter les PSI Audio A25-M, mais c'était plutôt les A23-M. C'est encore celle-ci que j'ai écoutée ce matin. Leur positionnement avait changé, tweeter et médium avaient été tournés de 90˚ et les moniteurs étaient placés sur leur pied à l'horizontal. Je ne peux pas affirmer avoir entendu une différence notable par rapport à la position à la verticale.

Le magasin pousse beaucoup les produits PMC, car il en est le distributeur canadien. Donc, il y avait aussi une paire de PMC 8-2 cette fois-ci. Nous pouvions permuter de l'une à l'autre et les niveaux sonores étaient ajustés.

Voici quelques notes d'écoute via six pièces d'essai: So what/Miles Davis, Posters/Jack Johnson, Love came here/Lhasa, Frozen/Daniel Lanois, Hey! des Pixies et Agaetis byrjun/Sigur Ros. Naturellement, ces notes réfèrent à l'ensemble enregistrement, enceintes et pièce d'écoute (traitée en studio), mais j'ai pu comparer ces six pièces sur trois paires d'enceintes différentes:

PSI Audio A23-M:

-Qualité du rendu des cymbales
-Excellent sentiment d'espace
-Très bonne séparation des instruments
-Incisives ajoutant un réalisme sur les cuivres
-Naturel des voix
-Justesse des timbres
-Moins d'ampleur
-Très détaillées, mais tout en musicalité
-Caractère intimiste
-Basse cohérente, mais limitée
-M'apparaissent plus précises et détaillées que mon ensemble Onken


ATC 45SCM:

-Superbes voix
-Immense clarté
-Moins incisif que PSI Audio
-Cymbales moins métalliques
-Moins de basses fréquences
-Un peu moins d'impact dans le bas
-Excellent rendu de basse électrique
-Très balancées à bas volume (pas pensé faire cet essai avec PSI)
-Moins de nuances et de subtilités


PMC 8-2 (n.b.: j'ai écouté celles-ci en deux versions, sans correction et corrigées avec un Trinnov):

-Excellente ampleur
-Très bonne profondeur des basses
-Plus d'impact dans le bas
-Basse trop présente sur certains enregistrements
-Hautes fréquences plus artificielles
-Voix plus claires m'apparaissant un chia moins naturelles


L'autre élément qui change la donne, c'est le prix, je pensais que le vendeur montréalais faisait la paire de PSI Audio A25-M à 10 000$, c'est ce que j'en avais compris du site web, mais c'est le prix pour une seule enceinte! Il me semblait aussi, je la trouvais tellement plus chère en euro. Cela dit, la paire de situerait à 16 000$ CAN environ, contre 15 000$ pour les PMC 8-2 et 14 000$ pour les ATC.

Au-delà, du prix, cette écoute m'a permis de préciser mes intérêts. Je ne me verrais pas faire un essai avec les PMC, car elles ont un haut-médium et un aigu qui me plaisent moins que ceux des A23-M. Par contre, j'aime leur basse et l'ampleur sonore qu'elles peuvent délivrer. Cela dit, il serait probablement possible d'aller en ce terrain en ajoutant un sub PSI aux A23-M ou au A25-M.

Quant aux ATC, je leur trouve beaucoup trop de manque dans le bas, une perte de précision et un peu moins de naturel que les A-23M. Bref, les A23-M ont toujours ma préférence.

Maintenant, ce qui est apprécié, c'est que le propriétaire du magasin a une paire de A25-M dans le circuit montréalais qu'il pourrait me prêter pour un essai d'un mois pendant mes vacances. Je vais m'enligner là-dessus.


À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#82
RE: PSI audio, déballage
Super intéressant!! Merci du partage sans filtre de tes notes.
Comment tu qualifierais - si possible - la différence avec ton systême Onken? (D'ailleurs, quel est it??).
Je lorgne sur ce type de trucs depuis quelques mois, mais je n'ai pas fait la démarche d'aller écouter encore.

Julien

Ps: cuivre voix contrebasse comme "priorité" si on peut dire... plus trop les guitares des Pixies (je vieillis!!)
Répondre
#83
RE: PSI audio, déballage
Salut Julien,

Ça vient de faire 6 ans en mars que je roule avec mes Onken W en trois voies (Onken W avec GPA 416-8B, pavillons 500 Wood et compressions 500MT et compressions aigu 5000T). Filtrage passif et correction via rePhase et miniDSP OpenDRC-An (phase, un peu aigu et un peu le bas) pour être calé sur la courbe cible B&K pour pièce d'écoute domestique. Je n'ai touché à rien en 6 ans depuis les réglages fait avec l'aide de Jimbee.

