Petite Onken+Audio Pavillon MA600
#81
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Mikael,

Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces 2ms...
L'axe du HP est à 57cm du sol, le micro était à 88cm...

Le sol, cela semble cohérent avec ce petit calcul :

Si l'enceinte est posée de la même façon lors de l'écoute, je ne sais pas à quel point il faut tenter d'éliminer ce fait aux mesures. Par contre, un tapis épais au pied de l'enceinte...
Je verrais bien. Ceci dit, j'écoute comme ça depuis des années, donc j'ai pris de mauvaises habitudes.
Je pourrais toujours essayer de mettre des coussins devant les enceintes pendant les écoutes.Cool

Citation :Je viens de mettre à jour le target.ods en intégrant la possibilité d'ajouter un offset dB. J'espère que cela facilitera tes prochaines manipulations Xsim.
Je viens de regarder la nouvelle version: je n'arrive pas à changer d'offset car la cellule est apparemment protégée.


Citation :PS' : sur L1 et L2 au grave, renseigne bien les résistances cuivre
Je vais commencer à regarder ce que je pourrais mettre comme selfs et insérer leur Rdc dans Xsim.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#82
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Mikael,

Je viens de regarder la nouvelle version: je n'arrive pas à changer d'offset car la cellule est apparemment protégée.
Oups ! Coquille d'avant Noël corrigée. Ceci dit, chacun peut dé-protéger ce qui lui convient sur le classeur, il n'y a pas de mot de passe. De l'open source en sorte...

L'équilibre tonal est un peu montant, non ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#83
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Honte à moi, je n'ai même pas essayé de déverrouiller les cellules...
Je vais pouvoir faire les nouvelles courbes cibles, ça sera plus pratique que les HP fantômes.

De quel équilibre tonal parles-tu?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#84
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Pour les selfs, tu peux regarder chez Intertechnik, ils sont moins chers que Mundorf, c'est ce que j'utilise.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#85
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Quel modèle en particulier?

https://www.intertechnik.fr/shop/composa.../1768,fr,8

Et la qualité est similaire à Mundorf?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#86
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
J'utilise différents modèles, je n'ai plus les réfėrences en tête, et je ne suis pas à la maison. Je te confirme ça demain.

Pour te donner une idėe :
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#87
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bonjour Mikael,
amuse toi bien avec Xsim, je trouve cet outil formidable de facilité question prise en main (contrairement a vituixCAD).
En plus du travail sur la courbe cible et du contrôle de l'impédance de l'ensemble, je regarde également la réponse des filtres, afin de m'assurer de ne pas trop créer trop de surtension a la coupure :
   

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#88
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Merci pour le conseil.Wink
Je ne sais pas trop comment interpréter ces courbes. Que faut-il viser? Que faut-il éviter?
Par exemple, avec le filtre actuel, ça donne ça:
   

Qu'en penser?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#89
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Sur ton exemple je ne vois rien qui fasse penser à une surtension, a par peut être un tout petit peu vers 1000 Hz sur la compression.
Sur mon exemple j'ai entouré une surtension de plus de 3 dB vers 150 Hz.
Cette surtension est causée par une résonance dans le circuit, cela permet un gain en tension mais au prix d'un moins bon comportement temporel, ce qui je pense est à éviter sauf besoin particulier d’égalisation.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#90
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bonjour Mikael,

Je vais pouvoir faire les nouvelles courbes cibles, ça sera plus pratique que les HP fantômes.
Tu peux garder les HP fantômes, il suffit de ne pas les câbler à l'amplificateur et de visualiser les courbes cibles avec Sn (driver Only). Sinon, une seule cible par fenêtre Frequency Response au travers de Get File). Ce que je fais aussi : une fenêtre par trio [cible, hp réel non filtré et hp réel filtré]. Trois fenêtre si trois voies, et une quatrième pour la réponse système.

De quel équilibre tonal parles-tu?
De l'enceinte, sur toute sa bande passante. Avec le .dxo que tu as envoyé à ma demande, de 150Hz à 350Hz, -4dB face au plateau 3kHz - 10kHz. Comme la réponse horizontale parfaite est impossible, on peut préfèrer le compromis plutôt descendant (pente du style -1dB/décade), qu'un compromis en cloche ou qu'un compromis montant.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)