Dans une discussion que j'ai eu avec lui, PFB mentionnait que les PSI ressemblaient à du Goto avec un effet de loupe qui rend la présentation très détaillée avec des nuances impressionnantes. J'ai écouté deux systèmes Goto au Japon en février dernier (2 voies et 4 voies) et je leur ai préféré les PSI. J'ai trouvé les Goto trop analytiques à mon goût, alors que les PSI, tout en étant extrêmement précises de timbres et de spatialisation, sont très musicales aussi.

Actuellement, mes Onken m'apparaissent moins détaillées et nuancées, mais présentent davantage d'ampleur sonore et naturellement, un bas qui descend nettement plus et avec un plus important impact.

Cela dit, la pièce où j'ai écouté les PSI est un studio extrêmement bien traité, à des années lumières de ma pièce d'écoute. Ceci peut donc expliquer cela. Au final, l'essai le plus concluant devra être fait chez moi cet été.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#84
RE: PSI audio, déballage
Bonjour Sébastien,

Merci pour ces impressions.
Quels preamplis et sources au magasin des PSI ?
C’est aussi, d’abord et avant tout de mettre en valeur leur produit au mieux.
Une bonne chose de parler de ça aussi avec eux, fruit d’un travail non négligeable.
Répondre
#85
RE: PSI audio, déballage
Bonjour Calivin,

Les deux fois que j'y suis allé, la source est le streaming de haute qualité Tidal via un ordinateur Mac. Ensuite, un DAC RME ADI-2 Pro FS R et un contrôleur de moniteur Dangerous Music Monitor ST:

http://www.economik.com/rme/adi-2-pro-fs...k-edition/

http://www.economik.com/dangerous-music/monitor-st/


Quand je ferai l'essai chez moi cet été, ce sera principalement avec ma platine et mon préamp Kanéda. Par contre, si je fais le saut avec des moniteurs actifs éventuellement, il me faudra un contrôleur de moniteurs pour pouvoir les moduler à fond.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#86
RE: PSI audio, déballage
Pourtant, le DAC RME devrait fonctionner comme sélecteur de source et réglage du volume ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#87
RE: PSI audio, déballage
En effet, ils le vendent d'ailleurs aussi pour cet usage, mais si ma compréhension est bonne, ils utilisent la portion DAC du RME et le Dangerous Music Monitor ST sert de contrôleur de moniteur. De plus, on profite de la manette de ce dernier pour les écoutes comparatives permettant de comparer deux paires d'enceintes par simple pressage sur un bouton.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#88
RE: PSI audio, déballage
Je viens de faire un exercice intéressant en ce dimanche montréalais pluvieux. J'ai réécouté mes six pièces de référence de la semaine dernière dont je me suis servi pour l'écoute des moniteurs actifs en studio. Certes, tout est différent: la source n'est pas la même, ainsi que tous les autres appareils impliqués, mais je crois que ce qui me marque le plus, c'est vraiment la pièce. Je prends une claque en réécoutant cela chez moi et j'entends énormément les influences de celle-ci.

Voici quelques notes d'écoute:

Miles Davis: basse plus présente et proéminente, beaucoup plus boomy, saxophone perd en naturel, nuances moins marquées, je vois moins le musicien (je suis très visuel quand j'écoute ma musique), plus dur sur l'oreille qu'en studio, belle dynamique

Jack Johnson: basse beaucoup plus ample, fort agréable, mais moins définie, la voix ressort moins du mix, les attaques de la guitare électrique sont plus subtiles

Lhasa: voix moins naturelle, plus de sibilance, beaucoup plus brouillon, mais très ample, guitare moins précise

Daniel Lanois: perte de nuances, ampleur de la basse jouissive, présentation plus brouillonne

Pixies: basse beaucoup plus ample, moins propre, plus d'impact du bass drum, plus criard, casse davantage les oreilles

Sigur Ros: beaucoup moins propre, instrument nettement moins définis dans l'espace, moins engagé émotionnellement.


Voilà, l'expérience la plus pertinente sera de comparer avec les A25-M dans la même pièce, mais d'une façon ou d'une autre, je sens les limitations de ma pièce. Je suis retourné voir mes dernières mesures de 2017 quand je réglais mon système Onken. Mon temps de réverbération n'est pas optimal. Il se situe grosso mode entre 400 et 600 ms, j'estime sa moyenne à 500 ms, alors que j'avais retenu qu'un bon temps de réverbération en milieu domestique se situerait plutôt entre 350 et 450 ms.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#89
RE: PSI audio, déballage
Salut Sébastien, plusieurs de mes amis musiciens utilise des Dynaudio moniteur , aucune idée ou se situe ces HP comparé à ceux que tu as écouté ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)